Lambert sur la métropole : "On est en train d'écrire un vrai Jean de Florette"

À la une
le 12 Juil 2013
15
Lambert sur la métropole : "On est en train d'écrire un vrai Jean de Florette"
Lambert sur la métropole : "On est en train d'écrire un vrai Jean de Florette"

Lambert sur la métropole : "On est en train d'écrire un vrai Jean de Florette"

La position de la ministre Marylise Lebranchu est parfaitement intégrée : à l'aube de l'ouverture du débat sur les métropoles a l'Assemblée, le député écologiste François-Michel Lambert sait qu'il n'aura aucune marge de manoeuvre pour faire modifier l'article 30, c'est-à-dire la partie marseillaise du texte. Le gouvernement a été ferme avec sa majorité : il veut un "vote conforme" pour éviter un nouveau passage de cet article au Sénat. L'amendement Lambert pour revenir sur le choix de Marseille comme siège de la métropole sera donc "de témoignage", admet son auteur.

Loin de s'en prendre à Lebranchu pour cette exigence, il critique la stratégie des maires et surtout des parlementaires de gauche, qui ont selon lui tout perdu par leur position radicale. "Ils étaient quand même sept sénateurs à protester, c'est le huitième qui a raflé la mise, Jean-Claude Gaudin".

Il reste tout de même une fenêtre pour le député EELV de Gardanne : ajouter des dispositions avant ou après le fameux article 30, ce qui n'entraînerait pas une navette. Il devrait ainsi obtenir du gouvernement l'adoption d'un débat public pour construire "un projet de territoire" dans l'année suivant la création de la métropole pour "rattraper une erreur, une absence de suffrage universel direct".

Mais une part du débat aura déjà eu lieu à l'occasion des élections municipales. Pour lui, le parti communiste et "nombre de maires des communes périphériques, notamment socialistes vont dire « élisez-moi, pour que je sois à la métropole pour que je la détruise »". Ouvrant la porte, craint-il, à l'arrivée au conseil de la métropole d'élus, voire d'un président… anti-métropole.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Enfin un députe qui représente les citoyens sans ambition personnelle

    Signaler
  2. manon des sources manon des sources

    Monsieur LAMBERT,

    je pourrais vous resortir un tract de campagne ou vous vous opposiez , pour faire plaisir aux maires qui vous soutenez à l’époque dans votre circonscription où plus personne ne peut vous voir aujourd’hui, à la métropole.

    Vous avez été élu sur un coup de bol, une triangulaire improbable où Richard MALLIé, qui avait bien plus de talent et de classe que vous, méritait 100 fois de rester député.
    Profitez bien car votre mandat sera court, dans 4 ans vous retournerez à la société civile avec un bilan triste à pleurer.

    Signaler
  3. primperant primperant

    C’est beau de voir un écolo demander à débattre sur le contenu après avoir imposé le contenant ! Nous n’avons pas l’habitude d’une telle pratique au sein des verts. Quelle honte pour un représentant d’un mouvement qui demande toujours de porter sur la place publique le débat avant toute décision.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    La réserve parlementaire utilisons la pour une étude des eaux souterraines de l’ancien bassin minier au lieu de saupoudrer des associations de “ballettis”.
    les maires sont contre la métropole car ils craignent de perdre la délivrance des permis de construire le clientélisme qui va avec. Le PLU monstrueux de simiane collongue est là pour nous administrer les choix politique du PS, la concertation véritable a été un grand numéro d’enfumage.

    Signaler
  5. Neudé Konompa Neudé Konompa

    “Manon des sources, 15 juillet 2013 à 10:18 min”
    pauvre Manon des sources, vous avez le cerveau emprisonné, monsieur Maillet n’a rien fait si ce n’est de s’ occuper du N°13 sur les plaques des voitures (pour une fois que nous avions un N° national), et de revoir le travail du dimanche, pour les propriétaires belges, à plan de campagne ( pendant 5 ans)’ et d’intervenir lamentablement pour l’échangeur autoroutier de Belcodène.
    et je vous dit “pour les citoyens la Métropole c’est oui”, contrairement à vos codétenus qui ont le cerveau dans le même état que vous.

    Signaler
  6. Neudé Konompa Neudé Konompa

    bonsoir Julien Vinzent, pourquoi retirer mon beau commentaire, et non celui de la pauvre Manon.
    merci pour votre célérité.

    Signaler
  7. Neudé Konompa Neudé Konompa

    le revoilà !

    Signaler
  8. Neudé Konompa Neudé Konompa

    “Mandrin, 15 juillet 2013 à 18:15 min:montrez nous vos élus nous vous diront qui vous êtes.”: ce sont les mêmes que pour vous.

    Signaler
  9. Le gobi de l'huveaune Le gobi de l'huveaune

    La métropole, 109 maires sur 119 on compris que c’était un piège à con pour tenter de sauver la gestion calamiteuse de Marseille depuis 60 ans en tapant dans la caisse des 109 communes qui essayent de bien gérer leurs comptes (PS, PC, UMP, autre). Le grand reporter de La Provence, le caustique, vif et pas trés drôle finalement (Qui a avoué dans un livre de D’Arrigo avoir écrit sous la contrainte, et à l’insue de son plein grés, en maugréant, mais il a obéit,comme les autres du temps de “Gaston”, mais que ce temps-là était révolu rajoute t’il, ce grand reporter, cette “bouche” comme on dit à Marseille) Bon j’ai lu un article de lui, il a dit en gros que Marseille était “le centre du monde, une ville vivante et pleine d’odeur et à la limite si on la rejetait, elle n’avait pas besoin de ses voisins du pôle nord”

    Et bin chiche, que les marseillais face ce qu’il savent faire depuis 3 000 ans, vivre de leur port et de la mer, en tournant le dos au reste de la Provence, pas le torchon, la région.

    cela fera plaisir à 109 maires et leur électeurs sur 119. Que Marseille paye elle même ses dettes, puisque c’est la planète MARS-eille qui craint dégun, que les Marseillais reste entre eux, ceux du nord (en fait de l’ouest) et ceux du sud (en fait de l’Est), le reste de la Provence dés les Pennes-Mirabeau et Nôtre-Dame-limite, dés Allauch et Aubagne, ils s’en battent les cou….., ça leur rendrait service au contraire de pas payer les dettes marseillaises !

    Signaler
  10. Céhère Céhère

    Monsieur Lambert n’a-t-il pas participé lui-même en déposant des amendements sur un siège à Aix, etc.?

    Signaler
  11. Pedro Pedro

    N’en déplaise aux habituels grincheux des forums, voilà un député qui tient la route et qui connait ses dossiers. Certes, niveau charisme, on peut encore progresser, mais franchement, est-ce bien important ? Lambert, c’est la nouvelle génération des élus locaux, et on se languit que les mecs comme lui, un peu partout dans le département, prennent enfin le pouvoir pour foutre aux oubliette les vieux moustachu, gras du bide, socialistes de droite, bref tous ces Assurancetourix qui n’assurent plus rien du tout et qui s’accrochent à leurs sièges comme des sangsues. Si la métropole avait au moins pour vertu de mettre tous types hors jeu, on aurait déjà fait un grand pas.

    Signaler
  12. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Qui devra payer la dette abyssale d’Aubagne (5 supérieure à la moyenne française) ? de Marseille (4 fois) ? La Métropole ? Les Aubagnais? Les Marseillais ? Les Provençaux? La nation…Les impôts locaux sont-ils votés par les élus locaux?
    Le débat doit être ouvert…

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Effectivement, ouvrons le débat sur la métropole !! Mais ouvrons le vraiment car pour le moment, il ne s’agit que de 109 maires qui vocifèrent aux frais de leurs contribuables (ex : pubs dans les journaux).
    Et parlons également de financement, mais jusqu’au bout : Marseille est certes très endettée (mais c’est pas la plus endettée comme l’a souligné électeur du 8e). Mais à aucun moment le débat n’a porté sur les flux, les zones de travail, d’habitat, commerciales, etc…
    Combien de personnes travaillent à Marseille mais n’y vivent pas, se plaigne que c’est embouteillé sale et cher et…. ne payent absolument rien des infrastructures marseillaise ? (sans oublier que, bien souvent, il ne s’agit pas des moins bien lotis)
    On ne va pas obliger ceux qui travaillent à Marseille à y habiter. Mais clairement il y a quelquechose à faire pour améliorer la situation, notamment pour les transports.
    D’autre part, ces 109 maires se plaignent que leurs prérogatives seront désormais gérées par la métropole. Oui, et alors (s’il y a suffrage directe à la métropole) ??
    Ouvrons le débat, mais messieurs les anti-métropoles, que proposez-vous concrètement ?

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Mr Lambert, vous avez de belles idées qui m’inciteraient presque à voter EELV. Vous parlez de “moyens” pour cette métropole, mais où sont-ils ? j’ai lu 35 millions d’€ … pensez vous réellement que cela soit suffisant ? Et puis même si plus de ressources étaient allouées, elles serviraient en premier lieu à résoudre les maux marseillais ! Alors donnons d’abord les moyens à Marseille de se réveiller, de créer une dynamique économique et culturelle et là la métropole sera utile.

    Signaler
  15. Trésorier Trésorier

    Proposer une siège hors Marseille, alors que le nom AMM (Aire Métropolitaine Marseillaise ? Aix Marseille Métropole ? Absurdité Ministérielle de Marylise ? …) est déjà ridicule, ça faisait un petit peu trop coté burlesque, non ???

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire