Guérinigate : les nouvelles liaisons dangereuses

À la une
le 25 Août 2011
13
Guérinigate : les nouvelles liaisons dangereuses
Guérinigate : les nouvelles liaisons dangereuses

Guérinigate : les nouvelles liaisons dangereuses

Tentaculaire. C’est le qualificatif souvent utilisé pour décrire l’affaire Guérini. En novembre 2010, lors du placement en garde à vue d’Alexandre Guérini, nous essayions donc, afin de la rendre plus intelligible, d’en dessiner les tentacules dans un schéma interactif. Depuis près d’un an que l’enquête se poursuit, les ramifications ont considérablement poussé : sociétés écran, comptes off-shore, nouvelles écoutes révélées, nouveaux protagonistes et liens entre ceux-ci…

Alors que Jean-Noël Guérini, sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, sera entendu le 8 septembre par la justice, nous avons donc remis à jour et tenté d’améliorer notre travail. Que nous avons pour plus de clarté séparé en trois thèmes : la décharge du Mentaure, celle de La Fare-les-Oliviers, et les satellites du CG13.

Vous y trouverez les principaux personnages et institutions (photos ou logo, le plus souvent accompagnés d’une info-bulle qui apparaîtra lorsque vous passerez la souris dessus et d’un lien vers un article s’y rapportant si vous cliquez), les liens entre eux (contacts en pointillé gris, marchés publics en rouge, capitaux en doré), et des boîtes noires qui vous serviront de passerelles vers les autres thèmes.

« Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours », écrivions-nous lors de la parution de notre premier schéma. Seulement, même interactif et avec un souci de clarté, le premier ne pourra pas remplacer à lui seul les nombreuses pages qui ont été écrites – notamment en ce qui concerne les nuances, les explications des uns et des autres, ou certains versants comme les marchés de photocopieurs – n’hésitez donc pas à suivre les liens…

Le Mentaure La Fare-les-Oliviers Les satellites du CG13

Cliquez sur l'image pour accéder

Cliquez sur l'image pour accéder

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. democratieparticipative democratieparticipative

    Très bon scénario pour la version française “Il était une fois à Marseille”!!!!!!!!!

    Nous avons le scénario,les acteurs,les décors intèrieurs et extèrieures ;les porteurs de

    valises ;brefs les gentils et les méchants ;où trouver les financements???????????

    Signaler
  2. Ricou 24. Ricou 24.

    Très bon travail……………..à se demander si la gendarmerie ne devrait pas faire appel à vous pour présenter le dossier aux magistrats……………ou alors?………….
    Mon doute vient que vous avez oubliez la Préfecture et Monsieur Frémont de vos tableaux de la Ciotat,pourtant son rôle y est important et efficace (et Républicain et dans le sens de l’interet général).

    Enfin cela a au moins le mérite de présenter tous les acteurs potentiels……….nous ne trouvons aucun fonctionnaire de droite,aucun homme politique de droite,aucune autre entreprise du monde du déchet ou des majors de cette activité,aucune collectivité de droite……………..putain c’est aussi blanc et noir que cela dans le dossier Déchets 13,aucune embrouille ?
    Les marchés de collecte,le rapport de la cour des comptes de 2006,les diverses interventions sur le marchés de tri de la collecte sélective d’MPM,les fréquentations des uns et des autres découvertes sur les écoutes…………rien?
    C’est vrai que le République a trouvé plusieurs artifices pour protéger ses amis:
    le secret défence et “ce n’est pas la saisine actuelle” ce qui les écarte de l’actualité judiciaire et de vos tableaux.
    Pourtant les fonctionnaires au courant de malversation doivent alerter la justice non?Ils n’ont appris d’autres sur Marseille?sur le département?,sur les marchés publics,les commissions d’appels d’offres,les réseaux d’influences,les passes droits,le clientèlisme et le Mentaure?

    Pauvre démocratie,pauvre état,pauvre société et pauvre presse, je crois que nous n’avons jamais vu une telle débauche d’énergie et de sélectivité,de trahison, au service de la seule politique.

    Ricou 24.

    Signaler
  3. fanaco fanaco

    Ceux sont vraiment des crapules!

    Signaler
  4. Chris Chris

    Allons allons…Soyons sérieux…Pas de vrai tour d’horizon sans l’OM ! Pas de connexions ?…

    Je n’arrive plus à me souvenir quel personne (un ex cadre, je crois) avait parlé de “gens à grosses moustaches et pistolets” dans les vestiaires ? …

    Signaler
  5. jaures jaures

    je pense que se dire responsable du parti socialiste ou membre du parti socialiste et baigner dans ces affaires sales devraient vous pousser à le quitter et pousser les élus de ce parti à dénoncer avant que les marseillais et les marseillaises ne fassent définitivement plus confiance aux socialistes de Marseille.

    Signaler
  6. bella ciao bella ciao

    Où sont les valeurs qu’ils prétendent défendre ?
    Des mafieux prêts à tout pour s’enrichir et garder leur place.
    Des discours en contradiction totale avec leurs actes et si vous n’êtes pas d’accord et le manifestez, vous êtes priés d’aller voir ailleurs sans ménagement.
    Tout simplement HONTEUX. DEHORS !!!

    Signaler
  7. Contribuable13 Contribuable13

    Oui Ricou24 le sociogramme est pas complet, vous avez raison.
    Il manque les connections avec les “le” Syndicats, qui polluent “Metaphore”, la vie des Marseillais et Marseille.
    La mise en place d’incompetents notoire, de conseillers “balourds”, du clientelisme de bas etage,la creation de directions inutile qui coute cher aux Marseillais.
    S’insurger contre le manque de logement social et avoir un HLM au Catalans face a la piscine!!!quand on habite sur le Prado.
    Belle image que donne ces gens de gauche.
    J’arrete là, j’ai envie de vomir.

    Signaler
  8. Mitch 13 Mitch 13

    La loi 2000-321 du 12/04/2000 permet aux citoyens d’obtenir des informations sur les subventions allouées et leur utilisation. Sur le site du CG 13, lorsque les mandatements sont executés la publication est obligatoire, la mise en ligne a été réalisé pour 2010.
    L’ensemble du personnel politique droite, gauche participe aux délibérations des commissions pour l’attribution des subventions. Comme ils sont tous interessés à la gestion de “leurs bonnes oeuvres” ils picorent dans le gateau. Chacun connait dans sa ville ou son village qui est qui, qui fait quoi le citoyen n’est pas informé de ce qui se passe par une opposition qui ne joue pas son rôle de controle pour éclairer sur ce qui se passe. Ne parlons pas du contrôle de gestion du CG 13 ou d’autres collectivités territoriales, comment un employé pourrait contredire son employeur de décideur, il est certain qu’il perd son job. Un vice président de CG 13 obtient une subvention en faveur de la FFG qui sous traite la subvention à un circuit pro. Le parcours de golf est sur le territoire de sa commune. L’open 13 de tennis et son réseau de sous traitants, les boules etc.. Consulter les dossiers et les justificatifs déposés un travail long et fastidieux mais révélateur. Tout est possible de connaitre, encore faut il avoir la volonté de mener des investigations qui au départ sont citoyennes pour déboucher vers la cour régional des comptes, la justice etc. Transparence un jolie nom camarade personne y tiens.

    Signaler
  9. Ricou 24. Ricou 24.

    Contribuable,

    Je n’ai pas de discours droite ou gauche,la vertue n’a pas de couleur ,tout comme le talent.

    Moi je veux l’équité et les enquêteurs qui suivent les politiques,les voyous,écoutent les gens depuis 3 ans……………savent tout le reste.(commissions d’appels d’offres,marchés publics,clientèlisme,APHM et syndicats,vies privées et moeurs,immobiliers,passes droits,diplomes etc…).
    Le reste qui est trié pour ne pas nuire sous surveillance politique en échange de postes et grades.

    Cette enquête est une affaire bassement politique et que çà.

    Elle est la honte de notre démocratie et de ses serviteurs(rémunérés tout de même par nous autres).

    Ricou 24.

    Signaler
  10. Tresorier Tresorier

    On comprend mieux pourquoi le CG 13 a augmenté ses impôts à partir de 2006 en prétextant la baisse des dotations de l’état (qui pourtant étaient stables).

    SI Alexandre semble bien enfoncé, je me pose la question des intérêts financiers de Jean Nono.

    Le PS pourra-t il gardé encore longtemps parmi ses membres un tel individu, comme il a gardé un raciste (Freche), un condamné pour agression sexuelle (Mahéas), un amnistié pour fraude au stationnement (Harlem Désir), un député condamné par un rappel à la loi (Dray),……?

    Il serait bon, que nos deux grands partis de gouvernement nettoient leurs écuries d’Augias si on ne veut pas que l’extrémisme s’impose, surtout en cette période où la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation des taxes et impôts se profilent.

    Signaler
  11. Ricou 24. Ricou 24.

    Trésorier pouvez vous éclairer ma lanterne.
    Premièrement sur vos connaissances en la matière,vous avez dit:
    “Le CG a augmenté les impots dès 2006”,
    -lesquels? De quels pourcentages? Plus que la moyenne des autreS départements?Quel la ville de Marseille,que la région?

    NB: Il me semble aussi que même si l’état n’a pas revu à la baisse sa dotation il a fait quelques transferts de charge sur les collectivités locales,les routes nationales,les aides sociales etc…

    Si vous avez raison, pouvez m’expliquer pourquoi le CG a selon vous eu besoin d’augmenter les impots a la lecture des tableau qui nous sont présentés dans l’article?
    Ou cela démontre que le CG est une victime financière?

    Bien à vous,

    Ricou 24.

    Signaler
  12. M34 M34

    Il fut une époque ou les représentants du PS demandaient la démission d’un ministre ou d’un député quand une affaire sombre le concernait

    Ici nous sommes dans l’obscurité, la nuit noire mais pas un mot pour exclure !!!
    il n’en fut pas de même avec Navarro en Languedoc Roussillon !!

    Il est vrai que lui ne mangeait que des pizzas

    Signaler
  13. Ricou 24. Ricou 24.

    Ce marché passé(de collecte de déchets) en septembre dernier avec MPM est jugé “irréalisable” par Nordine Boumedine, délégué CFTC, majoritaire dans l’entreprise. “On nous a supprimé du matériel. Le dimanche, la moitié des rues ne peuvent pas être nettoyées. Et les collectes ne se font plus du tout les jours fériés, ce qui met la population en colère et fait perdre aux salariés 700€ à l’année”. Le syndicat menace d’une grève: “On ira jusqu’au blocage des déchetteries pour empêcher toutes les collectes sur Marseille”, à moins qu’un avenant au contrat ne soit pas passé.

    “Pas question”répond la direction des services de MPM : “On ne peut pas changer les règles du jeu une fois le marché attribué, sinon il faudra casser la procédure”. Concernant l’action des salariés de Keolis, François-Noël Bernardi, président PS de la commission des marchés de MPM s’est dit “scandalisé” par ce qu’il considère comme “une répétition de l’affaire Bronzo”.

    “Les salariés d’une entreprise ne peuvent pas imposer leur loi à une collectivité au mépris des procédures légales”, fulmine l’élu PS, qui a annoncé son intention de saisir le procureur pour “dénoncer les pressions dans l’attribution des marchés publics”. À J-1 du G7, le bras de fer s’annonce passionnant. On en oublierait presque les enjeux internationaux du sommet…

    source la Provence du 8 sept.

    Et pourtant GUERINI a disparu……………et cela perdure et le Parquet laisse faire les majors de l’activité et les amis des amis.

    Ricou 24.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire