Jean-Claude Gaudin invité du Live Marsactu

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le 18 Mar 2014
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Jean-Claude Gaudin invité du Live Marsactu
Jean-Claude Gaudin invité du Live Marsactu

Jean-Claude Gaudin invité du Live Marsactu

L'invitation courrait depuis plusieurs mois. La plupart des ténors de la vie politique marseillaise sont venus sur notre plateau répondre aux questions des journalistes de Marsactu. Seul le maire sortant manquait à l'appel. Sollicité, il répondait toujours de la même façon : "Je viendrai mais plus tard", "on verra, on verra" sans prendre date précisément. Depuis son entrée en campagne, Marsactu a renouvelé cette invitation auprès de Jean-Claude Gaudin. Malgré des relations parfois tumultueuses – après quatre ans d'existence, nous avons été invités pour la première fois aux voeux du maire en janvier dernier – il a finalement répondu positivement à l'invitation. Pendant une heure à partir de 17 h 15, il répondra à vos questions.

>> Le direct ici à 17 h 15 (et vos questions en attendant)

Vue de l'extérieur, la campagne de Jean-Claude Gaudin a quelque chose d'étrange. Dans cette course de fond, le maire sortant s'économise. Ses soutiens le disent par monts et par vaux, d'apéritifs chez l'habitant en déplacements sur le terrain mais il faut croire que la presse n'y est pas conviée. En première ligne médiatique, on retrouve surtout sa nouvelle garde rapprochée, les quadras et les quinquas de l'équipe sortante, Yves Moraine, Martine Vassal, Bruno Gilles et Valérie Boyer.

Leur campagne vise essentiellement à faire de la gestion Hollande le repoussoir de la candidature de Patrick Mennucci, qu'il qualifie de "socialiste gouvernementale". Fidèle à la théorie des courants, Jean-Claude Gaudin est persuadé que le rejet du pouvoir en place le mènera à l'Hôtel de ville pour un quatrième – et dernier – mandat. Dix-neuf ans après sa première élection, le maire mise sur son bilan depuis 1995 – certainement plus flatteur que celui des six dernières années – autant que sur son programme. Quelques grands projets, téléphérique ou funiculaire, Grand Arena, chemin des passerelles, casino, une pincée d'orientations économiques et des promesses d'amélioration sur les transports ou la propreté suffisent à ses yeux pour convaincre les électeurs qu'il continue d'incarner le changement. Quant au chiffrage dudit programme, il n'est jamais venu. Ce soir, vous aurez peut-être l'occasion d'éclaircir certains de ces angles morts, de faire préciser des éléments du projet ou d'interroger le bilan du maire sortant. Pour ce faire, vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions sur notre plateforme ou sur Twitter avec le hashtag #LiveMarsactu. À vos claviers !

 



 

 

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Commentaires

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  1. JL41 JL41

    « Un Conseil économique du maire sera institué, composé des présidents des institutions consulaires, des représentants des organisations patronales et syndicales, ainsi que de chefs d’entreprises marseillaises » (page 14 de votre programme « Marseille en avant »). Pourquoi n’évoquez-vous pas le GPMM ?

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  2. nour nour

    si vous etes reconduit pour un quatrième mandat, irez vous au bout de celui-ci , ou allez vous passer la main?

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  3. Dazibaos Dazibaos

    POURQUOI ! vous présentez vous pour un nouveau mandat alors que la loi interdisant de cumuler un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale entrera en vigueur en Mars 2017 et que tous les Marseillais(e)s connaisse votre amour pour le sénat ( ainsi que votre rêve de présidence du sénat ).
    N’est ce pas mentir à tous les électeurs de Marseille ?

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  4. serguei007 serguei007

    Le stationnement anarchique empeche un nettoiement éfficace dans beaucoup de rues …La police municipale n’est jamais là pour faire respecter la règlementation sauf sur les grands axes et surtout aux abords de la Mairie centrale . Mais peut etre que cela dépend aussi de matignon !!!

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  5. serguei007 serguei007

    Beaucoup d’agent de la CUM sont rentré sous votre présidence et avec l’aide de Bruno Gilles , et deplus ils sont tous à FO … Mais ça , ce n’est pas vraie n’est ce pas …Pourquoi ce syndicat a plus intéret que vous restez en place a votre avis ???

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  6. serguei007 serguei007

    Pourquoi beaucoup de petit bar ,de petits commerces s’istallent sur le domaine public , sans autorisation et que vos services ne font rien ??? Mais cela dépend peut etre de Matignon .

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  7. serguei007 serguei007

    Pourquoi il y a autant d’incivisme à Marseille sur la propreté , le stationnement , les commerces , dans les parcs et jardins publics, les bar etc … Seul la police municipales a autorité pour faire respecter les règlementation en vigueur , ou cela dépend aussi de Matignon ???

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  8. serguei007 serguei007

    Pourquoi nous faire croire que le changement c’est maintenant alors que vous etes aux commandes depuis 18 ans ??? Ne pensez vous pas que seul un changement de leader à la tete de Marseille pourra faire bouger les choses dans cette ville ???

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  9. Anonyme Anonyme

    Pourquoi ne pas vouloir débattre avec P Ménnucci et les autres candidats ?? N’est-ce pas montrer un grand mépris pour les électeurs ? (qui donc n’ont que le droit de déposer un bulletin dans l’urne : sans pouvoir entendre des arguments contradictoires sur les programmes et votre bilan ! )

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  10. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Beaucoup de généralités, pas beaucoup de concret, aucun chiffre. La plupart des réponses de M. Gaudin étaient des phrases toutes faites, déjà lues ou entendues plusieurs fois durant cette campagne électorale, sans grand rapport à avec les questions posées.

    Comme le disait à peu près Georges Marchais aux journalistes, à l’époque où Gaudin était jeune : “Vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses !”

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  11. mercader mercader

    Gaudin ne nous fait même plus rire il est cuit !

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  12. Anonyme Anonyme

    Gaudin cette fois fait une candidature de trop !Il est usé et représente le passé . Marseille a besoin de parler à sa jeunesse .

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  13. Anonyme Anonyme

    PROPOSITION ;CHARTE ETHIQUE DES ELUS DU CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
    1 – Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives
    Le cumul des mandats et des fonctions exécutives (par exemple dans les syndicats des eaux, des ordures ménagères etc.), dans le temps et l’espace, est un facteur favorisant le clientélisme et générant des conflits d’intérêts.

    Afin de servir l’intérêt général, un élu doit se consacrer entièrement à sa fonction et à la réalisation de ses engagements électoraux. C’est un élément déterminant pour restaurer la confiance des citoyens envers ceux qui les représentent et éviter la collusion entre les pouvoirs politiques, économiques, financiers et médiatiques. C’est aussi le gage d’un renouvellement de la classe politique.
    Il va de soi que le non cumul doit être étroitement associé à un véritable statut de l’élu qui, doit être un contrat de mandat comprenant des droits (notamment le congé électif pour le retour des salariés du privé dans leur entreprise) et des obligations.
    L’élu ayant un seul mandat, la règle dite de l’écrêtement disparaîtra automatiquement. Rappelons qu’aujourd’hui, du fait du plafonnement des indemnités perçues par un élu ayant de multiples casquettes, celui-ci distribue à son entière discrétion le trop perçu à des collaborateurs, affidés etc., multipliant ainsi les risques de collusion et de corruption.
    2 – Gestion des deniers publics transparente et rigoureuse. Les élus doivent servir et non se servir. La gestion de l’argent public doit se faire dans l’intérêt général et non pas à des fins partisanes. Des ratios de dépenses par postes doivent servir de référence pour évaluer la bonne utilisation de l’argent des contribuables.
    Le budget municipal doit être lisible par l’ensemble des citoyens d’une commune, efficace grâce à des outils comprenant des ratios de gestion simples, fiables et comparatifs. En effet, les différents postes du budget doivent pouvoir être comparés à ceux des communes de taille et d’environnement similaires. L’ensemble du budget municipal doit être accessible par Internet afin que les citoyens qui le souhaitent puissent en prendre connaissance.
    3 – Reconnaissance de la place de l’opposition et affirmation de ses droits
    La reconnaissance et l’affirmation des droits de l’opposition, en particulier celui de contrôler la gestion de la majorité en tant que contre-pouvoir, doivent se traduire par un changement radical des pratiques en cours aujourd’hui.
    Dès le début de la mandature, des propositions précises devront être faites par la majorité. En particulier, la présidence de la commission budgétaire devra être confiée à l’opposition. Cette dernière devra être représentée dans toutes les commissions, y compris dans les commissions d’attribution des logements sociaux, des places en crèche. Ces nouvelles pratiques devraient contribuer à un contrôle plus efficace par l’opposition et une plus grande transparence de la gestion, et ce pour le plus grand bien de l’intérêt général.
    4 – Formation obligatoire des élus aux bonnes pratiques de gestion
    Dans le cadre du contrat de mandat, la formation qui est actuellement un droit doit devenir une obligation, notamment pour les élus en charge de délégations ainsi que pour l’opposition. Il est impensable qu’un simple militant, qui devient élu du jour au lendemain, soit en réelle capacité d’exercer pleinement une saine gestion des deniers publics. S’agissant de l’élaboration et du contrôle du budget, du contrôle de la passation des marchés publics, du contrôle de l’exécution des délégations de services publics, cette formation doit être un véritable outil pour lutter contre les dérives que nous connaissons (gaspillage, malversations, corruption). C’est aussi un instrument d’égalité entre tous les élus, quelle que soit leur expérience.
    5 – Reconnaissance du droit d’alerte pour tous les employés municipaux
    Le droit pénal fait obligation aux fonctionnaires et aux citoyens de dénoncer toute malversation dont ils auraient connaissance, mais il n’existe pas de protection pour les salariés, y compris municipaux, garantissant l’exercice de ce droit dans leur sphère professionnelle.
    De nombreux salariés et cadres sont licenciés pour refus d’exécuter un ordre manifestement illégal ou pour signalement de faits illégaux dans leur entreprise. Nous proposons donc un élargissement du droit d’alerte aux employés municipaux, comme le prévoit déjà le code du travail en matière de sécurité, ce droit comprenant une protection contre le licenciement en cas d’alerte éthique.
    6 – Prise en compte du rôle des citoyens dans la gestion de la cité
    Dans une République décentralisée, les citoyens doivent être de véritables acteurs de la démocratie locale. Nous préconisons un partenariat citoyens-élus, pour évaluer les politiques publiques, en amont et en aval des décisions.
    S’agissant plus particulièrement de la surveillance des subventions attribuées aux associations, ainsi que de l’exécution des délégations de services publics, sur l’eau, l’électricité, les ordures ménagères, les citoyens doivent être associés au contrôle de l’évolution des coûts et des prix, par rapport à la qualité du service rendu.
    Les ratios des coûts pour la gestion de l’eau, des déchets etc., seront publics et soumis à des audits.
    Il s’agit ici d’un renforcement du rôle joué actuellement par les commissions consultatives de service public (pour les communes de plus de 3500 habitants), qui deviendraient ainsi de véritables commissions d’arbitrage et d’évaluation. Par ailleurs, les citoyens doivent être consultés plus souvent sur les grands projets locaux par des votations. Ils doivent avoir accès à tous les dossiers, sans exclusive.
    Chaque année, la majorité devra présenter un bilan de son action porté à la connaissance de l’ensemble des citoyens de la collectivité.
    Les citoyens de la commune pourront porter un sujet donné à l’ordre du jour du Conseil municipal, grâce à une pétition signée par 20% des contribuables de la collectivité. En outre et dans les mêmes conditions, les citoyens pourront demander un référendum sur un sujet donné qui ne sera plus soumis au bon vouloir du maire. Le taux de participation devra être cependant significatif (plus de 50%) pour que le résultat de cette consultation soit décisionnel.
    7 – Réglementation stricte du lobbying. La transparence doit être la règle sur les actions de démarchage faites par les entreprises, mais il convient d’en encadrer l’usage aux seules dépenses liées à leurs domaines d’exercice. En ce qui concerne les entreprises postulant pour un marché, celles-ci devront signer une charte éthique stipulant, entre autres, qu’elles renoncent à toute démarche corruptrice.
    8 – Lutter contre les conflits d’intérêt et favoriser la moralité des élus. Afin d’éviter les risques de trafics d’influence, les candidats devront déclarer dans leur profession de foi leurs liens éventuels avec des groupes d’intérêts privés à vocation lucrative. Il s’agit ainsi clairement de porter ces informations à la connaissance des électeurs, des colistiers des candidats et en cas d’élection, de leurs futurs collaborateurs administratifs.
    De même, avant chaque Conseil municipal, seront listés les sujets pour lesquels des élus municipaux sont en conflit d’intérêt et il leur sera précisé leur non participation au débat et au vote, lorsque ces dossiers seront abordés.
    9 – Renforcement de la transparence sur les déclarations de patrimoine et de revenu des élus et des candidats. La déclaration obligatoire des candidats (jointe à leur profession de foi) et des élus, au début comme à la fin de chaque mandat, doit être assortie d’une déclaration de mise à jour régulière des avantages liés au mandat, afin d’établir un lien entre les revenus perçus de toutes natures et les patrimoines déclarés. La déclaration de fin de mandat devra se faire 4 mois avant la fin de ce dernier, afin que les électeurs et les pouvoirs publics puissent apprécier le renouvellement d’un mandat.
    10 – Suspension d’un élu condamné pour délits financiers en première instance et faisant appel. Lorsqu’un élu est condamné en première instance pour un délit financier, il est souhaitable que son mandat soit interrompu afin que la justice puisse suivre son cours en toute sérénité. Ce principe s’inspire de la morale républicaine qui veut que tout élu soit un modèle d’exemplarité pour l’ensemble des citoyens.
    11– Inéligibilité définitive des élus condamnés pour délits financiers
    Actuellement, le législateur a prévu la possibilité d’inéligibilité jusqu’à 10 ans d’un élu condamné pour corruption. Dans la pratique, le juge reste souverain et les condamnations sont rarement de plus d’un an. Outre le fait que les peines sont le plus souvent amnistiables, il est anormal et choquant qu’un élu ayant détourné l’argent du contribuable puisse se représenter à une élection, alors qu’un fonctionnaire ou un comptable dans une société se verrait révoquer définitivement. Il en est de même de certaines professions exigent un casier judiciaire vierge.
    12 – Suspension à l’accès des marchés publics à toute entreprise condamnée pour avoir pratiqué un lobbying réprouvé par la loi. La collectivité signataire de cette charte s’engage à ne pas retenir pour ses marchés publics une entreprise condamnée pour corruption.

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  14. Anonyme Anonyme

    Gandin est cuit et il le sait !!

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  15. delair delair

    Ouvrons les esprits, changeons les mentalités et les points de vue archaïques, laissons enfin Marseille s’exprimer pleinement, contribuons à la renaissance d’une ville du futur,fière, digne et lumineuse.

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  16. Alter Off 2013 Alter Off 2013

    Le seul débat MP2013 et sur la culture entre 4 listes candidates aux municipales à Marseille Le débat ignoré par tous les médias.
    A écouter jusqu’à la fin et à partager.
    http://youtu.be/epRYSVVl0gE

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  17. toine toine

    Il est temps que papy Gaudin aille se reposer dans son domicile de Saint Zacharie!

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