Igor Mitoraj et ses sculptures XXL s’exposent dans les rues d’Aix

À la une
le 3 Juin 2010
0

L’été dernier, c’est le sculpteur Bernard Pagés qui avait animé le centre-ville de ces œuvres. Jusqu’au 10 septembre, les Aixois auront le plaisir de pouvoir admirer les créations de l’artiste franco-polonais, Igor Mitoraj. Tous les ans, la ville offre à ses habitants et touristes, une exposition urbaine gratuite. Cette année, ce sont plus de 18 sculptures géantes, illustrant le corps humain, qui ont été réparties un peu partout dans le centre-ville

Pour Mitoraj, ses sculptures représentent une vision réaliste « du corps et de nous même ». Si à première vue, ces œuvres impressionnent par leur taille, elles n’en sont pas moins intrigantes et proches de nous par leurs failles. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui s’arrêtent et commentent les œuvres d’Igor Mitoraj, preuve du succès rencontré par l’exposition.

Ces sculptures XXL intriguent beaucoup par l’imperfection de leurs corps, à la fois démembrés, étêtés et effrités, mais humains, malgré tout. Il y a cet homme, qui fait face au Cours Sextius, et qui, semble-t’il, a perdu la tête pour le corps d’une femme, qu’il a encré dans la peau. Ou encore cette énorme tête, seule, à la peau craquelée et aux yeux vides, regardant pourtant vers la fontaine de la Rotonde. Pour illustrer son exposition, l’artiste déclarait : « l’Homme est brisé par tous les problèmes que nous avons, mais il reste solide quand même. »

Pour pouvoir admirer les œuvres du sculpteur, il vous faudra les trouver ! Allez, on est sympas, on veut bien vous aider. Vous pourrez admirer les sculptures d’Igor Mitoraj en bas du Cours Mirabeau (en face de la Rotonde), devant l’office du tourisme, en bas du Cours Sextius, ainsi qu’au musée Granet, au Pavillon Vendôme, à l’hôtel de Ville  et jusqu’à l’abbaye de Silvacane.

Un lien> la page wikipedia d’Igor Mitoraj

Un lien> un petit florilège de ses oeuvres

Le Cours Mirabeau
Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire