IAE d'Aix-Marseille 1 – Unef 0

À la une
le 1 Oct 2010
1

Illégaux ou pas les frais d’inscriptions à l’institut d’administration des entreprises (IAE) de l’université Aix-Marseille III ? La bataille n’est sans doute pas encore terminée mais l’Unef vient de perdre le premier round. Le tribunal administratif de Marseille a rendu jeudi 23 septembre un non-lieu dans l’affaire opposant un étudiant qu’elle soutenait à la faculté.

L’étudiant avait déboursé en 2008 environ 7500 euros pour un Diplôme universitaire (DU) parallèle à son inscription en master. La fac dément le caractère obligatoire du DU. Pourtant, comme nous l’avons déjà noté, l’inscription au DU était plus que fortement recommandée par l’université. L’Unef y voit des frais d’inscriptions illégaux déguisés. Le syndicat n’a pas été suivi dans cette direction par la justice qui a donc rendu un non-lieu.

Le tribunal a rendu sa décision en arguant d’un remboursement de l’étudiant intervenu en cours de procédure. Pourquoi l’université a-t-elle effectué le dit versement si elle se savait dans les clous ? Impossible d’en savoir plus pour le moment, l’établissement « ne commente pas les décisions de justice. »

L’Unef est elle beaucoup plus loquace et ne désarme pas. « En remboursant l’étudiant en cours de route, l’université a réussi à s’en sortir sur ce coup-là. », estime son président dans les Bouches-du-Rhône, Albin Faure. « Nous avons deux mois pour contester la décision et faire appel, rappelle le jeune syndicaliste. La décision finale sera prise dans les jours qui viennent. Mais je peux d’ores et et déjà vous dire qu’il y a de fortes chances que nous allions devant la Cour administrative d’appel. » Affaire à suivre, donc.

Un lien Frais d’inscriptions universitaires : notre témoignage d’un ancien étudiant de l’IAE

Un lien Aix-Marseille II aussi avait été épinglée, mais loin derrière l’IAE, sur Marsactu

Un lien Le dossier complet de l’Unef sur le sujet

allées provençales
Aix-en-Provence, France

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. prapin prapin

    l’unef ,annexe du pcf, doit avoir les boules.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire