Le bar associatif Aux 3G ferme : « c’est le cœur des lesbiennes de Marseille qui s’en va »
Créé en 1996 par des militantes d'Act Up, le bar associatif marseillais lesbien Aux 3G tire sa révérence, faute de fréquentation. Samedi dernier, elles étaient nombreuses à se rassembler après l'annonce de la fermeture. Si beaucoup d'habituées se disent tristes, elles ne sont pas moins fières de ces 28 années de fêtes et de militantisme.
Soirée blanche le samedi 27 juillet 2024 aux 3G, bar associatif lesbien de Marseille. (Photo AC)
“Il en a vu des choses, le comptoir". Christelle Barailler est membre de l'association gestionnaire des 3G depuis une douzaine d'années. En présentant le bar, elle est déjà nostalgique. Il avait fallu le construire puis l'agrandir, y faire les raccordements d'eau et d'électricité. Dans quelques semaines, il faudra désormais le détruire pour rendre les locaux tels que les fondatrices les avaient récupérés en 1996. L'histoire du bar associatif lesbien et féministe Aux 3G prend fin, 28 ans après sa création. Mais ce samedi 27 juillet au soir, on essaye de ne pas trop y penser et de profiter de la soirée. Dans le thème du jour, vêtues de blanc, cinq filles montent sur le comptoir et agitent un drapeau arc-en-ciel. Un passage obligé des soirées de ce bar de la Plaine, rue Saint-Pierre à Marseille. Certaines immortalisent ce moment. Une tradition qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir.
Le 3 juillet 2024, les administratrices ont acté en assemblée générale la fin de l'association et donc la fermeture des 3G. "On la voyait venir depuis deux, trois ans. On a eu du mal à renouveler la fréquentation et le conseil d'administration", se résout Sylvie Gaume, qui faisait partie des créatrices. Déjà en 2022, l'association avait risqué la dissolution, faute de trouver des bénévoles. Une équipe s'était formée in extremis. Le scénario ne s'est pas reproduit cette année.
Jennifer . . .
Vous voulez lire la suite ?
vous voulez lire la suite ?
C’est un très bel article, pour un lieu que j’ai vu ouvert des centaines de fois sans jamais y entrer, tout en trouvant que c’était très bien ainsi. En souhaitant de beaux projets tout neufs à celles qui s’ennuieront vite sans leur QG, et bravo pour avoir fait exister un tel lieu, tant de temps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
quel dommage !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui bravo.
Dommage.
Surtout bon vent pour de nouveaux projets !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu l’Amicale des Anciens Combattants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’habite pas très loin, ça va me faire bizarre le soir de passer devant ce bar toujours festif et désormais muet… 😪
Se connecter pour écrire un commentaire.