Habitat indigne : l’État lance un outil en attendant une stratégie

Actualité
le 23 Jan 2019
2

Le ministre du logement s'est rendu cette semaine pour la troisième fois à Marseille. Un déplacement qu'il a mis a profit pour signer avec la Ville et la métropole un accord de préfiguration permettant la création d'une nouvelle société d'aménagement. La métropole devrait en prendre les rênes.

Julien Denormandie lors de sa visite à Marseille le 21 janvier.
Julien Denormandie lors de sa visite à Marseille le 21 janvier.

Julien Denormandie lors de sa visite à Marseille le 21 janvier.

"Pardonnez-moi, je suis en retard car je signais un document important avec le maire Gaudin et la présidente Vassal". Ce mardi, sous les dorures de la préfecture, le ministre du logement Julien Denormandie annonce subtilement la signature d'un protocole de préfiguration pour la création d'une nouvelle société publique d'aménagement. Cette dernière, qui devrait voir le jour dans un an si le calendrier est respecté, aura pour objectif d'accélérer "la requalification du grand centre-ville de Marseille". Avec en principale ligne de mire la lutte contre l'habitat indigne.

"L'ampleur de la situation révélée nécessite la mobilisation de l'ensemble des acteurs, au premier rang de laquelle on doit trouver les collectivité locales", entame le ministre en référence à l'effondrement des immeubles rue d'Aubagne et de la vague d'évacuations qui s'en est suivie. Si l'État prendra part dans cette nouvelle société publique d'aménagement, il restera minoritaire tandis que les collectivités territoriales, dont le nom et le nombre ne sont pas connues, auront les clefs en main.

L'hypothèse d'une extension . . .

Violette Artaud

Commentaires

ordre

2 commentaires


Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.
  1. Malaguena/Jeannine

    quand je lis ts ses sigles, toutes ses organisations !! :
    la métropole s.. Et la Ville Marseille Habit , sa société d’économie mixte, outil de la Ville Soleam, Marseille Aménagement, société publique d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN),

    je suis effarée devant ce mille feuilles, quel enchevêtrement et ces gens ils parlent entre eux ??? je doute vu l’effondrement des immeubles et de la ville

    Signaler
  2. Lecteur Electeur

    Cela fait autant de présidents avec indemnités au frais des contribuables …

    Signaler