Guérini demande 1 million d'euros à La Provence

À la une
le 22 Mar 2012
15
Guérini demande 1 million d'euros à La Provence
Guérini demande 1 million d'euros à La Provence

Guérini demande 1 million d'euros à La Provence

C'est le Canard Enchaîné qui le révélait dans la livraison de mercredi : les 9 millions d'euros réclamés par Bouygues (qui a été débouté) contre le palmipède ont "fait des émules" du côté des Bouches-du-Rhône : Jean-Noël Guérini demande 1 million à La Provence dans sa plainte contre un article sur les conditions douteuses d'attribution d'autorisation de maisons de retraite par le département.

Une information confirmée sur un ton bravache par le président socialiste du CG13 : "plus qu'un million même (…) il va en manger des frites le Belge !" Une référence au groupe Rossel, qui négocie depuis plusieurs semaines pour la constitution d'une société commune avec le Groupe Hersant Media (GHM), propriétaire lourdement endetté du journal.

Il n'y a même plus besoin de faire les sous-titres : en des temps budgétaires tendus pour GHM, Guérini, qui a multiplié ces dernières semaines les marques d'aigreur vis-à-vis de son quotidien provençal, appuie là où ça fait mal. Contacté, le directeur de la publication, Marc Auburtin ne souhaite pas faire de commentaires.

Colette Auger, déléguée du Syndicat national des journalistes à La Provence (et déléguée régionale du syndicat) tombe elle des nues et raccroche rapidement pour partir à la pêche aux infos. Non sans avoir lâché : "Ils veulent nous faire mourir, c'est ça ?" A moins que la chute de la brève du Canard se vérifie : "Guérini qui imite Bouygues, c'est le risque d'aller dans le mur (de béton)."

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ricou 24. Ricou 24.

    Colette Auger,

    Si vous aviez joué un rôle de régulation,si vous aviez été la garante des principes de bases de votre métier,si vous m aviez lu sur les forums socios appeller à l aide depuis des mois pour écouter,si vous aviez demandé à vos deux collègues de faire de l investigation,si vous n aviez pas accepter le copinage avec les amis et alliés de Muselier (par exemple nous n avons toujours pas eu le plaisir de lire les écoutes du dossier des HLM Provence dans votre journal) et bien ous auriez au moins notre respect.
    Votre place n est plus dans la presse,je vous lie tous les jours,c est affligeant de médiocrité et de manque de travail.
    “ils veulent nous voir mourir,c est çà?” sachez que nous on n est pas passé loin cher madame depuis plus de deux ans.
    Si la Prawda locale ferme un jour,vous aurez à vos côtés les coupables,ne les cherchez pas ailleurs.

    Ricou 24.

    Signaler
  2. que de la bouche que de la bouche

    Que de la bouche le Guérini, surtout sur le sujet des maisons retraites, quand on sait que la pègre a été présente à la Ciotat grâce à son propre frère !
    Qui paie tous ses avocats ? le contribuable ?

    Signaler
  3. Ricou 24. Ricou 24.

    Cher que de la bouche,
    Chacun paye ses avocats…………si non c est un ABS dans une entreprise et un abus d argent public au Cg.
    Vous parlez de la Ciotat,mairie de droite,ou personne est passé chez le juge pour les maisons de retraites.
    On a jamais accusé Alexandre Guerini d avoir présenté quelqu un à la mairie de la Ciotat ou aux décideurs sur le dossier des maisons de retraites,vous lisez mal la Provence.
    C est la fin,le vent change de sens,le nouvel obs,Libé,le monde,donnent un nouveau ton aux choses,jean Noël Guerini ne lâche rien,il a raison.

    Ricou 24.

    Signaler
  4. liseron duveteux liseron duveteux

    JNG est coutumier de dire:”Quand on aime on ne compte pas”.
    ( l’argent du CG).
    Dorénavant il peut dire:”Qui aime bien châtie bien”.( c’était pas un peu son bébé,La Provence?).

    Signaler
  5. Ricou 24. Ricou 24.

    Cher Liseron,
    Tu sais la sympathie que j ai pour toi mais ne tombe pas dans la facilité.
    La Provence est à droite depuis plus de 20 ans,le Provençal et le Méridional ont disparu ……et le pluralisme avec.
    La Provence et son actionnaire sont sous dépendance……..fiscale du pouvoir actuel,ses journalistes titrent tous les jours “l affaire Guerini” au seul profit de leurs amis politiques,ils violent le secret de l instruction,alimentés par le système,ils détruisent des familles,des épouses,des mères,des enfants avec leurs articles.
    Muselier et son supposé dossier des HLM Provence ne sont pas traités dans la Prawada pas d écoute,pas de détail sur la procedure de la Pj,pourquoi?
    Qui est ce fameux gendarme dont parle Cachard des ses écoutes? Ce n est pas intéressant de savoir s il y a complot,corruption de justice,d enquêteur?
    Il faut aller chercher les infos sur le net,dans les hebdos Parisiens……….quelle honte.
    La Provence c est fini……….et tant mieux,qu’elle tire le rideau au plus vite! Et vive Masactu!

    Ricou 24.

    Signaler
  6. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Le service politique de La Provence est aux ordres de l’UMP et n’hésite pas à publier des fausses informations qui lui sont soufflées soit par R.MUSELIER soit par une collaboratrice servile du service de presse de la mairie.Récemment un journaliste politique a fait deux assertions mensongères et diffamatoires Bien qu’arrivé en retard au Conseil Municipal , il a fait un faux rapport sur des faits auxquels il n’a pas pu assister et a prétendu qu’un responsable d ‘un parti politique nommément cité avait été condamné .Son directeur de la rédaction a refusé un droit de réponse : voilà le vrai visage du service politique de La Provence au service de l’UMP quitte à mentir.

    Signaler
  7. yvettedu13 yvettedu13

    J ai lu l article dans le canard enchaîné sur l affaire Muselier de l’HMP et ensuite j ai lu l article sur le même sujet dans la Provence. Quelle honte pour ce journal local d être aussi docile. L article est plus qu’allegé par rapport à la gravité de ce qui est retranscrit dans les écoutes. Un article et puis plus rien. À croire que guerini fait plus vendre parce lorsqu il s agit de lui, la Provence traite l histoire presque tous les jours, sous tous les angles possibles même quand il y a rien de nouveau. C est fou comme les journalistes ont leurs têtes. Pourquoi si peu d intégrité? Tout le monde doit être traité pareil.

    Signaler
  8. liseron duveteux liseron duveteux

    Ami Ricou,le sentiment est partagé,c’est toujours un plaisir de te lire.
    C’est une forme de clin d’oeil,les hommes politiques ont tous des tics de langage.
    C’est surtout pour alimenter le site de Marsactu,qui le mérite bien.
    Mais pour revenir à La Provence,qui est un journal sans doute en grande difficulté financière,au delà de la ligne politique que l’on aimerait peut-être moins marquée,encore qu’il faut vraiment faire la démarche pour acheter La Provence.
    Il y a surtout les sujets qui se vendent bien,et les autres.
    Muselier est plus un sujet de moquerie, qu’autre chose,même si son action et celle de ses copains mériteraient un autre traitement par La Provence.
    Guérini fait de l’audience c’est incontestable,et pas que dans La Provence,partout y compris sur marsactu.
    Quant aux dégats fait aux familles par la presse,malheureusement de tous temps cela a éxisté.
    Encore aujourd’hui ce phénomène est un peu atténué par la profusion,et la quantité incroyables de toutes sortes d’informations,que les gens subissent tous les jours à tous les niveaux.
    Et donc il ya encore plus de désinformations,plus de matracages,plus de stigmatisations,car il y a de plus en plus d’argent,et les journaux ont aussi besoin d’argent,comme chacun d’entre-nous.
    Alors quand ils ont un produit vendeur ,il ne le lâche plus.
    A ceux qui le peuvent d’apporter la contradiction,l’information.
    Et là tu le sais comme moi,c’est un combat très dur.
    J’ai connu un journaliste à La Provence,qui n’en pouvait plus de l’influence du CG sur son journal.
    Sans doute Ricou tu as des infos,qui te permettent de tenir le discour que tu as.
    Mais le citoyen lambda comment il fait,pour faire le tri.
    Comment il peut s’imaginer,le pouvoir qu’il donne aux politiques, quand il vote,c’est impossible.
    Comment il peut s’imaginer de quoi s’occupent en priorité ces gens là.
    Il y a 2 camps,et on en sort pas.
    L’un est-il meilleur que l’autre?
    Bien fol,qui peut le dire

    Signaler
  9. druide67 druide67

    La liberté de la presse n’est apparemment pas du gout de JNG, ce qui n’est pas étonnant compte tenu du personnage.

    Signaler
  10. suisla30 suisla30

    Indépendance de la Presse ? quand les GHM (La Provence et Nice Matin) ont respecté l’OMERTA d’Hersant, NOTRE PATRON COMMUN, supprimant 2500 emplois en liquidant les Paru-Vendu en 2011 ? FOUTAGE DE GUEULE – PRESSE AUX ORDRES !!! Cyniquement ils espéraient bien que grâce à notre mort ils allaient récupérer la nasse financière que représentait le chiffre d’affaire des Paru Vendu 150 millions Euros/mois !!!!

    Signaler
  11. Ricou 24. Ricou 24.

    Nous glissons vers “le hors sujet”,mais comment éviter de comparer les infos du net et celle de la Pravda locale ainsi que la qualité des articles et travaux.
    La Provence est un vecteur politique uniquement.
    Vive MASACTU et son équipe,d’ailleurs je vous encourage à laisser un petit peu d’argent sur le lien à cet effet.

    100€ c’est 0€ 27 par jour……..çà les vaux bien non?

    Aujourd hui c’est le prix de l’info,la vraie et du forum entre nous.

    Ricou 24.
    Tout à un prix.

    Signaler
  12. Casanovette Casanovette

    La Provence, ce torchon de contre vérité, de mensonges , de travestissement de la réalité, d’outil du pouvoir en place et par ailleurs, de censure, d’omerta et de rétention de vraies informations, peut bien disparaitre, nous n’en serons que mieux informé !

    Signaler
  13. bj bj

    Ne vous inquiétez pas pour jaubert, il s’est parachuté dans une asso caritative au sein de laquelle il a monté une sci, la dépouillant au passage de 300 000 euros. je ne sais pas qui est aux manettes mais c’est du lourd. La pizza marseillaise se mange en entrée, quelque soit son parti… on partage. Il faut arrêter avec le clientélisme.
    BJ

    Signaler
  14. ronan ronan

    je me demande combien parmi vous lisent réellement la provence… car il y a dedans autant d’articles de gauche que d’articles de droite, cela dépend non d’une ligne éditoriale que de la sensibilité du journaliste… et la mairie n’est pas toujours ménagée comme vous l’écrivez. taper sur JNG, ce n’est pas nécessairement soutenir JCG, déjà.

    Signaler
  15. Anonymejacques Anonymejacques

    si guerini a de la bouche les autres n’ont que du vent

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire