La longue barre de Campagne-Lévêque candidate à une mutation dans les grandes largeurs

Décryptage
le 6 Avr 2023
6

Les élus de la Ville et de la métropole ont présenté fin mars le projet de renouvellement urbain de la cité de Campagne-Lévêque (15e). Dernier projet inclus dans le volet habitat du plan Marseille en grand, la grande barre de Saint-Louis doit être en partie démolie.

Située quartier Saint-Louis, l
Située quartier Saint-Louis, l'immense barre de Campagne-Lévêque se prépare à sa rénovation. (Photo : BG)

Située quartier Saint-Louis, l'immense barre de Campagne-Lévêque se prépare à sa rénovation. (Photo : BG)

La grande barre de 40 mètres de haut et 275 de long domine les hauteurs de Saint-Louis (15e) depuis plusieurs décennies. Elle est visible de très loin, bloquant l’horizon d’un trait gris béton. Elle a longtemps été considérée comme la plus longue barre construite d’un seul tenant en Europe. Un record non homologué qui positionne […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andre Andre

    Cette réhabilitation dans le cadre de la politique de la ville est toujours du même ordre. Nécessaire, utile mais non suffisante pour réintroduire ces quartiers dans un fonctionnement social et urbain satisfaisant. On n’agit que sur ce que les pouvoirs publics veulent bien maîtriser, cad. le bâti HLM et les espaces publics.
    On va isoler thermiquement et restructurer les apparts, faire joli sur les façades, désenclaver par des voiries nouvelles ou réaménagées, reverdir ce qui reste d’espaces libres… C’est fort bien et bénéficiera aux résidents. Je ne vais pas dévaloriser ce travail, ce fût le mien pendant des années pour ce qui concerne les espaces publics.
    Mais ça ne réglera rien sur le fond. Les trafics
    continueront à gangrener le quartier, tout autant que l’état les tolérera. Trafics dont, il est utile de le rappeler, les premières victimes sont les habitants. L’échec scolaire et le chômage continueront à peser sur les jeunes générations, conduisant certains vers la délinquance…
    Ensuite, maintenir absolument les résidents dans leur quartier est pour moi une fausse bonne intention . Si l’offre sur place doit exister car les gens doivent rester libres de choisir, il serait utile de favoriser les mouvements. Bouger, changer de domicile de quartier et de ville voire de région, qui est le lot de tout un chacun dans des milieux intégrés socialement, permettrait de casser les “isolats” sociaux et culturels de ces populations souvent refermées sur elles mêmes.
    Mais en effet, Mme Ghali, qui défend l’immobilisme géographique, y perdrait peut-être une partie de son électorat potentiel et risquerait de voir débarquer dans son 7me Sud côte mer des populations indésirables….

    Signaler
    • Jb de Cérou Jb de Cérou

      André, vous parlez d’ or. J ai fait moi aussi du “renouvellement urbain” en démolissant et reconstruisant sur place les appartements véritablement indignes de Bassens ( ex cité d urgence bâtie à la hate pour le relogement des rapatriés) dans les années 70. Les appartements actuels de Bassens sont incomparablement plus confortables, mais la population, elle, avait besoin de bien autre chose: accompagnement sécuritaire, éducatif,social professionnel…et la politique de la ville met bien trop d argent dans le béton au regard des besoins énormes d accompagnement humain

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Autre exemple frappant : le quartier du Mirail à Toulouse, est composé d’immeubles plutôt haut de gamme. ça ne l’a pas empêché de devenir une citée gangrénée par les trafics.
      A Marseille, les immeubles du Merlan sont paraît il de bonne qualité. La vie n’y est pas douce pour autant, (je ne connais pas mais ça m’en a tout l’air).
      Rénovons la sociologie de ces quartiers en même temps que leurs habitats. Il n’y a que comme ça que ça évoluera.
      Et comme vous, je suspecte Me Ghali de vouloir assigner à résidence son fond de commerce électoral. Tiens, elle devrait faire un Come Back et revenir habiter dans le quartier, après rénovation. ça ça serait classe. Presque je voterais pour elle …

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Vous oubliez juste une chose : la volonté des personnes concernées. Qui ont besoin parfois au quotidien de la solidarité de leur famille ou de leurs voisins. Et qui redoutent de se trouver isolées, loin, dans un quartier qui leur sera peut-être hostile.
      C’est la même problématique dans certaines communes rurales. Un attachement à son terroir, un lieu, un milieu de vie, limité peut-être, mais que l’on maîtrise.

      Signaler
  2. Moaàa Moaàa

    @Marsactu pouvez vous nous décrypter les soi disant milliards d’euros de 13H pour la réhabilitation de leurs cités pourries. En sachant que cela concerne 520 cités sur tout le département et plus de 34000 logements, il ne restera quasiment rien pour Marseille. Je pense que c’est de la poudre de perlimpimpim et une démarche purement électoraliste en direction des habitants des quartiers nord pour les prochaines municipales. Car oui, preziosi redmania veut prendre la mairie du 13 et 14 contre vassal 😅😅😅 alors elle raconte de m***e

    Signaler
  3. Christian Christian

    A l’époque où cette barre monstrueuse a été édifiée, les permis de construire étaient accordés par l’Etat. Mais la municipalité pouvait s’y opposer. Comment a-t-elle pu sans réagir laisser commettre cette énormité urbanistique et architecturale ? Cela tient sans doute à l’une des tares séculaires, jusqu’) récemment, de notre ville : l’absence complète de projet, de vue d’ensemble de l’urbanisme, les lotissements l’un après l’autre à la va comme je te pousse, et pour tout aggraver en négligeant souvent la voirie et les transports en commun.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire