Incendie à Saint-Chamas : la pollution aux particules fines persiste

Actualité
le 5 Jan 2022
4

Une semaine après l'incendie qui a ravagé un entrepôt rempli de déchets industriels à Saint-Chamas, les premières analyses de l'air indiquent une pollution aux particules fines dépassant largement le seuil d'alerte.

Plus d’une semaine après le départ de l’incendie d’un entrepôt de la société Recyclage concept 13, le feu couve toujours à Saint-Chamas. Pour limiter la pollution des nappes phréatiques, les pompiers mobilisés depuis le 26 décembre laissent se consumer les tas de déchets brûlés, plutôt que de les arroser abondamment. Dans la nuit du jeudi […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jemamo13 jemamo13

    Article pas trop fouillé… Pourtant il y’a de quoi se poser de nombreuses questions autour de cet incendie. Le Maire de St Chamas dit avoir alerté en Avril 2021 la préfecture sur la dérive de cette décharge. Qu’a fait le préfet, ou est la DREAL??? Rien avant le 14 décembre. Bizarrement tout prends feu quelques jours après la mise en demeure de mettre en conformité le site. D’où sort cette société ? Pourquoi (hors St Chamas) la population est ‘elle sous informé sur les conséquences de cet incendie? Atmosud parle d’une pollution comparable a Pékin quant il y’a seuil d’alerte. Aucune infos sur Istres par exemple pour tant sous le nuage les jours de vent d’Est. Ce matin ça fume toujours !

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    L’article est factuel et précis. Patience, dans dix ans l’on saura combien de cancers auront été détectés avec une comparaison avec un échantillon type de population lambda. En attendant, ça pue la mort.

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    Si vous voulez en savoir plus, cherchez le site de Recyclage 13 : “Recyclage Concept 13 Site en maintenance” — étonnant, non ?
    Or cette société avait un objet ainsi défini officiellement : “Activité (code NAF) 0812Z : Exploitation de gravières et sablières, extraction d’argiles et de kaolin ” (source : infogreffe.fr) ; mais elle a changé son objet en octobre dernier seulement pour s’occuper des déchets — en trois mois, 30 000 mètres cubes, rien que ça !
    source Le Figaro, reprenant une info de La Provence https://entreprises.lefigaro.fr/recyclage-concept-13-13/entreprise-848345211

    23/11/2021
    Mouvement sur l’activité ou l’Objet social

    Source :

    SAS RECYCLAGE CONCEPT 13 Sociéte par actions simplifiée Capital : 7 500 euros Siège social : 32 rue Léonard Combes 13500 Martigues RCS 848 345 211 Aix en Provence Le 06 octobre 2021, L’AGE a décidé d’étendre l’objet social a : la collecte des déchets solides non dangereux au niveau local, Telle que l’enlèvement de déchets des ménages et des entreprises au moyen de poubelles, de bacs à roulettes, de conteneurs ou autres. Fabrication, réparation et vente d’autres réservoirs, citernes et conteneurs métalliques. Le reste sans changement. Pour Avis

    Activité : la collecte des déchets solides non dangereux au niveau local, telle que l’enlèvement de déchets des ménages et des entreprises au moyen de poubelles, de bacs à roulettes, de conteneurs ou autres. Fabrication, réparation et vente d’autres réservoirs, citernes et conteneurs métalliques

    Date de prise d’effet : 06/10/2021

    Annonce publiée dans Provence (La) /Edition des Bouches du Rhône n°13162 du 23/11/2021

    Signaler
    • jemamo13 jemamo13

      Le maire dit avoir saisi le préfet au mois d’Avril 2121 sur le stockage des déchets, soit 6 mois avant le changement d’activité…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire