LCM, la chaîne de télévison locale bientôt rachetée ?

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le 26 Mai 2011
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Deux ans après avoir été reprise par deux investisseurs marseillais, Patrick Siri – un entrepreneur de l’immobilier – et Bertrand Bigay – ex-patron fondateur de Cityvox – la chaîne de télévision locale LCM serait de nouveau à vendre. Si les deux managers ont réussi à diminuer fortement les pertes de la chaîne (notamment en réduisant les effectifs…), la télé marseillaise a encore perdu de l’argent en 2010, bien qu’ils indiquent qu’elle pourrait être à l’équilibre en 2011.

Si les conditions de vente de LCM de son ancien actionnaire majoritaire, la Caisse d’Epargne ont plutôt été très favorables au duo Siri-Bigay, le cash laissé dans les caisses par l’écureuil à son départ a néanmoins petit à petit été grignoté. Une pelote qui s’est vidée plus rapidement que prévu, les recettes publicitaires de la télé se prenant de plein fouet la crise économique de ces deux dernières années. Pas de bol pour les repreneurs, qui doivent maintenant financer seuls la chaîne. Du coup ils viennent de mettre LCM sur le marché, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne se bouscule pas au portillon du Pôle média de la Belle de Mai, siège de la télé.

Kenavo Vincent

Pendant longtemps ils ont espéré vendre au tycoon breton Vincent Bolloré. Le propriétaire entre autres de la chaîne Direct 8 et des gratuits Direct Matin a récupéré il y a déjà plusieurs mois des autorisations auprès du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) pour lancer des télés locales à Nice et à Toulon, suite au désistement du groupe Hersant – l’actionnaire de La Provence et de Nice Matin – initialement détenteur des fréquences. Si, à l’époque, Bollo semblait avoir quelques réelles vélléités pour se lancer cette aventure audiovisuelle, beaucoup d’observateurs pensaient néanmoins qu’il faisait cet investissement surtout pour faire plaisir à son ami Estrosi, le maire de Nice, qui avait dans le nez Nice Matin et rêvait de leur balancer un solide concurrent.

Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé dans le Paillon. Estro n’est plus ministre et Bolloré s’est associé à Aix-en-Provence avec Hersant pour lancer un gratuit afin de contrer les assauts du Dauphiné Libéré et de son Aix City Local News. La télé locale de Nice attendra, celle de Toulon aussi. Aux dernières nouvelles Direct Azur, le nom de la future chaîne, pourrait être lancée avant la fin d’année, avec au moins deux ans de retard.
Pourtant l’idée de faire un grand réseau de télévisons locales méditerranéennes qui irait de Menton à Marseille avait du sens. Et donc LCM, le maillon marseillais de la valeur. Mais comme aujourd’hui Bolloré a autant envie d’investir dans la télé locale que de réinviter un jour Sarkozy sur le Paloma, Bigay et Siri vont devoir se trouver un autre acquéreur.

A l’est rien de nouveau, alors cap à l’ouest

Le candidat le plus sérieux aujourd’hui est le groupe nimois Médias du Sud. Un groupe à l’origine présent dans la presse gratuite, qui a notamment crée le Journal des Plages, et s’est diversifié dans la télé locale en rachetant d’abord Télé Miroir à Nimes à Hersant Médias, il y a 3 ans, puis la télévision locale de Montpellier 7L TV à NRJ l’an dernier. La très mauvaise nouvelle pour nos deux marseillais, c’est que le patron et co-fondateur de Médias du Sud, Christophe Musset, n’a pas la réputation d’être un grand poète en affaires. Il a reprit ses deux premières télés pour l’euro symbolique, et il vient d’ailleurs de les fusionner en une seule, TV Sud.

La partie n’est donc pas gagnée pour Bigay et Siri qui aimeraient faire une petite plus value dans l’opération. Ils essaient donc d’entrainer dans le futur tour de table le groupe bordelais de PQR Sud-Ouest, qui possède aussi le Midi Libre, le quotidien montpelliérain, et qui opère aussi TV7, la télévision locale de Bordeaux, première en France en terme d’audience et à un projet à Perpignan.

Comme Bolloré snobe ce petit monde, l’idée serait de se tourner vers l’ouest et de construire un arc méditerranéen qui irait de Marseille à Perpignan. Pas de chance non plus pour nos marseillais, le groupe Sud-Ouest qui vient de passer deux années très, très difficiles, cherche plutôt à se désengager de ses télés locales. C’est donc plus vraisemblablement le groupe des Médias du Sud seul qui devrait avaler LCM, sans doute pour la fusionner avec les antennes de Nïmes et de Montpellier. Une opération qui pourrait se conclure le mois prochain, si les septimaniens et les marseillais arrivent à se mettre d’accord sur le montant du chéque.

Déclaration d’intérêt : LCM est un média que je connais bien puisque j’en suis un des co-fondateurs et son ancien directeur général. Je l’ai quitté en avril 2008, avant que Bigay et Siri ne la rachètent.

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Commentaires

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  1. casanovette casanovette

    … Complexe, Pierre … un article extrêmement fouillé ! … On sent le degré d’implication qui semble-t-il, ne s’est pas démenti malgré la passation … Bravo à vous et on espère le meilleur pour LCM qui le mérite.

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  2. Carlito Carlito

    Super article !

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  3. liseron duveteux liseron duveteux

    Est-ce que ces tèlés locales beneficient de la redevance?

    Quels sont leurs plus gros problèmes?

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  4. liseron duveteux liseron duveteux

    Pierre,au pays de l’égalité ,on est plus a une injustice prés.
    Il paraitrai normal que dans la 2ème ville de France ,est une chaine de tèlé locale indépendante.
    C’est, “indépendante”,qui doit déplaire…
    Quand on sait les subventions qui sont attribuées par le CG,et la Région.

    Pierre je vous rappelle,que nous devons nous revoir Ricou et moi,si vous pouviez venir,nous aurions entre autres sujets de conversations,celui-ci qui est très intéréssant

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  5. Thierry medias Thierry medias

    Une attitude suffisante un complexe de superiorite, la remise en cause systématique des accords pris par l’ancienne direction dont pierre était , mène inévitablement a de grandes déconvenues. La tv et surtout une locale ce n,est pas le net le modèle économique n’est pas duplicable Le modèle économique tv locale reste a inventer et de mon point vu il ne peut qu’être mixte publi et prive.

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  6. Jean-Louis Jean-Louis

    Ben alors? cette vente on l’attend toujours… J’ai lu dans News of Marseille qu’elle n’aurait pas lieu… C’était une rumeur? Attention à vérifier vos infos les gars…

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  7. rosenauer rosenauer

    Trop peu d’audience ,donc soucis financiers inéluctables.
    Quelques émissions sont bonnes mais elles sont rares.
    Peut-être faudrait il choisir de plus “grandes pointures” comme journalistes,
    être plus près des gens ,ne pas faire comme les politiques qui ne comprennent pas les vrais soucis de leurs électeurs.Ce que vous pourrièz faire, vous, à condition de ne pas se laisser influencer par tel ou tel lobby ou telle ou telle idéologie.
    Pariez à fond sur l’OM (VAleur sûre ici )
    Fuyez les politiques et les gens “influents”

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