[Exclusif] Le rapport qui enterre la gratuité totale des transports métropolitains

Décryptage
le 27 Fév 2025
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Marsactu s'est procuré la synthèse du rapport de la commission transports de la métropole. Martine Vassal s'est appuyée sur ce document avant d'annoncer la gratuité pour les seuls moins de 10 ans et plus de 65 ans, laissant de côté la prise en compte des revenus des usagers.

C’était l’annonce phare de ses vœux 2025. La présidente de la métropole, Martine Vassal (divers droite), entend rendre gratuits les transports en commun pour une partie de la population. Une petite partie : les enfants de moins de 10 ans et les personnes âgées de plus 65 ans. En 2023, après une demande de l’opposition de […]
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Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Chacun peut prendre connaissance du budget annexe des transports 2025 de la métropole : https://deliberations.ampmetropole.fr/documents/metropole/deliberations/2024/12/05/ANNEXE/110167_Rapport%20de%20presentation%20BP%202025%20-%20budget%20annexe%20transports%20V7.pdf

    On y lit ceci : « Malgré les efforts significatifs mis en œuvre sur le budget annexe « transports », ce dernier ne respecte pas la règle de l’équilibre réel. Ainsi, le remboursement du capital de la dette n’est pas couvert par les ressources propres à hauteur de 14 M€. L’impossibilité pour le budget annexe « transports » de respecter cette règle essentielle d’équilibre budgétaire reflète les difficultés financières sévères du budget. Cette situation appelle à la mise en œuvre d’évolution significatives et structurelles. »

    La décision (pas du tout pré-électorale, bien entendu) de se priver d’une partie des recettes du trafic va aggraver ces « difficultés financières sévères » et rendre plus difficile la hausse indispensable de l’offre de transport, mais ce n’est pas grave : elle aura permis à Mme Vassal de faire financer une publicité sur son nom par les fonds métropolitains. Et ça, c’est l’essentiel.

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    • Charles Albert Charles Albert

      La commission transports travaille sur le sujet, elle n’est pas consultée sur la rédaction du rapport final, les membres de la commission n’ont pas communication de ce document ???
      Et ils apprennent par la presse la Décision de la Présidente Vassal ?
      Vous avez une curieuse conception de la démocratie Madame…
      Et la gratuité pour les seniors quels que soient leurs revenus ?
      Quelle démagogie… il y a des travailleuses et travailleurs, des étudiants, …. qui en auraient bien besoin mais rien pour eux…

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    • barbapapa barbapapa

      Elle n’en a que pour les bourges, avec ses maisons du Bel âge dans les beaux quartiers, le gavage des petites riches mairies au détriment de Marseille, et maintenant la gratuité des transports sans tenir compte des revenus !!!???

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  2. chachouka chachouka

    Et la communication en ville de M. Vassal embrassant une vielle dame! Scandaleuse! Populiste, electoraliste! Ce n’est pas M. vassal qui nous fait ce cadeau, que beaucoup de personnes âgées ( j’en suis) n’ont pas demandé, ce sont nos impôts. Non seulement ils servent à cette mesure, mais surtout à la communication personnelle de M. Vassal. Est-ce légal?
    D’autres mesures auraient pu être prises avec ces montants, par exemple: un développement de la plus mauvaise offre de transport en commun des grandes villes!

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  3. petitvelo petitvelo

    J’ai du mal à comprendre qu’on érige en contre-argument de la gratuité l’augmentation de fréquentation qui augmentera encore les coûts … des coûts financers sans doute, mais quid de la qualité de vie, du vivre ensemble, de la mobilité pour tous, de l’environnement et du climat qui se moque bien des budgets. L’objectif devrait être l’augmentation de la fréquentation. Et le coût une simple difficulté à contourner ou compenser sur la voiture, les propriétaires fonciers, employeurs, la santé, …

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Cette simple difficulté est si peu simple à contourner que personne n’a encore trouvé la martingale. Il faudrait remettre à plat en totalité l’architecture du financement du transport public en France, et on en est loin.

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  4. J J

    Comme le disent les autres commentaires: ce n’est pas “gratuit” mais payé par nos impôts – aux dépends de ressources supplémentaire pour le réseau (qui en a clairement besoin pour améliorer son offre)

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  5. MarsKaa MarsKaa

    Martine Vassal offre la gratuité à des personnes qui pensent comme elle que c’est dangereux de prendre le bus ou le métro… des personnes qui auront à attendre le bus dans le froid, qui devront monter et descendre les escaliers du métro…
    Bref, elle sait pertinemment que cette mesure ne touchera que peu de personnes en réalité.
    L’objectif est bien ailleurs : faire parler d’elle, afficher son nom partout, apparaître comme une bienfaitrice, protectrice, et tout cela au frais des contribuables… qui continueront à monter les escaliers du métro, attendre le bus dans le froid, poireauter dans les bouchons…

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    • Zumbi Zumbi

      Il y a matière à discuter cette mesure certes, et on va voir ce qu’il y a derrière l’effet d’annonce, le passé et le présent politique de Madame Vassal ne m’incitant guère à l’optimisme.

      Mais si on veut que ça serve à quelque chose il faut arrêter de dire des sottises en opposant “retraités” et “contribuables” – l’immense majorité des retraités paie l’impôt sur le revenu, ceux qui ont pu acheter leur logement paient la taxe d’habitation et chaque fois qu’ils font un achat ils paient la TVA. Les retraités qui ne paient pas l’impôt soit ont de toutes petites retraites (ma soeur qui a bossé 45 ans est juste en-dessous du seuil minimum d’imposition !), soit font du détournement protégé par la loi, ça s’appelle défiscalisation et optimisation fiscale, quand il ne s’agit pas de fraude pure et simple — évidemment ces dernières catégories prennent rarement les transports en commun !

      Par ailleurs quand Violette Artaud affirme que les plus de 65 ans et les moins de 10 ans sont une “petite partie” de la population, c’est un peu fort de café : à eux seuls les retraités (sans compter les “bénéficiaires” du minimum vieillesse) sont environ 20% des habitants des Bouches-du-Rhône, nombre et proportion faciles à trouver sur le site de l’Insee ; et il y a probablement plus de “moins de 10 ans” à Marseille que dans le reste de la Métropole…
      Bref, à la louche en restant à 25 %, ça ferait plus de 450 000 personnes cibles de la mesure, la population de la Métropole étant de 1 831 514.

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  6. Otox Otox

    Ce qui me choque au dela de la decision de Mme Vassal avec toutes les circonstances de l’annonce que l’on connait c’est l’opposition fade de la gauche sur ce sujet. Rien, pas d’esclandre, aucune position commune et audible apres le choix de privilegier au final les plus aisés et laisser les familles tres modestes sur le bas côté. C’est un scandale et le peu de critique ou le silence, en premier lieu du maire d’une ville, où une part de la population est en grande precarité, est incomprehensible. Un maire qui s’est pourtant manifesté pour le partenariat du pastis avec Paris… Idem pour l’adjointe.
    Peut etre que le partenariat electorale entre Vassal et Payan est plus fructueux que la defense sans relache des plus pauvres… Bien dommage.

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    • patrick R patrick R

      Le cout du libre accès à l’ensemble des utilisateurs des transports se chiffre à 300 millions d’€ !!! Sans compter les moyens pour absorber l’augmentation du nombre de passagers et l’impossibilité pour certains modes de transporter de faire face à celle-ci

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  7. didier L didier L

    La notion de “gratuité” est toute relative, vous ne croyez pas ?

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  8. Bertrand LAVILLE Bertrand LAVILLE

    Ce rapport détaille beaucoup d’études sur les différentes possibilités d’augmenter les recettes, mais étrangement, aucune ligne, aucun mot, aucune proposition sur les dispositions à prendre pour diminuer le pourcentage de resquilleurs.
    Notez bien que j’emploie le mot pourcentage” et non celui de “nombre”, car ce dernier est véritablement incalculable !
    Le PDG d’une telle entreprise privée serait immédiatement révoqué avec de tels ratios.
    Il suffirait pourtant d’équiper les bus d’une deuxième porte, entre la cabine conducteur et le siège passager le plus avant, et qui ne s’ouvrirait qu’après validation de son titre de transport, pour faire tomber à zéro ce nombre “incalculable” de resquilleurs.
    Et surtout de diminuer de plusieurs millions d’euros le déficit d’exploitation de notre RTM, et de nos impôts par la même occasion.

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