La bataille du savon de Marseille est ouverte
Le savon de Marseille sera-t-il bientôt protégé ? Une bonne partie des savonniers se battent pour obtenir le macaron certifiant l'origine locale de leur produit. Grâce à l'extension de l'indication géographique aux produits manufacturés en 2014, c'est désormais possible. Depuis, deux camps s'opposent : les défenseurs du cube traditionnel et ceux d'une version colorée et parfumée. Deux demandes d'homologation se font concurrence.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les touristes qui visitent Marseille et souhaitent acheter du “vrai” savon de Marseille ne savent pas où ni comment le reconnaître. Aujourd’hui plusieurs boutiques affichent la marque “le Sérail”, une des 4 savonneries historiques, mais quand on voit l’extension de la Licorne qui se prétend savonnerie alors qu’ils ne fabriquent pas la pâte à savon, (et affichait même récemment un “diplôme de maître savonnier” qui est une pure invention), il y a de quoi s’y perdre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
une aide pour le clientelisme?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une pétition en faveur de la protection du vrai savon de Marseille, lancée il y a trois mois mais qui semble toujours “vivante” : https://www.change.org/p/inpi-sauvons-le-savon-de-marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.