La métropole prête à remplacer les voitures par un tramway sur le boulevard urbain Sud
Deux conseillers métropolitains soutenus par Martine Vassal proposent de renoncer au prolongement de l'axe routier dans le Sud de Marseille et d'y faire rouler le tramway T3 à la place. Le projet doit encore convaincre la mairie.
Le tracé du tramway T3 doit être prolongé en direction des quartiers Sud. (Photo : Marie Lagache)
Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Utiliser les 80 millions prévus pour amener le tramway prévu à la Rouvière (…) pour réaliser une trémie couverte” : voilà donc un élu du XXIe siècle prêt à détourner une enveloppe financière destinée aux transports collectifs pour construire une infrastructure routière ! On aura tout vu dans cette ville.
J’espère que ce Monsieur Lionel Royer-Perreaut ne sera jamais maire de Marseille. Il est dangereux : il pense comme en 1970.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si on met le paquet sur les parkings de proximité et les navettes pour accéder au tramway, c’est la très bonne solution : très longue voie rapide, silencieuse, non pollueuse, avec voies cyclables sécurisées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas plutôt un tramway et au-delà à Saint-Loup qui croiserait une ligne de tramway de Castellane à la cité la rouvière
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellente idée que de substituer un prolongement du tramway jusqu’à la Pointe-Rouge il faut aussi réserver l’actuel trajet du Boulevard Urbain Sud aux transports en commun aux cyclistes et aux véhicules de services publics autorisés.
En effet actuellement ce BUS se termine devant le Parc de la Mathilde et son accès paralyse entièrement l’axe qui part du carrefour Redon-Tassigny jusqu’au boulevard du Cabot dans la diretion de Dromel ainsi que tous les axes de circulation environnants avec les bus de la RTM également paralysés.
Il faudrait qu’un journaliste de Marsactu vienne un jour de semaine dans ce secteur vers 11 h ou vers 16 heures pour faire un reportage. Benoit Gilles était déjà venu mais c’était un week-end pendant la campagne électorale des municipales (cf. https://marsactu.fr/depuis-le-9-10-lionel-royer-perreaut-veut-croire-au-sursaut-des-electeurs-de-droite/ ).
Se connecter pour écrire un commentaire.
A l’époque où j’ai travaillé sur le projet du BUS le profil en travers entre La Pointe Rouge et Delattre de Tassigny prévoyait dans chaque sens une file de circulation et une file pour un transports en site propre ( tramway, bus ) des carrefours à niveau sans giratoire donc loin du profil
l de la L
Se connecter pour écrire un commentaire.
L2 évidemment
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le pétulant LIONEL n’a que 51 ans , mais si l’on écoute les journalistes qui parlent du travail dans le privé , ce quidam serait déjà bon à jeter à la casse.Bref;
Alors oui , LRP est encore jeune mais est vieux dans sa tête et dans son raisonnement concernant les transports, cela est acquis ,mais en face,nous avons des jusqu’au-boutistes verdis, ce qui dans le fond ne vaut pas mieux.
Ces phénomènes pendulaires ne sont jamais bons, ils excluent dans chaque variante beaucoup de monde à chaque fois.Si Brasiliab qui évoque son projet raisonné et raisonnable avait un peu plus de “doc” , cela serait sympa et utile pour préciser les modalités de ce projet.Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le projet avait fait l’objet d’une consultation au Pharo dans les locaux de la C.U L’étude avait continué et le dossier de DUP devait être remis au Préfet mais 24h avant le Cabinet du Maire/Président a demandé son retrait !!!!
Il doit être dans les archives de la CU MPM
Se connecter pour écrire un commentaire.
Intéressant, je trouve. Enfin de la créativité et de l’à propos dans les projets urbanistiques.
Pourvu que les “chicayas” partisanes n’aillent pas nous gâcher ça ! Par exemple, si le tracé oblige à supprimer quelques carrés de bégonias dans des jardins partagés, j’espère qu’on pourra les repartager un peu …
Se connecter pour écrire un commentaire.
bravo pour ce projet.merci madame vassal de defendre les marseillais du sud.
Se connecter pour écrire un commentaire.