Harcèlement sexuel : une plainte vise les Sages censeurs

À la une
par Mat_
le 14 Mai 2012
5
Harcèlement sexuel : une plainte vise les Sages censeurs
Harcèlement sexuel : une plainte vise les Sages censeurs

Harcèlement sexuel : une plainte vise les Sages censeurs

Le thème est largement plus intéressant que les inepties de Maryse Joissains la semaine dernière mais le procédé est le même. Marie-Arlette Carlotti a à son tour décidé d'utiliser le système judiciaire comme tribune politique. Ce matin, accompagnée de la conseillère générale Janine Ecochard et de représentantes d'associations féministes, la Madame égalité hommes/femmes de Hollande a déposé une plainte contre le conseil constitutionnel pour trouble à l'ordre public et mise en danger délibéré des victimes du harcèlement sexuel suite à l'annulation de la loi sur le harcèlement sexuel, jugée trop floue, qui a amoindri les possibilités de poursuite et arrêté des enquêtes en cours.

Elles reprenaient là une idée de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) qui s'était lancée dès le 5 mai aux côtés notamment de la députée parisienne du parti de gauche Martine Billard. Son émule marseillaise, qui est candidate aux législatives face à l'UMP Renaud Muselier avait, devant l'entrée du commissariat du 5e arrondissement, convié la presse et rôdé les éléments de langage pour donner un écho médiatique à ce qui, de toute façon et elle l'admet aisément, n'entraînera pas la mise en garde à vue immédiate de Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing et consorts.

L'engagement de Hollande

À la veille de l'entrée en fonction de François Hollande, la socialiste souhaitait rappeler l'engagement formel du nouveau président de mettre en débat une nouvelle loi dans les trois mois concernant le harcèlement sexuel et par le vote de celle-ci de mettre fin au vide juridique créé par la décision des Sages de la rue de Montpensier. La membre de feu l'équipe de campagne écartait toutefois dans le même temps tout recours à un décret avant les législatives de juin. Magnéto Esther.

 

 

"Un débat parlementaire sur ce thème est nécessaire", complétait Ecochard qui, en 1992, était la rapporteuse de la loi sur le harcèlement sexuel au travail à l'AN. Pour l'ancienne députée, "l'élargissement apporté en 2002 a fait que la loi n'a plus du tout été encadrée et est devenu floue", légitimant ainsi le fond de la décision du conseil.

Carlotti ministrable ?

A 11 heures passées de quelques minutes, la maîtresse de cérémonie arrachait Janine Ecochard de son entretien avec Marsactu pour franchir les portes du commissariat devant les caméras. Et au pas de charge s'il-vous-plaît, "Mac" devant prendre le train vers Paris à midi et demi. Pour essayer de se glisser dans le premier gouvernement Hollande ? L'intéressée dément : "Je laisse les autres se démener. Moi, je ne suis pas dans les manoeuvres."

La semaine dernière, l'élue avait d'elle-même appelé Marsactu pour signifier que non, elle ne s'était "pas montrée "discrète" dans la campagne", mais plutôt qu'elle s'était concentrée sur "les dossiers que [lui] avait confiés François Hollande". La date choisie pour ce dépôt de plainte témoigne que l'un et l'autre ne sont pas forcément incompatibles.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lulla boy lulla boy

    la seule info de cet article, c’est que Mme Carlotti sait sans doute déja qu’elle ne sera pas dans le gouvernement annoncé demain. Si elle avait le moindre doute sur ce sujet, elle s’abstiendrai sans doute d’aller déposer une plainte au commissariat contre le conseil constitutionnel.

    Signaler
  2. Alain Persia Alain Persia

    CARLOTTI toujours prête à utiliser les sujets d’actualité pour se faire mousser à la veille de la législative.
    Qu’a fait cette socialiste lors de son long passage au parlement européen : rien si ce n’est toucher de grasses indemnités .

    Signaler
  3. Yvettedu13 Yvettedu13

    Marre de ce genre d’élue du ps marseillais qui pense que faire de la politique c est faire de la com dans les journaux ou Facebook! Cette dame cumule les mandats et sans aucun travail pertinent espère surfer sur la vague rose pour ses législatives.
    Ministrable?! Je pense François hollande plus intelligent que ça. Ce n est pas parce qu on fait la groupie en chantant les louanges de hollande qu on mérite un tel poste! C est pathétique. Elle est vraiment la Nadine Morano du PS.

    Signaler
  4. Jean Jean

    Yvette, quelle méchanceté gratuite, plutôt que d’essayer de faire perdre ce qui était votre camp, retournez à vos affaires de bénéficiaire des largesses des Guérini’s et laissez vivre ceux qui font de la politique normalement !

    Signaler
  5. Bilo Bilo

    porter plainte contre une censure du Conseil Constitutionnel,
    c’est excusez-moi l’expression “complètement débile”, il n’y a pas de recours possible, c’est justement le Conseil le dernier recours
    c’est soit de l’incompétence (mais là il faudrait vraiment faire fort) soit vouloir faire le buzz sur le dos du Conseil Constitutionnel et une décision de droit (et donc ne pas respecter les institutions républicaines), dans les deux cas, elle ne mérite pas d’être Ministre ; du reste qui y croyait vraiment ?…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire