Laurence Vichnievsky rallie Mennucci : "Je n'ai jamais été la caution de personne"

À la une
le 3 Mar 2014
73
Laurence Vichnievsky rallie Mennucci : "Je n'ai jamais été la caution de personne"
Laurence Vichnievsky rallie Mennucci : "Je n'ai jamais été la caution de personne"

Laurence Vichnievsky rallie Mennucci : "Je n'ai jamais été la caution de personne"

Marsactu : Pourquoi vous engager avec Patrick Mennucci ?

Laurence Vichnievsky : Je serai candidate dans les 1er et 7e arrondissements1 où j'habite en tant que membre de la société civile. Je suis convaincue que celle-ci peut susciter le désir de changement. En ce sens, je respecte la démarche de Pape Diouf, elle rejoint une bonne partie de mes préoccupations. Mais ma modeste expérience me fait dire qu'il faut un politique pour gérer tout cela.

Dès les primaires, vous étiez à ses côtés. Il vous a même demandé de relire le discours lors de son premier meeting des primaires. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour vous engager ?

Je me suis mise en retrait des discussions internes à Europe écologie-les Verts. Je n'ai rien sollicité et je n'étais même pendant longtemps pas très disposée à y aller. Mais je me suis beaucoup investie dans cette ville et on se connaît depuis longtemps avec Patrick Mennucci, depuis 2010. Nous avons une loyauté l'un envers l'autre et une envie commune de changer les choses et de sortir de l'immobilisme.

Serez-vous sa première adjointe en cas de victoire2 ?

Ce n'est pas le moment de parler de cela. Si les électeurs nous accordent leur confiance, alors là, oui, on pourra envisager tout type d'engagement. Vous devriez en savoir plus avant la fin de semaine.

Patrick Mennucci souhaite une première adjointe à plein temps.

Je dégagerai tout le temps nécessaire pour exercer mon mandat mais je n'abandonnerai pas mon métier pour conserver mon indépendance financière. J'ai déjà prouvé chez Europe écologie en quittant le poste de porte-parole que quand je ne suis pas d'accord, je sais en tirer les conséquences

Vous placez haut les valeurs d'éthique. Au sein de l'équipe Mennucci, vous allez par exemple retrouver Christophe Masse pour lequel vous aviez refusé d'appeler à voter en 2012

Il y a deux réponses là-dessus. Tout d'abord, pour rassembler, il faut prendre des gens très différents. Deuxièmement, s'il fait appel à moi, c'est qu'il y a des engagements précis en termes de transparence. Il y a des positions qui me conviennent bien sur la gouvernance avec la fin de la cogestion et du fini-parti, la gestion des finances et l'idée de ne pas aggraver l'endettement : chaque mesure nouvelle comme le recrutement de policiers municipaux se fait en réalisant des économies ailleurs. Si on s'endette trop, on est aux mains de ses créanciers. Sur ce point, il faut d'ailleurs donner acte à l'équipe actuelle d'avoir cherché à réduire la dette.

Quand Christophe Lorenzi, jusqu'à lors premier adjoint de Mennucci à la mairie du 1/7, dénonce dans le JDD une logique de "clan", ça ne vous inquiète pas ?

Je n'ai pas lu le JDD mais on m'en a beaucoup parlé. Je préfère ne pas m'encombrer avec ça. Quand j'instruisais de gros dossiers, je me basais sur mon dossier car, sinon, il y a trop de parasitage.

Qu'est-ce qui vous fait croire que le parti socialiste des Bouches-du-Rhône a changé ?

Je sais que Patrick Mennucci s'y emploiera. Il portera cette rupture. Faire appel à moi, c'est déjà un signe. Il y a beaucoup de mesures pour garantir cette transparence. Le comité d'éthique et la présidence de la commission des finances par l'opposition sont des mesures assez simples qui constituent des vrais garde-fous. On avance peu à peu dans le bon sens et c'est ça que je veux épauler. Je n'ai jamais été la caution de personne. Si je ne suis pas d'accord, je m'en irai.

1. L'AFP a par la suite précisé qu'elle serait en huitième place sur la liste de secteur. [Retour au texte]

2. Dans un communiqué postérieur à cette interview, Patrick Mennucci a déclaré que "Laurence Vichnievsky sera amenée dans le futur à jouer un rôle central dans l'action municipale". [Retour au texte]

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. 13sand 13sand

    Militants-tes socialistes, passez, il n’y a rien à voir, l’après municipale va être chaud à la fédération des bouches du Rhône !

    Signaler
  2. JL41 JL41

    « Le comité d’éthique et la présidence de la commission des finances par l’opposition sont des mesures assez simples qui constituent des vrais garde-fous. »
    Tout à fait. A la région et au département, l’opposition ne fait pas son boulot. Parce qu’elle bénéficie des mêmes avantages que la majorité. Comment un citoyen lambda peut-il juger d’une politique économique, de la gestion financière et de l’utilisation pertinente des fonds disponibles ? Si l’opposition ne le fait pas, tout le monde reste dans le bleu. Sauf le président et son cabinet.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    OH ! Madame vous ne changerez rien et vous le savez. Vous changerez qui et quoi ? Carlotti et Payan, Samia Ghali ? Zeribi ?j’en passe et des pires.
    allons !!!!! Quel dommage de vous voir rallier cette equipe de clienteliste.
    Cela vous sera compté un jour.En politique tout se paye.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Ha, ha!. Curieux, ce qui dérangeait cette dame il y a quelques semaines ne la dérange plus aujourd’hui hui! Elle nous dit tranquillement qu elle n à pas lu le JDD! C est sur, il vaut mieux. Le 1er adjoint de Mennucci , son ami de 30 ans, parle de clan, de pratiques qui sont les mêmes que celles de Guerini., denonce les arrangements pour les listes et la place faite aux copains. Elle n est pas gênée par le rappel à la loi infligé à Mennucci dans une affaire de subvention de la Région ni par la fait qu il ait été convoqué par le juge pour s expliquer dans l affaire Guerini. La aussi, elle a pas du lire la presse. Elle botte en touche pour Masse qui était infréquentable il y a quelques semaines. Bravo!

    Signaler
  5. Spacecraft Spacecraft

    Bravo Laurence !
    Mais vous auriez dû vous présenter dans le 4/5 car c’est là que ça se joue ! Carlotti a voulu se la jouer solo avec des copains. C’est une grosse erreur de sa part qui peut coûter la Mairie à la gauche.
    J’espère que votre candidature rayonnera sur tout Marseille.

    Signaler
  6. jdeharme jdeharme

    Du grand Mennucci ce matin dans la provence il déclare pour Mr Pezet c’est dur de travailler a

    Signaler
  7. jdeharme jdeharme

    Du grand Mennucci ce matin dans la provence il déclare pour Mr Pezet c’est dur de travailler avec lui, en effet ça doit surtout être dur pour Mr Pezet car pour qui a eu la possibilité d’entendre le sdeux il n’y a vraiment pas photo entre les deux et enfin pour son 1er adjoint qui ne serait téléguidé que par une place e tnon pour servir l’intérêt général, Mr Mennucci un peu de décence s’imposerait mais c’est vrai que dans l’outrance autant taper fort pour impressionner vos militants. Pitoyable

    Signaler
  8. jdeharme jdeharme

    Depuis le début des vacances scolaires pas de nettoyage de certaines rues dans le 1/7 Madame la candidate et Monsieur le candidat j’imagine sans peine que tout cela sera du passé dès que vous serez élus

    Signaler
  9. Camille Camille

    Voilà une personnalité politique et morale de grande valeur qui apporte des gages importants à P Mennucci et qui saura faire respecter des principes de justice et de transparence. Un poste de 1er adjoint serait une bénédiction pour les Marseillais et la Ville.

    Signaler
  10. MR MR

    Une première adjointe qui passe 4 jours par semaine comme magistrate à Paris!!!! On est en plein délire. Comment Mennucci peut il cautionner cela lui qui n’a pas arrêté de vilipender Gaudin pour ses semaines passées au sénat.

    Signaler
  11. jdeharme jdeharme

    Les maires estiment dans une large majorité (80%) que le nombre de personnes en situation de pauvreté dans leur commune a augmenté, selon un sondage TNS-Sofres diffusé lundi pour le Secours catholique, à l’occasion des élections municipales. Ils sont 71% à penser que les personnes en situation de pauvreté sont, dans leur commune, “un peu plus qu’avant”, 9% estiment même qu’elles sont “beaucoup plus qu’avant”, seulement 6% jugeant qu’elles sont “moins qu’avant” (14 ne se prononcent pas).

    “Au Secours catholique, on sait qu’il y a une forte dégradation de la pauvreté”, souligne Bernard Thibaud, secrétaire général de l’organisation. “Mais ce qui nous surprend c’est l’ampleur de la prise de conscience par les maires. Le chiffre de la dégradation de la pauvreté était de 51% en 2008, lors de la précédente enquête, et il est désormais de 80%”. Pour une majorité d’élus, les femmes seules avec enfants et les jeunes sans emploi sont les deux catégories pour lesquelles la pauvreté s’est le plus aggravée (63%), devant les personnes en emploi précaire (62%), les chômeurs de longue durée (55 %).
    C’est étonnant mais si les maires passent de 51 à 80% à s’apercevoir de la pauvreté qui gagne du terrain cela prouve qu’ils ne vivent pas sur la même planète que nous les simples citoyens, d’abord parce que c’est tellement voyant que cela est inquiétant sur leurs capacités à et parce que en avez vous entendu qui ont face aux difficultés de leurs citoyens proposés de diminuer leurs indemnités qui rappelons le ne sont pas un du tel un salaire puisqu’ à faire voter par le conseil municipal Mr Mennucci allez vous proposer la baisse des indemnités des élus si vous êtes élu ?

    Signaler
  12. Manu Manu

    Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre pour marseille. cette dame semble décidée à s’investir pour la ville et c’est tant mieux. je trouve néanmoins étrange de dire ” je ne regarde pas ce qui peut être gênant avant mais je partirai après si ce ne me convient pas.” Ce n’est pas très rassurant pour la suite si elle entend intégrer un exécutif comme cela semble être la volonté de P Menucci. Par ailleurs, il me semble que “lire le journal” est la moindre des choses quand on candidate à la 2ème ville de France.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    La ficelle est un peu grosse. On sort cette dame pour faire avaler tout le reste. Quand on va pouvoir examiner les listes de Mennucci dans le détail, on va s apercevoir de certains scandales. Tout ça est lamentable et affligeant. Quand on aura fini de compter les maris, les femmes, les enfants, les cousines, les collaborateurs, les secrétaires, les employés de la Region, de la CUM et ceux qu on a mis pour faire contre poids, il ne restera rien. Je crains que Lorenzi ait raison. Ce n’est que la poursuite d un système mais avec de nouveaux acteurs.

    Signaler
  14. MR MR

    Madame Viechnievsky puisque vous ne lisez pas la presse, voici ce que vous découvrirez avant de vous en aller :
    Nassurdine Haidari est l’adjoint à la jeunesse et aux sports de Patrick Mennucci à la mairie des 1er et 7e arrondissements. Agressé très violemment par des nervis se revendiquant de Guérini durant les législatives de 2012, il a eu la désagréable surprise de constater que les hommes du système qu’il combattait figurent sur les listes de Mennucci aux municipales. Convaincu de l’implication de François Hollande dans la campagne du candidat socialiste à la mairie de Marseille, il lui adresse une lettre ouverte pour lui révéler les méthodes et le fonctionnement du challenger de Jean-Claude Gaudin.

    Monsieur le Président de la République,

    J’ai failli perdre la vie pour vous, le 3 février 2012, au coeur de Félix-Pyat, en pleine campagne des primaires, dans le troisième arrondissement de Marseille. J’ai été le seul élu marseillais à avoir eu le courage d’affronter frontalement “le système” et j’ai été violemment puni en conséquence.

    Oui ! Comme vous le savez, j’ai été agressé physiquement par une dizaine de personnes qui se sont déchaînées sur moi en me rouant de coups. D’interminables minutes où j’ai vu l’ombre de la mort s’abattre sur moi, parce que j’avais dit non à la voyoucratie, non à la loi des caïds, non à la loi des sans-loi.

    Une punition en règle parce que j’avais eu l’audace de tracter sans leur autorisation pour vous (qui m’avez apporté personnellement votre soutien lors d’un dîner privé au moment des présidentielles) et mon candidat aux législatives Patrick Mennucci.
    “Ces déclarations me rongent”

    J’ai connu des intimidations de toutes sortes, des dégradations répétées de véhicule, une tentative de home-jacking, où sur notre petit balcon, ma femme hurlait de peur avec mon fils dans les bras, pour le Parti socialiste et pour Patrick Mennucci. Une femme qui depuis a fait plusieurs dépressions.

    J’ai tout donné pour mon engagement politique et peut-être au-delà même de ce que je devais raisonnablement donner. J’ai honoré parfaitement ma délégation en mairie de secteur, bilan validé en séance plénière, j’ai porté l’idéal avec force et courage pendant ces six longues années. Car l’engagement politique ne vaut que lorsqu’il est total et sans ambiguïté.

    J’ai gardé enfouies en moi des déclarations inacceptables du candidat que j’ai accompagné durant toutes ces années, M. Patrick Mennucci. Ces déclarations qui me rongent jour après jour l’âme et l’esprit. Des Noirs, il y en aura sur les listes, mais toi, je ne sais pas si tu seras conseiller municipal (sic). Oubliant de fait mon engagement à ses côtés, mes prises de position écoutées localement et nationalement en me réduisant à une simple couleur de peau. Mais aujourd’hui je ne peux plus me taire.

    Monsieur le Président, je ne serai jamais le nègre du Parti socialiste.
    “Nouvelles pratiques claniques”

    J’espérais juste que le Parti socialiste aurait eu l’élégance et le courage de réparer cette injustice. J’apprends aujourd’hui que je ne figure sur aucune des listes du Parti socialiste et que d’anciennes personnes liées au système que nous dénoncions jadis se retrouvent sur ces listes qui ne reflètent que l’incapacité du PS local à se renouveler en profondeur et l’incapacité de Patrick Mennucci à asseoir son autorité sur le déroulement de cette campagne.

    Plus grave encore, de nouvelles pratiques claniques reposant sur le copinage, le clientélisme, les intimidations, les insultes, la confiscation du pouvoir, la promotion des collaborateurs, des assistants parlementaires, etc., réapparaissent. Sans oublier la balkanisation des petites baronnies locales, au détriment de l’intérêt de la deuxième ville de France, bref, tout un système.

    Je n’ai pas failli mourir pour la création d’un nouveau système, Monsieur le Président, je n’ose le croire, mais les faits sont têtus et ils viennent contredire toutes nos convictions, toutes nos vérités et toutes nos espérances.

    Le devenir de Marseille est supérieur à celui des petits deals organisés entre amis, telle est mon intime conviction.

    Signaler
  15. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Comme on dit à Marseille : Comme qu’on dirait que çà prend l’eau!!!

    Signaler
  16. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Pour la rupture et la transparence, il y aura du boulot de la cave au grenier, y compris en matière d’emplois “familiaux” : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-marseille-pour-trouver-un-emploi-mieux-vaut-etre-epouse-d-elus_1266554.html.

    J’espère que Mme Vichnievsky aura les moyens de ses ambitions, la notion d’intérêt général est si étrangère à nombre de nos élus locaux, à droite comme à gauche…

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Jdeharme,
    Il faut bien faire de la place aux fils et filles d élus, aux maris et epouses, aux collaborateurs et collaboratrices, aux secrétaires, aux copains et mais de tout poil…. Quand même, jdehar’me, ne soit pas injuste. Ne soit pas sectaire. Et puis tu sais bien, ça ce n est pas du clientélisme. Ce n est pèse des arrangements ni des passes droit. Après, on nous parle des places de crèches, des logements, des recrutements. On nous prend vraiment pour des ânes!

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Électeur du 8eme,
    Si ce qui est écrit plus bas est la verité, si c est vrai que cette dame passe 4 jours à Paris pour son activité professionnelle, il faudra su on nous explique pour commencer comment c est possible de concilier cela avec un “rôle important” à la mairie de Marseille?? Commençons par le commencement

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    C est pas grave, on pourra toujours délocaliser les conseils municipaux: un coup à Paris, un coup dans le Lubéron, un coup à Carnoux, un coup à Saint-Cyr . Après tout, c est ça la vraie proximité!

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Mais qu est ce qu une femme comme ca est venue faire dans une galere pareille! Ceci dit, elle est lucide et elle se protege: elle ne lit plus la presse, prend du recul pour ne rien voir et ne rien entendre, et parle deja de partir avant d etre arrivée. On ne peut pas lui enlever sa lucidité.

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    C est la débandade, il parait que maintenant ca explose dans le 6-8! C est vrai? Ca va finir en pugilat cette histoire!

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    ce n est qu une carriériste,

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    On va bientôt découvrir les listes. Sacré catalogue qu on va découvrir!

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Et ça ne la dérange pas, Mme Vichniezki, que la carte de visite de la compagne de Mennucci ait été retrouvée sur le bateau de Barresi?

    Signaler
  25. jdeharme jdeharme

    En matière de restriction budgétaire, l’Élysée ne montre pas l’exemple. Près d’un mois et demi après le départ de Valérie Trierweiler de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, trois de ses anciens collaborateurs rejoignent le cabinet de François Hollande: Patrice Biancone, le chef de cabinet de l’ex-première dame, la chargée de mission Carole Tep et Stéphane Ruet, le responsable du pool des photographes de l’Élysée. Deux de ses quatre gardes du corps font aussi partie des rescapés. Des «recasages» qui font grincer des dents, loin de la République «exemplaire» promise par François Hollande pendant la campagne présidentielle. Interrogé par Le Lab, un proche du président tente de déminer le terrain en évoquant un «autre deal secret de Valérie Trierweiler avec François Hollande», sans plus de précision.

    Au-delà de la réaffectation des collaborateurs de l’ex-première dame, c’est l’intitulé de leurs nouvelles fonctions qui interroge. L’ex-journaliste Patrice Biancone devient conseiller en charge des ONG au sein du cabinet du président, Carole Tep, chargée de mission à l’Elysée depuis l’époque de Carla Bruni-Sarkozy, prend en charge les commémorations auprès de Sylvie Hubac, la directrice de cabinet de François Hollande, et le photographe Stéphane Ruet, proche de Valérie Trierweiler, est nommé reponsable de l’image du président. Trois postes dont l’utilité dans le dispositif présidentiel pose question.

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Electeur du 8eme,
    La difference c est que Gaudin ne joue pas au chevalier blanc. Il nous parle pas du mandat unique, de renouveau et ne parles pas changer les pratiques. La realité, c est qu avec Mennucci rien ne change. On lifte la mariée, on lui met un peut de maquillage, on fait sembler de mettre quelques cadeaux dans la dotte, et c est reparti pour un tour. Plus on approche et plus, malgré les artifices, les masques tombent.

    Signaler
  27. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Encore une aventurière qui vient à la gamelle .
    Elue conseillère communautaire depuis 2009 elle ne s’est jamais intégrée à Marseille;
    Candidate en 2012 contre C.MASSE, elle affichait qu’elle voulait moraliser la vie politique.
    Aujourd’hui pistonnée par les duettistes BORGEL -FONTANEL elle atterrit sur le 1/7 en position éligible aux côtés de MENNUCCI l’homme qui d’après LE POINT a accumulé une batterie de casseroles!!!
    e

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Par pitie, Madame Vietchski, ne devenez pas caution de tout ce systeme. N’endosser pas cette responsabilité.

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    Toine,
    Au lieu de faire de la théorie politicienne, regardes les actes et les faits. Regardes les listes et comptes les arrangements, les passes- droit, les pistons pour les proches, les enfants, les freres et soeurs, les employés… Seuls les faits comptent. Le reste, c est des mots, rien que des mots pour nous endormir

    Signaler
  30. Camille Camille

    Il est certain que Laurence Vichnievsky en cas de victoire de la Gauche à Marseille et si elle devait être 1ère adjointe se consacrerait à ce mandat à temps plein.

    Signaler
  31. jeje jeje

    bravo, l’art consommé de la défaite annoncée…… merci à elle et à laurenzi….

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    Camille, c est gentil de le dire mais ce serait mieux si elle l avait dit elle même. Or, ce n est pas ce qu elle a dit. Loin de laà

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Une chose est de concilier mandat et travail,. Une autre est de vouloir avoir avoir des responabilités importantes et d être 4 jours par semaine à Paris. Ceci dit, c’est pas nouveau puisque visiblement elle est conseillère régionale depuis 4 ans tout en étant toute la semaine à Paris. C est une drôle de conception de l exercice des mandats politiques, mais bon, visiblement tout le monde semble trouver ça normal.

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Vous prenez une bouteille vous appuyer sur le botton et la campagne de Menuci fait PLOUF !

    Signaler
  35. MP MP

    L’intransigence de Mme Vichnievsky sera bienvenue dans cette campagne , elle apporte ses qualités intrinsèques de droiture , de travail et de courage qui en font une belle personne. Marseille y trouvera son compte.

    Signaler
  36. Anonyme Anonyme

    MP,
    vous qui semblez bien la connaitre, si vous pouvez nous dire ce qu’elle a fait au Conseil régional depuis 4 ans? il se dit qu’elle ne serait pas souvent là. Vous pensez que c’est vrai?

    Signaler
  37. Anonyme Anonyme

    La preuve de son ancrage locale: elle s’est présentée aux dernières élections législatives Marseille: elle a quand même fait 2,57% au premier tour. c’est pas si mal. un renfort de poids pour Mennucci!!

    Signaler
  38. Anonyme Anonyme

    pitoyable
    qu a t elle fait a la region sinon toucher les indemnites?

    Signaler
  39. Valmy Valmy

    Bon ok le PS implose un peu, il y a encore des petits arrangements et des grandes frustrations, chacun s’observe et se replie sur son territoire avec ses fidèles, qui ne sont pas toujours les plus emblématiques, les plus bosseurs ou les plus compétents. Tout cela n’a rien de surprenant et il faudra sans doute encore un peu de temps pour que ces gens apprennent à se respecter et à travailler ensemble. On ne peut pas sortir sans ce type de réflexe ou de comportement du système Guérini. car c’est bien de cela dont il s’agit! Rappelez vous 2008 c’était tellement plus simple quand un seul décidait pour tous. Il faudra donc du temps et des outils pour s’en sortir. Il y a les gages que Mennucci et Carlotti ont impulsé dans le projet de gouvernance et de transparence, il y a la parité et demain le non cumul des mandats, il y a le défi de la métropole qui va redessiner la carte politique et qui imposera aussi des changements puisque les élus marseillais vont cesser demain de se regarder le nombril. Je pense que tout celà, Laurence Vichniewsky l’a bien compris et je n’ai pas envie de faire la fine bouche en réponse à son engagement.

    Signaler
  40. marseillais marseillais

    Sage constat de Valmy.Restons les pieds sur terre

    Signaler
  41. jdeharme jdeharme

    Après avoir entendu Mr Mennucci ce matin à la radio les personnes écartées des listes au profit d’apparatchick doivent s’estimer heureuse puisque Patreick lui même lorsqu’il était jeune a du subir le même sort. Non mais allo quoi reste t il quelqu un pour y croire surtout dans son entourage

    Signaler
  42. Anonyme Anonyme

    -La famille Ghali qui en vient presque aux mains avec Botton,Les Ghali qui quittent la réunion.
    -Les deux Parisiens,Bordel et Fontanelle qui doivent venir, en urgence, à Marseille pour demander à Garo(dans les 13 et 14) de retirer sa liste déposée en préfecture pour la corriger en mettant Bernardi et Azibi.
    Les membres de la listes votent, et à l’unanimité refusent, les deux Parisiens repartent sur Paris sans résultat.
    Il n’y a plus de patron au PS.
    ça devient clownesque.

    Signaler
  43. citoyenne dépitée citoyenne dépitée

    vite jeudi que toutes les listes soient bouclées et déposées, certains vont pleurer d’autres rire et les journalistes auront encore de quoi écrire, on se languis de voir la liste du 1/7 ; des vacataires du 1/7, le conseiller spécial Eric Scotto et j’en passe.Mais tant pis le vin est tiré il faut le boire, quitte à perdre on va mettre 6 ans pour désouler de ce manque de courage quand on dit qu’on renouvelle on renouvelle ! il ne suffit pas de crier fort il faut tenir le choc ! et là visiblement on a choisi de céder aux chantages des uns aux jérémiades des autres et aux pressions des communautés, des clans, des gros bras………

    Signaler
  44. cani cani

    Avant d’avoir son poste de président de commission au conseil régional, Laurence Vichnievsky annonçait clairement qu’elle était contre le projet ITER
    qu’a t elle fait à la région, elle que certains des ces amis désignait sous le pseudo de “madame TGV”

    Signaler
  45. Anonyme Anonyme

    C’est Masse qui doit être content de l’arrivée de Vietnetcksi. Elle a fait campagne aux dernières législatives contre lui dans le 11-12 en disant partout qu’il était l’ami de Guérini et qu’elle voulait mettre fin au systeme. Aujourd’hui, ca la gêne plus de se retrouver sur la meme liste que lui. il y a quelque chose qui nous échappe.Comment voulez vous qu’elle soit crédible?

    Signaler
  46. Candide Candide

    …ET ALLEZ, une pinte de sang neuf…Voilà qui va revivifier et redonner du crédit M. Mennucci, après ses trente ans de grenouillage au conseil municipal…
    La République les remercie, le Peuple se demande COMMENT en faire autant…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Robert_Boulin
    “20 septembre 1991. Ordonnance de non-lieu rendue par la juge d’instruction, Laurence Vichnievsky, seulement neuf jours après que le dossier lui a été confié.”
    Que veulent ces gens ? Ces nobles d’Etat ? On est au delà de la provocation.

    Signaler
  47. Candide Candide

    …ET ALLEZ, une pinte de sang neuf…Voilà qui va revivifier et redonner du crédit M. Mennucci, après ses trente ans de grenouillage au conseil municipal…
    La République les remercie, le Peuple se demande COMMENT en faire autant…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Robert_Boulin
    “20 septembre 1991. Ordonnance de non-lieu rendue par la juge d’instruction, Laurence Vichnievsky, seulement neuf jours après que le dossier lui a été confié.”
    Que veulent ces gens ? Ces nobles d’Etat ? On est au delà de la provocation.

    Signaler
  48. Anonyme Anonyme

    Pour faire avaler le fils Masse, la fille Masse, le fille Bathelemy, la femme Boton, le mari osateli, Emma Tiran, Payan, Michallengeli, la secretaire de Carlotti et tout ce qu on va decouvrir, il fallait bien ca.

    Signaler
  49. Anonyme Anonyme

    je n’arrive pas à comprendre les marseillais qui peuvent ou vont donner leur voix pour faire élire ces gens là reveillez vous les gars… je prefere l’immobilisme à ça perso…

    Signaler
  50. hommedesbois hommedesbois

    L’affaire Boulin, une affaire d’Etat qui date de 1979 et qui se termine par un rapide non-lieu en 1991. Saura-t-on un jour qui a donné l’ordre à Laurence Vichnievsky de clore ce dossier ? pour protéger qui ?
    La transparence n’était pas de mise en 1991, elle ne l’est toujours pas aujourd’hui. Comment croire que la justice est indépendante ?
    Malgré la forte volonté de la famille de faire éclater la vérité, cette affaire s’enlise doucement et finira prochainement par tomber dans les oubliettes de l’Histoire.

    Signaler
  51. cani cani

    A vérifier car j’ai parfois des écarts de mémoire mais il me semble que aux dernieres elections Régionales elle tait que le quotat du 83
    le 83 ce n’est pas tout à fait Merseille

    Signaler
  52. Évitonslepire Évitonslepire

    Quel est l avis de Madame Vitchneschki sur la plainte déposée par Hassen Boukhelifa sur les propos raciste de Madame Carlotti, Ministre de la République. Va t elle aussi cautionner cela? madame la Magistrate, vous ne pouvez pas garder le silence sur de tels propos indignes . La morale ne peut pas être à géométrie variable. On attend votre réaction.

    Signaler
  53. Anonyme Anonyme

    d’abord, Carlotti n’a visiblement pas encore déposé plainte contrairement à ce Monsieur qui est avocat et qui lui l’a fait avec le témoignage de 4 personnes. un avocat qui dépose plainte avec 4 personnes qui témoignent, elle du souci à se faire votre ministre. tout ça est à gerber.

    Signaler
  54. Anonyme Anonyme

    Vichnievsky surf sur une vieille affaire qui l’a rendue populaire en Mme Zorro mais qu’a t elle fait depuis pour maintenir l’or de son blason?
    Elle va perdre toute sa crédibilité, toute sa réputation en pactisant avec le diable et après elle nous fera une interminable conf de presse pour nous raconter comment elle a été trahie, dupée, qu’elle n’avait rien vu…
    Je crois que ce discours des gens qui n’ont rien vu, la France n’en veut plus depuis un 1/2 siècle. Elle ne PEUT pas ne pas savoir qui sont SES colistiers. Elle devra donc assumer.

    Signaler
  55. cani cani

    La caution de personne : peut être
    le dindon de la farce : peut être aussi

    Signaler
  56. Anonyme Anonyme

    Madame Vietchouski,
    que pensez-vous des révélations faites par le point sur certains de vos colistiers? quel est votre avis sur le rappel à la loi infligé à M. Mennucci? que pensez-vous de sa convocation par le juge dans l’affaire Guérini? que pensez vous du bombardement sur vos listes de d’héritiers des dynasties politiques, des enfants de, de filles de, de cousines de, des collaborateurs de cabinet, des assistantes parlementaires,de la femme du directeur de campagne,de secrétaires? Est ce votre conception de la politique?

    Signaler
  57. Anonyme Anonyme

    voici l’article du Point. Que chacun médite tout ça!

    ” Les listes déposées par le socialiste Patrick Mennucci à Marseille laissent songeur… Un ancien braqueur “qui a payé sa dette à la société” en position éligible. Un ex-homme de main d’Alexandre Guérini qui a été visé par une plainte. Mais aussi une ancienne employée au service déchets du conseil général – le secteur d’activité qui vaut aux Guérini leur mise en examen pour association de malfaiteurs – très proche du frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, ainsi que des guérinistes de toujours ou leurs familles, et des “repentis”, comme l’ex-directeur général des services de Jean-Noël Guérini… Des dynasties familiales renforcées alors même qu’elles avaient été dénoncées dans le rapport sur la rénovation du PS des Bouches-du-Rhône, car “elles financent leur réseau grâce à l’argent des institutions qu’elles dirigent”. Il y a aussi sur ces listes la femme d’un centriste qui a rallié l’équipe de Mennucci. Sans parler de plusieurs rabatteurs communautaires, dont un salarié à la caisse d’allocations familiales – “désigné parce qu’il y côtoie beaucoup de monde” -, le représentant de l’Association du bien-être du soldat israélien – un soldat qui peut être également marseillais et électeur -, et de leur côté les Comoriens et les Arméniens n’ont pas non plus été oubliés. Des collaborateurs parlementaires du député Mennucci, des subventionnés du conseil régional, dont il fut vice-président, ainsi que l’élue en charge de ces subventions ont trouvé leur place. Il faut aussi compter avec la cousine du candidat, son mandataire financier ou encore l’expert-comptable de son ancien garage, élu par ailleurs. Et tout un tas de cumulards.

    Officiellement, les listes de Patrick Mennucci incarnent le changement et “la diversité des parcours de vie”, selon le sociologue Jean Viard, porte-parole de la tête de liste PS. Celui qui occupait la même fonction auprès de Jean-Noël Guérini six ans plus tôt – et auquel il avait prêté sa plume pour un livre accommodant – avait pourtant regretté, dans un récent communiqué, l’absence auprès de Patrick Mennucci de personnalités reconnues pour leur compétence.
    La magistrate Laurence Vichnievsky candidate

    Mais, désormais, avec la présence de Laurence Vichnievsky, avocate générale au service civil de la cour d’appel de Paris, tout est rentré dans l’ordre, selon Jean Viard. “Sur nos listes, il y a de la diversité politique et culturelle. Marseille, c’est une ville d’enfants d’immigrés. En 2008, on était encore à l’époque des Corses et des descendants d’Italiens, rappelle l’intellectuel. Et l’arrivée de Laurence Vichnievsky à nos côtés est un symbole. La gauche a eu des démêlés judiciaires à Marseille. Je souhaite qu’elle soit désignée première adjointe en cas de victoire.” Élue erratique d’EELV, conseillère régionale, Laurence Vichnievsky n’a apparemment rien vu des dysfonctionnements – dénoncés par la chambre régionale des comptes et relayés par la Cour des comptes – de l’institution dirigée par Michel Vauzelle – avec Patrick Mennucci comme vice-président.

    Pour en arriver à ce résultat, les socialistes ne se sont pourtant pas fait de cadeaux. “Les listes ont été déposées dans le désordre. Patrick n’a pas encore assis son autorité”, déplore le conseiller général Michel Pezet. Lorsque Garo Hovsepian, le maire sortant du 7e secteur (13e et 14e arrondissements), s’est rendu vendredi en préfecture inscrire ses colistiers, il a vu débouler Yves Botton, l’homme de confiance de Patrick Mennucci, lui donnant ordre de surseoir. “Des arbitrages étaient encore possibles”, indique-t-on dans l’entourage du candidat. Mais Garo Hovsepian désobéit. Toutes les listes sont le résultat d’un rapport de force entre les candidats aux primaires, hormis Samia Ghali et Marie-Arlette Carlotti qui ont réussi à sanctuariser la leur. Comprendre : les deux élues ont recruté seules leurs colistiers sans tenir compte de l’avis de Patrick Mennucci.
    Mennucci suscite l’agacement dans son camp

    Garo Hovsepian, avec une assise politique faible, a dû céder quelques places. Non sans éclats de voix, comme lors de la réunion qui s’est tenue lundi après-midi au siège de la fédération où la plupart des têtes de liste étaient réunies et où Patrick Mennucci cherchait à imposer ses supporteurs dans une ambiance délétère. Ainsi, Patrick Mennucci ne refuse rien à Christophe Masse, tête de liste dans le 6e secteur, qui pourtant avait mené une fronde anti-Mennucci au sein du groupe PS à l’hôtel de ville au début des primaires. Son nouvel ami étend son influence jusque dans le 7e secteur : il a réussi à placer sa soeur, qui est en même temps sa collaboratrice au conseil général, en deuxième position derrière “Garo”. Ainsi que Félix Weygand, fils de l’ancien patron du conseil général des Bouches-du-Rhône. Il est vrai que Christophe Masse est un homme de consensus. Ne vient-il pas de recruter la fille de Jean-Noël Guérini au sein du service juridique de 13 Habitat, la structure HLM du conseil général qu’il gère ? En avançant ses pions dans un secteur où les militants socialistes ne l’apprécient guère, Patrick Mennucci suscite l’agacement de Samia Ghali et de Garo Hovsepian, qui décident alors de quitter la salle, manifestant ainsi leur mécontentement.

    Patrick Mennucci a carrément tenté de faire annuler les listes déjà déposées. En vain. Le lendemain, c’est au tour des Parisiens de Solférino, Alain Fontanel, qui gère la Fédération des Bouches-du-Rhône depuis Paris, et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections – par ailleurs député -, de faire pression sur Garo Hovsepian dans sa mairie. En réunissant l’ensemble des candidats présents sur sa liste, Fontanel et Borgel entendaient atteindre le quorum pour reformer une nouvelle liste avec des “mennuccistes” éligibles. Selon des témoins, il s’agissait de trouver une place au président de la commission des marchés de la communauté urbaine. “C’est la foire d’empoigne. Du temps de Gaston Defferre, jamais un candidat de secteur ne serait allé en préfecture dans le dos du candidat. Malheureusement, Patrick Mennucci n’a pas réussi à s’imposer aux chefs de clan”, affirme Michel Pezet.”

    Signaler
  58. Anonyme Anonyme

    Bonsoir M. Boucaud,
    est-ce qu’il vous serait possible de demander à un de vos journalistes de nous expliquer qui sont toutes ces personnes dont il est fait référence dans cet article? quand on est pas initié, on a du mal à comprendre. A défaut, merci à ceux des internautes qui savent déchiffrer ce puzzle de nous éclairer.
    Merci

    Signaler
  59. Anonyme Anonyme

    De celui de votre confrère du Point qui se trouve juste en dessous.
    merci

    Signaler
  60. Anonyme Anonyme

    Le rassemblement organisé par Mennucci sur le vieux-port à été un bide complet. Pas plus de 400 personnes en comptant les colistiers et les promeneurs. Ça sent pas bon!

    Signaler
  61. Anonyme Anonyme

    c est vrai que le rassemblement sur le vieux port ne fut pas le succès escompté. Ecrire que ca ne sent pas bon pour autant est ridicule. Les urnes trancheront.

    Signaler
  62. Anonyme Anonyme

    il nous la faut à la mairie

    Signaler
  63. JL41 JL41

    « Il y a une vraie usure Gaudin mais, dans le même temps, il n’y a pas d’enthousiasme derrière Mennucci ». Propos d’un élu dont le nom n’a pas été cité dans le Parisien, mais qui résume bien le climat après la foucade de Viard (les intellectuels qui ont des idées) et l’arrivée de la fée Laurence :
    http://www.leparisien.fr/municipales-2014/en-regions/sondage-municipales-a-marseille-rien-n-est-joue-09-03-2014-3657319.php
    http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/2784520/sondage-mennucci-largement-devance-par-gaudin-au-1er-tour-resserrement-au-second.html

    Signaler
  64. marseille 13 marseille 13

    Pas tous les élus ont essayé de mettre des gens de leur famille sur les listes… Certains qui sont hors jeu pour des raisons extra-politiques ne se sont pas permis d’envoyer à leur place frère, épouse (sous leur nom patronymique), parents….

    Signaler
  65. jdeharme jdeharme

    L’association anticor refuse que sa charte soit signée par Mr Mennucci au vu des personnes présentes sur ses listes

    Signaler
  66. marseille 13 marseille 13

    C’est pas grave il y a la charte CARLOTTI.

    Signaler
  67. Anonyme Anonyme

    Qu’est-ce qu’il y a dans la charte de Madame Carlotti?
    – premièrement: je place mon collaborateur de cabinet en 2 sur ma liste et je lui donne le poste de maire de secteur si les habitants m’élisent?
    – deuxiemement: je mets ma secrétaire sur ma liste, on ne sait jamais?
    – troisiemement: je parachute Pigamo dans le 9/10 en passant devant tous les militants du 9/10?
    – quatriemement: je balance Canicave dans le 6/8
    Vive le nouveau parti socialiste!

    Signaler
  68. JL41 JL41

    Après Coppola, Pape Diouf signe la charte Anticor.
    Gaudin n’est pas intéressé, tandis que la signature a été refusée à Carlotti et à Mennucci.
    Les explications sont ici : http://anticor13.over-blog.com/
    Anticor 13 s’est constituée partie civile dans l’affaire Guérini, dont toutes les ramifications ne sont pas encore connues.
    Sur le site national d’Anticor, « Belle victoire pour Anticor au procès Vignoble », le maire de Wasquehal n’avait pas respecté la charte : http://www.anticor.org/2014/03/09/belle-victoire-pour-anticor-au-proces-vignoble/
    « Gérard Vignoble a en effet été condamné à verser 74 912 € à la ville de Wasquehal, en remboursement des fonds détournés, de plus le Tribunal a accordé 500 € de dommages-intérêts et 1 500 € au titre de l’article 475 (frais d’avocats) à la Ville. »
    Pour la première fois, la constitution de partie civile d’Anticor avait été acceptée. « Gérard Vignoble doit verser à l’association 5 000 € de dommages-intérêts et 2 000 € au titre de l’article 475. »

    Signaler
  69. marseille 13 marseille 13

    Jhendarme lorsque je cite la charte Carlotti c’est de l’humour…
    La société étant régie par des règles pas la peine d’en créer de nouvelles. Car en signant cette charte cela signifie quoi: que précédemment on ne respectait pas les valeurs de probité?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire