La discrète vente de la villa de René Egger, l’architecte du Marseille d’après-guerre

Actualité
le 14 Août 2019
11

Moins connu que Fernand Pouillon, René Egger a construit l'hôpital Nord, les facultés de la Timone et d'innombrables écoles et bâtiments publics. Tout juste vendue par ses héritiers, sa villa du Roucas-Blanc, la seule qu'il ait dessinée, ne fait l'objet d'aucune protection ni inscription patrimoniale.

Vue extérieure de la villa de René Egger - Crédit photo Agence Barnes
Vue extérieure de la villa de René Egger - Crédit photo Agence Barnes

Vue extérieure de la villa de René Egger - Crédit photo Agence Barnes

Hissées sur les hauteurs du Roucas-Blanc, les luxueuses villas du Parc Talabot s’étendent dans l’enceinte fermée de la résidence. Parmi elles, une villa sur deux étages, construite en pierre de Rognes, surplombe la mer. Ornée de claustras en terre cuite à l’extérieur, de fausses arcades et boiseries à l’intérieur, cette villa a longtemps été celle […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lilicub lilicub

    Quelle pudeur de gazelle l’auteure de cet article!!!
    Nahomy Beuchet Carrera faudrait appeler un chat un chat… René Egger était l’architecte attitré des réseaux Defferre.. et à l’époque les journaux locaux marchaient au pas, fermaient les plaques d’égout sur la corruption des marchés publics.. Defferre tenait la presse, le secteur du bâtiment et tous le reste.. Et David Coquille sirotait ses grenadine… pendant que la marseillaise encensait.

    Signaler
    • Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

      Beaucoup d’insinuations.
      Aucun fait précis

      Signaler
  2. Tarama Tarama

    “Une villa qui était un lieu de « rencontre et de reconnaissance de la bourgeoisie marseillaise » qui se retrouvait autour d’une partie de tennis”.
    Tout est dit.

    Pierre de Rognes et vue sur la mer pour les uns, barres de béton pour les autres.

    Signaler
  3. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    je ne connais pas la villa ne faisant pas partie des riches du roucas blanc mais déjà lorsque je vois le building canebière (qui a été entièrement ravalé fin 2018 et bien je ne vois rien dans cette rénovation qui le rende plus beau) .qui a remplacé les Nouvelles Galeries et qui est l’oeuvre des architectes Egger, Pouillon, et Sourdeau. pour moi c’est une laideur ne parlons pas de l’hôpital Nord la fac de la timone l’horrible béton noirâtre, cela fait un quartier “craignos”. Alors c’est certain je ne dois pas être dans l’air du temps, mais je n’admire pas

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Cette vente est une affaire privée , après, le personnage de René EGGER qui était visiblement “en cour” à l’époque n’était sûrement pas le premier et ni le dernier non plus.
    En revanche , regardons plus tôt les avoirs publics qui sont vendus ou cédés à des privés ou aux copains qui nous savons comme la Villa VALMER, le Fortin Corbières, la villa GABY, et la liste est longue . Ces exemples n’étant que les plus récents.

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    La pierre de Rognes à Marseille, ça détonne et fait pour moi “mauvais goût”, comme celle utilisée sur le Vieux Port par Pouillon ; à croire que ces 2 architectes aux commandes publiques bien remplies avaient des intérêts dans la carrière, ou ont fantasmé sur les bâtisses de la bourgeoisie aixoise…

    Signaler
  6. Michéa Michéa

    Que les grincheux – à juste titre – aillent faire un tour à l’école des beaux-arts de Luminy. Ils verront qu’Egger pouvait être un excellent architecte. Mais, c’est une évidence, ce n’est pas les architectes qui font la société.

    Signaler
  7. Tarama Tarama

    Ils sont en train de construire une horreur de “villa californienne” sur 4 niveaux, plus un immeuble qu’une maison en réalité, juste à côté. Celle d’Egger avait pour elle de s’insérer dans le paysage, notamment grâce à sa pierre.

    Signaler
  8. pm2l pm2l

    D’Egger, l’architecte qui a affublé le Marseille de la triste époque Defferriste, de prouesses architecturales qui font l’admiration des marseillais : l’Hôpital Nord !! la Faculté de la Timone !! … Pitié ! N’en jetez plus !
    Sa “villa” peut être rasée pour en faire un jardin public, ça ne m’empêchera pas de dormir. Il est bien d’autres sujets patrimoniaux préoccupants pour cette ville !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire