La “skyline” marseillaise perd un gratte-ciel et de son attrait
Alors que la tour La Marseillaise est sur le point d'atteindre ses 135 mètres, la troisième tour de la "skyline" des quais d'Arenc est bien mal en point. Le promoteur compte abaisser de plus de moitié le futur hôtel conçu par Yves Lion qui devrait ne plus faire que moins de 50 mètres.
Visuel commercial des quais d'Arenc (vue des ateliers Yves Lion)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bétonner le front de mer de cette façon c’est un scandale !
Marseille est défigurée par ces réalisations de matuvus et de nouveaux riches .
Ils se la jouent émirats du golfe ? à celui qui montera le plus haut ? ( le plus con aussi …)
N’ aura t- il pas quelqu’un ou quelque chose pour arrêter ce massacre ?
Hôtels et appartements de luxe dans une ville sinistrée économiquement on se demande à quoi cela va servir , d’autant que le quartier ne brille pas particulièrement …
Se connecter pour écrire un commentaire.
vous avez bien raison !! c’est un massacre !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est un retour à la réalité. Une partie des programmes de “prestige” initiés par Piétri sont loin d’être des succès (H99, les Docks). Le problème de base ne vient-il pas du fait qu’il aurait fallu “enterrer” l’autoroute en amont de cette zone faisant ainsi disparaître cette passerelle disgracieuse?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avez-vous des informations sur la demande placée de bureaux à Marseille sur ces dernières années ? Quelle est la demande pour des appartements de luxe sur le secteur ? Il me semble que l’offre créée actuellement sur Euromed dépasse la demande du marché. Hypothèse à confirmer ou infirmer par les chiffres du marché.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas de chiffres à proposer, juste le fait que H99 est commercialisée depuis au moins 2013… On peut raisonnablement penser qu’en trois ans ,le seuil de ventes nécessaires au lancement des travaux (50%?) n’a pas été atteint…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un indice sur la demande de bureaux face à l’offre créée sur le périmètre Euromed : le déménagement précipité du siège de la RTM, dont l’un des motifs inavoués était de faciliter le remplissage de bâtiments dont la commercialisation était laborieuse dans ce quartier (https://marsactu.fr/demenagement-siege-rtm/).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
lorsde la conférence de presse d’Euroméditerranée, les chiffres annoncés étaient plutôt au redressement après plusieurs années de crise. Les responsables de l’établissement public parlent même de tension. en 2016, le taux de placement était de 17 000 m2. Il devrait être supérieur en 2017 avec 20 000 m2 qui trouveraient preneur l’année prochaine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
lors de la conférence de presse d’Euroméditerranée, les chiffres annoncés étaient plutôt au redressement après plusieurs années de crise. Les responsables de l’établissement public parlent même de tension. en 2016, le taux de placement était de 17 000 m2. Il devrait être supérieur en 2017 avec 20 000 m2 qui trouveraient preneur l’année prochaine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-on obligé de les croire ? (vu le pipeau qu’ils racontent sur la rue de la République ou sur le “plus beau centre commercial du monde” – ne pas rire -, à savoir les Docks.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le GPMM dispose d’un siège vieillot disséminé dans 3 bâtiments sur la Joliette et à Arenc. Pourquoi ne construit-il pas un nouveau siège sur Euromed pour rassembler l’intégralité de ses équipes dans un même bâtiment? Pouquoi pas une petite tour?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Aux dernières nouvelles, le port avait repoussé jusqu’à nouvel ordre le projet de se faire construire un nouveau siège faute de finance
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Clémentine pour votre réponse. Dommage…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est très beau (ou pas) toutes ces tours, mais qu’est qu’on en fait une fois qu’elles sont sorties de terre ?
Est-ce que quelqu’un a pensé à aller solliciter les banquiers de la City qui vont devoir quitter Londres après le Brexit ? En dehors de cette cible je ne vois pas bien qui va être intéressé à s.entasser dans ces tours….
Se connecter pour écrire un commentaire.
C est coincé entre 2 passerelles d’ autoroutes , ca marchera jamais
Se connecter pour écrire un commentaire.
Normalement, les plus grands on les met derrière non ? Construire des tours sur le littoral, il faut être un peu c*n ? La vue de dizaines de milliers de personnes est gâchée. Je sais bien que ces considérations ne préoccupent que très peu les affairistes et les politiques, mais quand même.
Les tours, symboles phalliques, du “pouvoir” de ces gens. De leur vacuité aussi.
Et cela sans parler de l’esthétique des bâtiments… La tour CMA-CGM est plutôt moche, datée.
Et pour ce qui est des financements, entre cadeaux des élus pour les terrains et financements publics à travers des locations d’immeubles dont personne ne veut…
Électeur, bien vu de rappeler le coup du siège de la RTM, dont le déménagement laisse “disponible” des terrains très rentables eux, à côté du Parc Borély, à donner aux copains. Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Personnellement, cela m’enchante de savoir qu’on aura un gratte-ciel de moins sur le front de mer. Cette “skyline” est d’une mocheté sans nom et défigure tout Marseille (la “skyline” – mouarf… – est reconnaissable et bien visible depuis le sommet de ND de la Garde et vient gâcher l’environnement de bon nombre de quartiers alentours).
Sans parler bien évidemment de l’intérêt de tout ceci. Dans un quartier qui accumule les flops (rue de la République, Docks village), pourquoi s’obstiner à vouloir en faire un nouveau Manhattan ou un nouveau Dubaï ? Franchement, ça vous donnerait envie vous de loger/séjourner dans un quartier désert, avec une passerelle autoroutière et à la vue sur la mer la moins intéressante de la ville ? Vous sentez un quelconque engouement pour le quartier de la Joliette, nouvelle place forte de l’économie européenne, the place to be ?
La folie des grandeurs d’Euromed et de la ville est totalement en contradiction avec les véritables besoins de cette ville, où des quartiers sont totalement isolés faute de transport en commun dignes de ce nom ; où le centre-ville brille par l’absence d’espaces verts même réduits à la portion congrue ; où le mal-logement est une réalité et que des immeubles partent en lambeau à deux pas de l’hypercentre ; où les commerces disparaissent petit à petit du centre-ville à cause de projets périphériques, promus notamment par Euromed ; où… (je vais m’arrêter là).
Se connecter pour écrire un commentaire.