Jean-Marc Nabitz : une pièce maîtresse du Guérinigate devant le juge

À la une
le 16 Sep 2011
25
Le palais de justice de Marseille.
Le palais de justice de Marseille.

Le palais de justice de Marseille.

Forcément, cela va faire moins de bruit dans les médias nationaux que la mise en examen de Jean-Noël Guérini, sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône (PS) à la sortie de son entretien avec les juges Duchaîne et Philippon le 8 septembre. Mais le Guérinigate vient néanmoins, à la surprise de tous, de connaître une avancée déterminante avec le retour apparemment volontaire d’Israël à Marseille d’une des pièces maîtresses qui apparaît dans les trois schémas que nous avions publié pour synthétiser cette affaire tentaculaire.

Comme l’a révélé La Provence ce vendredi, Jean-Marc Nabitz a été « placé en garde à vue, hier, dans les locaux de la Section de recherche de la gendarmerie de Marseille, il a été transféré ce matin peu après 9 heures, au Palais de justice de la cité phocéenne où il a été entendu par le juge Charles Duchaine. Le parquet de Marseille pourrait prendre dans la journée des réquisitions de placement sous mandat de dépôt. »

D’un satellite du CG13 à des affaires dans les déchets

Après un passage par la Société des Eaux de Marseille (alors filiale commune de Suez et Veolia, grands noms de l’eau mais aussi des déchets), ce Franco-Israélien a dirigé la puissante société d’économie mixte d’aménagement 13 Développement, détenue à 77,5% par le CG13 et chargée de la plupart des grands projets de la collectivité. Et perquisitionnée en mai dernier. « 13D » qui a notamment, comme nous le notions dans notre infographie consacrée aux « satellites du CG13″, confié un marché public d’1,85 millions d’euros à ABT, entreprise co-gérée par deux mis en examen soupçonnés de liens avec le grand banditisme, dans le cadre de la construction de la gendarmerie d’Orgon.

Il a également à ce titre supervisé la rédaction du plan départemental d’élimination des déchets. Au vu des écoutes téléphoniques qui sous-entendent qu’il conversait régulièrement ces dernières années de ces problématiques avec Alexandre Guérini (incinérateur, méthanisation…), on peut s’interroger sur une éventuelle collusion. D’autant plus qu’on le retrouve dans notre infographie sur La Fare-les-Oliviers, où « Monsieur Frère » exploite la décharge via la SMA Vautubière, comme ayant-droit d’une société qui, après plusieurs niveaux d’imbrication, était au capital de celle-ci. Ce qui pourrait expliquer l’origine du million et demi d’euros que la justice a trouvé sur un compte en Suisse, alors qu’il tentait d’en transférer une partie en Israël.

Et pour achever de tisser la toile, on le retrouve dans le dernier schéma en tant que président de 3N Concept, qui a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’extension de la décharge du Mentaure (exploitée par Alexandre Guérini), qui a donné lieu à des soupçons de fausses factures et de blanchiment avec encore une fois la participation d’ABT, pour le compte de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile. Nul doute que le juge Duchaîne a eu de nombreuses questions à lui poser…

Un lien> Jean-Marc Nabitz a été mise en examen pour notamment  » association de malfaiteurs » et écroué suite à sa garde à vue vendredi soir en détention provisoire.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nanette nanette

    ok, c’est un escroc, mais est-ce volontaire de votre part de signaler à deux reprises qu’il s’agit d’un “franco-israelien” et qu’il rentre “d’Israel”… attention aux stigmatisations…

    Signaler
  2. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Bonsoir Nanette,
    Oui c’est volontaire car apparemment si il a la double nationalité, au moins avant les faits, il ne pouvait pas être extradé, Israel n’extradant pas ses ressortissants. Il se serait donc rendu, ce qui n’est pas neutre non plus.

    Signaler
  3. Marqueur Marqueur

    je souhaite une douce nuit à ce cher Nabitz… ca va le changer fortement des palaces

    Signaler
  4. Jean Valjean Jean Valjean

    Ne serait-ce point l’avènement d’un repenti ?

    Pour Jean-Noël désormais, “c’est Alexandre, c’est toujours Alexandre, c’est encore Alexandre, qui voulez-vous qu’ce soit ?

    Signaler
  5. Trouille Trouille

    On sent beaucoup d’humanisme chez “Marqueur”. Bravo

    Signaler
  6. thauber thauber

    N’est il donc plus possible dans notre pays de dire de quelqu’un qu’il est juif, arabe, asiatique,africain, musulman,chinois,israélite sans être soupçonné de stigmatisation???????
    Quelle tristesse!!!

    Signaler
  7. Silvano Silvano

    A quand un petit article sur l’affaire du SDIS 13 (confiée au juge Duchaine)? C’est énorme ce qui se passe…le Guerinigate n’a pas fini de nous surprendre ! Ville de fous, département de fous, je vous le dit !

    Signaler
  8. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    C’est donc lui qui dirigeait 13 DEVELOPPEMENT et a donc embauché le dénommé P.MENNUCCI encombrant soutien de F.HOLLANDE via PEILLON!
    Peut être une occasion pour le juge DUCHAINE de se pencher sur ce recrutement , ses objectifs et son coût voire sa pertinence.
    Marseillais vous m”avez compris!!!

    Signaler
  9. druide67 druide67

    effectivement, il faudrait bien rechercher des financements frauduleux au sein des satellites du CG13 notament les SDIS13 ou l’on peut observer des choses étranges

    Signaler
  10. bella ragazza bella ragazza

    et là encore jng ignore tout ! 13 développement appartient au cg 13 mais d’une manière larvée ! tous les grds travaux du département concernent 13 développement alors que des cadres du cg aurait pu faire ce travail. je pense à certains ingénieurs à certains architectes fonctionnaires territoriaux qui ont les compétences nécessaires . Je crois bien que “les archives départementales ” c’était aussi 13 développement je me trompe? alors pourquoi faire travailler en parrallèle d’autres???? Big question non , et bien moi je me la pose…. ou plus précisément j’ai ma petite idée!!!! et vous…..????????????????????????????????????

    Signaler
  11. Ricou 24. Ricou 24.

    Le juge d’instruction et les enquêteurs font un bon travail.

    Le temps fait avancer les choses points par points.

    Maintenant ils leur falloir avoir beaucoup de discernement, prendre le temps de l’analyse pour arriver à la réalité (j’ai pas dit la vérité).

    Nabitz a été courageux devant ses responsabilités et ses erreurs,il a su dire la vérité semble t il.

    Heureusement que quand il était salarié du Groupe des Eaux (la SEM),à un poste à hautes responsabilités il n’était qu’un laborieux travailleur,sérieux et bon technicien,il a dû changer vers 45 ans d’habitudes et d’éducation,……….çà fait peur,mais heureusement il avait quitté le groupe avant cette transformation intellectuelle.
    OUF on a encore eu de la chance dans les grands groupes industriels!

    Ricou 24.

    Signaler
  12. oursi ribelli oursi ribelli

    Cela sent mauvais pour certains Directeurs du Conseil Général !!!!! à fond la

    Signaler
  13. Ricou 24. Ricou 24.

    Alain Le Lougarou,

    Mr Menucci a été salarié à 13 D,embauché par Nabitz?

    a t il travaillé avec “les amis” de Nabitz sur les sujets abordés par les enquêteurs?

    Sieur Montebourg le sait il?Sait il que son ami Marseillais était salarié de 13 Développement?

    Et si’il a été salarié quel était son salaire et ses fonctions pour que travail factuel?

    Un emploi fictif?

    Merci d’éclairer ma lanterne cher Alain et chers salariés de 13 Dévelopement.

    Ricou 24.

    Signaler
  14. delarosa delarosa

    Eh bien !!!!!!!!! on en apprend beaucoup sur vos pages.
    J’espere que le juge duchaine va lire ce blog.

    Signaler
  15. saint cannadair saint cannadair

    Quand, avec l’appui des politiques, des sociétés en lien avec le grand banditisme commencent à bâtir des gendarmeries, on atteint à mon sens un niveau de corruption qui atteint son comble. On peut en rire (si si ça le fait bien!!!,), mais on doit quand même s’en inquiéter, faute de quoi les banquiers feront bientôt couler les banques si ça continue.
    – Quoi? Ils le font déjà?
    Autre inquiétude que je formule, et sans lien avec l’insularité, la nationalité ou la religion des prévenus, c’est l’omniprésence de la franc maçonnerie dans cette affaire, omniprésence que peu ont jusque lors soulevé mais qui, je pense, pourrait en dire long sur les véritables relations entre interressés.
    Je dis ça je dis rien…

    Signaler
  16. Don Don

    Ils vont être obligés de le prendre à coup d’annuaire pour le faire taire…

    Signaler
  17. Favouille 13 Favouille 13

    Cher delarosa. Non les socialos comme vous dites ne ce gavent pAs tous. Et ces messieurs de la droite ?

    Signaler
  18. pieeb pieeb

    la principale raison de son retour ‘volontaire’ est que son fils a été inculpé dans la meme affaire.

    Signaler
  19. Ricou 24. Ricou 24.

    Nabitz avait un collaborateur nationalement connu,ami de Montebourg en effet,
    j’ai eu des infos sur le salaire de Mr Menucci à 13 Développement: 5000 € net par mois ,sans certaines primes en sus,il a travaillé sur des sujets comme “l’aménagement” dans la structure.
    (dans le même temps il écrivait aussi un livre sur Ségolène après la Présidentielle,le matin très tôt ou le soir très tard, car il bossait parait il beaucoup dans la journée pour son employeur).
    Ne voulant pas être associé au système Guerini il a eu la courage de partir de 13 Développement.

    Ricou 24.

    Signaler
  20. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Bravo à Marsactu pour laiisser ses lecteurs s’exprimer librement.S’agissant de cette nouvelle”affaire”13 Développement il searit souhaitable que le juge Duchaine se penche sur les conditions de recrutement et les contrats de travail de P.MENNUCCI et du fils SQUARCINI car ils ont été rémunérés par des subventions publiques/
    La création de contrats”sur mesure”pour c

    Signaler
  21. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    La création de contrats sur mesure au profit d’élus est inadmissible en démocratie.ainsi P;MENNUCCI cumulait-il ce poste rémunéré dit-on dans vos colonnes 5000 euros nets avec ses mandats de conseiller municipal et conseiller régional:Un vrai pactole qui l’a mis a l’abri du besoin!
    Par ailleurs on va sûrement apprendre oû P MENNUCCI est allé se faire rémunérer après avoir quitté 13 Développement !
    Marseillais vous m’avez compris!

    Signaler
  22. Ricou 24. Ricou 24.

    militant exaspéré a écrit:
    “19 septembre 2011 à 10 h 00 min |
    Oh que c’est laid!! les amis de Jean Noel Guérini sont en opération commandé pour salir Mennucci… Ils ne tomberont pas seuls, ils entraineront tout le monde dans leur chute et saliront les camarades au passage qui n’ont rien à voir avec leurs affaires….”

    Tomber pas seuls?Pourquoi il va tomber Menucci?

    Cher Militant exapéré, moi je pense le contraire,je défends Menucci et vois en lui un futur maire et député,il en a la pointure, le talent,il est aimé et soutenu.
    Vous laissez penser que gagner 5000 €,hors prime c’est grave,même à 13D.
    Moi je pense que c’est normal,c’est Monsieur Menucci tout de même non?

    A t il a fait quelque chose de grave à 13 Développement?
    Il a travaillé à 13D,je ne vois rien de grave,les dossiers produits par son travail et sa présence quotidienne, pointée administrativement ,le démontrent.

    iL n’a jamais profité du système dit “système Guerini” semble t il.

    Et comme c’est un homme fin et honnete,j’en suis certain il peut dire à haute voix:
    “quand on monte au mat……..il faut avoir les fesses propres”.

    Ricou 24.

    Signaler
  23. HUB13 HUB13

    Virez moi cette bande de verreux, compris Menucci, en cabane .. et dire que l’on risque d’en avoir un ou une à la présidence…Les valeurs de la gauche! vous voulez dire ”VALEURS FRIC”

    Signaler
  24. totodu13 totodu13

    Bonjour à tous,
    A Favouille 13 : si on veut faire évoluer la politique et ses mœurs nauséabondes, il faut arrêter d’excuser les erreurs des uns au nom des pratiques des autres. Les français en arrivent à voter pour des candidats sans que le probité et la sincérité ne soient plus des critères de choix ou d’élimination. Votons pour celui qu’on estime le moins voleur !? Triste et résignée, la démocratie !
    A Julien Vincent : je vais aller dans le sens de quelques commentaires, y compris même ceux de Ricou 24. Nous sommes nombreux à vouloir croire encore que les médias libres sont aujourd’hui les seuls garants du rétablissement de la véritable souveraineté populaire: celle qui consiste à pouvoir renouveler sa classe politique. Le vote, et donc la démocratie qui est censée en découler, tels qu’ils sont organisés aujourd’hui ne le permettent pas. Donc surtout, si Marsactu n’est à la solde de personne, gardez l’immense puissance de frappe qu’est votre objectivité et ne vous discréditez pas en faveur de l’un ou l’autre: il serait donc assez juste de recueillir les réponses de Mr Mennucci aux diverses insinuations, puisqu’il a vraiment été salarié de 13 Développement.
    Comme le pressent peut-être Eric dans son commentaire, il serait dommage pour vous de ne pas avoir fait le tour du sujet, d’avoir été soupçonné de partialité et que Nabitz qui s’est mis finalement à la même table que Mr Duchaine, confirme en marge de ses révélations sur Guerini, les insinuations sur Mennucci.

    Signaler
  25. totodu13 totodu13

    Bonsoir,
    A Bella ragazza :pour vous éclairer sur les raisons pour lesquelles une collectivité confie la gestion d’opérations relevant de sa prérogative à une tierce société… Il ne suffit pas à une collectivité d’avoir dans ses services quelques architectes pour pouvoir conduire une opération au sens du code des marchés publics. Et le fondement premier de la création de ces Sociétés d’Economie Mixtes (souvent) ou SPL, SPLA (plus récemment en terme de statut), c’est vraiment le besoin d’une structure aux multiples compétences spécialement formatée au suivi de ces opérations, structure dont les collectivités sont souvent dépourvues. Plus de 1000 SEM en France employant 65 000 salariés: ça ne peut pas se limiter à ce que vous soupçonnez. Ces explications n’empêchent en rien votre propos d’être éventuellement fondé sur 13 Développement… la justice le dira certainement si c’est le cas.
    A Nanette et Thauber : Nanette, je suis d’accord avec Thauber, car tout en restant vigilant sur les mots, je trouve dommage de ne plus pouvoir indiquer l’origine des gens, lorsque ça apporte une information particulière comme dans ce cas, sous peine d’être soupçonné de racisme ou autre. Il y en a qui sont beaucoup plus clairs lorsqu’il s’agit de stigmatiser des populations, et ceux là méritent effectivement des réponses courroucées. Mais à force de s’indigner sans raison de l’être vraiment, vous créez la stigmatisation là où elle n’y était pas. Donc Nanette, indignez-vous des discours de Guéant et des programmes de Foxnews tous les soirs de la semaine à 20H accessible à 80 millions de familles américaines… c’est beaucoup plus inquiétant pour le monde que ce que vous avez cru percevoir chez Marsactu.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire