Et si vous alliez planter vos vielles chaussures ce week-end sur l'île des Embiez ?

À la une
le 20 Mai 2010
0

En voila une drôle d’idée. Un atelier de plantation dans de vieilles chaussures, c’est original. Pas besoin d’un joli pot en poterie quand on peut faire de la récupération. L’idée nous a été soufflée par les organisateurs de la fête de la nature sur l’île des Embiez (Var). Avec l’association Les Petits Débrouillards, 1er partenaire de la manifestation, ils ont imaginés des animations pour tous les âges, à la découverte des richesses naturelles de nos jardins et de la biodiversité méditerranéenne. Toutes ces manifestations prendront place ce weekend, samedi 22 et dimanche 23 Mai, du 9h à 19h, sur l’île des Embiez.

Les activités sont ouvertes à tous et gratuites. Un atelier-conseil de jardinage sera animé par des jardiniers experts de la région, sous l’œil du célèbre paysagiste Jean Mus. Un parcours-découverte nous guidera vers les plantes exceptionnelles du parc naturel de l’île et du vignoble. Des pépiniéristes de renoms régionaux animeront une exposition-vente de plantes de collection. Pour l’atelier « plantez vos chaussures », n’oubliez pas d’apporter une vieille paire de baskets ou autres, à l’intérieur de laquelle vous réaliserez votre plantation.

Echanger vos plantes sur le marché du « troc vert »

La deuxième idée surprenante, c’est celle d’un « troc vert ». Jusqu’alors on ne connaissait cela en France qu’à Paris. Un marché de fleurs, de graines et de boutures sans porte-monnaie. N’hésitez pas à troquer également vos fruits et légumes  du portager, conserves ou confitures maison. Le troc vert, c’est aussi l’échange de produits du jardin de toutes sortes.  « Toujours pratiqué depuis des siècles entre voisins, par dessus les clôtures », les organisateurs espèrent avec Le Troc Vert « élargir le phénomène pour qu’il dépasse l’échelle du voisinage et atteigne celle de la ville, de la commune, de la région… »

Des animations adaptées à l’âge des enfants

Pour les plus jeunes, les animations seront adaptées en fonction de l’âge et attentes des participants. Afin d’éveiller leur curiosité, plusieurs questions pourront être abordées : Pourquoi les plantes sont-elles vertes? De quoi se nourrissent-elles? Comment se reproduisent-elles ? Pourquoi certaines sont-elles non-comestibles pour l’homme ? Ensemble, ils apprendront le rôle des plantes dans la biodiversité méditerranéenne.

Un cadre festif avec orchestre et fanfare

La fête de la nature, comme son nom l’indique, se doit d’être festive : de la musique, une buvette, des stands de dégustation-vente de produits faits maison, des spécialités gastronomiques régionales, …. La  sensibilisation aux enjeux de la protection de l’environnement peut se faire dans la joie et la bonne humeur.

L’ile des Embiez
Accès : navettes par bateau depuis le port du Brusc (commune de Six-Fours-les-Plages)

Un lienLa fête de la nature sur le site de l’île des embiez (pensez à couper votre son, la musique du site est plutôt agaçante)

Un lienLe troc vert de l’île des embiez sur facebook

Un lienPhotos et vidéos de trocs en France sur www.trocvert.com


Île des Embiez, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire