L’Action française, plongée au cœur d’une nébuleuse de l’extrême-droite

Enquête
le 14 Oct 2017
13

Ce samedi, l'action française Provence organise sa réunion de rentrée, rue Navarin, près de la Plaine. Vécue comme une provocation par les militants anti-fascistes de la Plaine, l'évènement est souvent l'occasion d'affrontement. Au-delà de la posture victimaire, le groupuscule royaliste tisse ses réseaux au cœur de l'extrême droite, des néo-fascistes italiens au FN de Stéphane Ravier.

Rue navarin en octobre 2016. Photo : Patrick Gherdoussi/divergence-images.com
Rue navarin en octobre 2016. Photo : Patrick Gherdoussi/divergence-images.com

Rue navarin en octobre 2016. Photo : Patrick Gherdoussi/divergence-images.com

Ce samedi, rue Navarin (6e), l’Action française Provence fait sa réunion de rentrée. L’occasion, comme chaque année, de faire entendre sa doctrine nationaliste et royaliste devant une poignée de militants et de curieux sous la protection des forces de l’ordre. En effet, l’installation de l’antenne du mouvement d’extrême-droite en 2014 dans cette petite rue tranquille […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Clairof Clairof

    Je vous suis infiniment reconnaissante pour ce dossier indispensable, courageux, documenté et qui arrive à point pour rappeler, de manière factuelle, quelle idéologie sans équivoque il y a derrière ces group(uscul)es, à la Plaine et ailleurs…
    Curieux qu’il n’y ait pas d’autres commentaires ! Bref, un grand grand merci.

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    Article intéressant en effet, voici une espèce en voie de disparition qui semble s’accrocher à la survie…. bien protégée derrière les forces de l’ordre. A surveiller bien sûr, mais pas forcément trop dangereux, de par leur faible nombre et leur aspiration illuminée, mais très peu partagée…

    Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      Optimisme que je ne partage pas. Ces groupuscules restent vivaces et influencent une extrême droite beaucoup plus large. Laquelle pointe son nez un peu partout en europe et contamine une partie de la droite classique.

      Signaler
  3. guillaume-origoni guillaume-origoni

    Vous avez visiblement une bonne source….

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Ces gens là sont aussi sympathiques que les trotskystes qu’ils ont en face.

    Signaler
    • Nicolas Nicolas

      Si peu de mots pour parvenir au point Godwin que constitue l’équivalence des “extrêmes” : vous faites fort.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Bonjour
      Je vous propose de remplacer “Ces gens là sont aussi sympathiques”
      Par “Ces gens là ME sont aussi sympathiques” : c’est votre droit mais cela n’engage que vous !
      Personnellement, je serais très heureux que vous puissiez développer : de quels “trotskystes” ou organisations se réclamant de ce (très vieux-voire obsolète) courant de pensé, faites vous allusion ?
      Avez vous des noms de personne ou d’organisation, des faits, des déclarations dont vous pourriez nous faire part ?
      Vous parlez de “trotskystes” mais faites vous la distinction entre trotskyste, marxiste léniniste, anarcho-syndicaliste ou maoïste ou dites vous “trotskyste” pour dire “extrême gauche” sans rien y connaitre et parce que c’est le premier mot qui vous vient à l’esprit ou bien est-ce plus particulièrement l’aspect “internationaliste” revendiqué par cette partie de l’extrême gauche (mais partagé, me semble-t-il, avec les mouvements anarchistes et anarcho-syndicalistes) qui ne vous les rend pas sympathiques ?
      Merci d’avance pour vos éclaircissements.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Non , c’est simplement de la factorisation par -1

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Vous avez tout à fait raison Pascal de cette précision sémantique.
    Pour mémoire, la factorisation négative consiste à changer de signe une valeur.
    Donc si je factorise négativement une valeur extrême à droite , je me retrouve avec une valeur extrême à gauche, et donc opposées en tout . C’est tout.
    Autrement dits les extrêmes ( et ils s’auto-définissent eux mêmes de cette façon) m’inquiètent pas leurs comportements et leurs actions quelquefois difficiles à comprendre, pour faire simple.
    Etant jeune j’étais plus au fait des nuances que vous évoquez. Mais cela est du passé et vous parlez fort justement dans certains cas d’obsolescences, ce qui est le cas de l’action française ( NB: sans majuscules !).
    Après que les gens soient Trotskystes, Maoïstes , lecteurs de Bakounine , de Proudhon , ou bien des discours de Lozovski c’est tout à fait leurs droits et cela enrichis le débat d’idées. Si j’ai fâché ou froissé dans mon commentaire des lecteurs de L.T par rapport aux autres courants de pensées en vigueur (voisins ou antinomiques d’ailleurs) j’en suis franchement désolé.

    Signaler
  7. julijo julijo

    Pour ma part, je trouve que parler des extrêmes en associant la droite ou/et la gauche est un facteur attestant un trouble de la compréhension, voire un symptôme (neurologique ?) de naïveté convenue.
    C’est l’argument favori des gens généralement de « droite » qui de cette façon ne veulent pas (ou ne peuvent pas) (ou ne savent pas) préciser leurs pensées et mettent tout le monde hors normalité convenue, hors bien-pensance dans un même sac donc ce sont : les « extrêmes »…. aie aie aie…..

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Si je vous suis ,du fait que je n’ arrive pas à me mettre dans une case c’est qu’il doit m’en manquer une , je vais donc suivre votre conseil je vais aller consulter.
    Par contre vous devriez m’y accompagner pour des troubles du langage ou de la vision ,vous oubliez le mot le plus important : extrême.
    Cette restriction inconsciente du langage pourrait être rattaché à de la restriction mentale.
    1 à 1 balle au centre en toute sympathie.

    Signaler
    • julijo julijo

      Non seulement je ne l’oublie pas, mais je lui donne l’importance qu’il a. “extrême” est un mot qui dans ce cas précis ne signifie pas grand chose.
      Il s’agit d’un ressenti. “les médias” utilisent ces expressions pour situer des assoc des hommes et femmes politiques et c’est trompeur.
      En effet, pour en revenir à l’article : “extrême droite”….donc au bout du bout de la droite….bah j’y verrais plutôt vauquiez et/ou ciotti…..Dans l’article, il s’agit de fascistes, de nazis neo ou non, bloc identitaire , skin head, et bien d’autres, tous fascistes. Ils prônent une dictature, un totalitarisme, du nationalisme…. extrêmes par leurs propos, leurs buts, mais complètement intégrés dans la société actuelle ils choquent malheureusement de moins en moins de monde. Que devient l’ “extrême” ?

      Je partage le commentaire de “pascal L” pour ce qui concerne l’extrême-gauche…..

      Enfin merci de votre sollicitude. Mes troubles du langage semblent assez légers, qui me rendent têtu sur ce sujet : “J’appelle un chat un chat et Rollet un fripon”

      On reste à 1 à 1 mais à l’extrême-centre, en bonne cordialité.

      Signaler
  9. MarsKaa MarsKaa

    ils sont très actifs et en cela inquiétant, sur des chaînes youtb et sur les réseaux sociaux qu’utilise quotidiennement notre jeunesse.
    Ils sont très peu nombreux les militants, mais ils instillent leurs idées,leur propagande… à une jeunesse qui ne se reconnaît dans aucun parti politique, aucun homme politique, à qui peu d’adultes s’adressent pour parler politique et vie civique.
    Ils instillent un venin, parlant ouvertement de guerre civile, en désignant comme responsable “l’islam”, c’est à dire les immigrés et enfants d’immigrés du monde musulmans, qui sont pour eux tous des djihadistes en puissance, des gens dangereux qui mettraient en péril notre société et qu’il faudrait donc combattre…

    ils désignent aussi d’autres “ennemis” en particulier “les bobos”, “les médias”, “la gauche” .. (leur pire cauchemar étant les femmes intellectuelles de gauche).

    Les groupuscules d’extreme droite appellent de leur voeux cette guerre civile, et s’y préparent par la boxe, les stands de tir, des jeux de stratégie, des films violents, et une relecture de l’Histoire…

    J’espère que leur audience réelle est faible, mais nous devons absolument parler avec nos jeunes de toutes les questions touchant à la politique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire