Entre guerre de pouvoir et suspicions, Emmaüs Pointe-Rouge fait valser ses présidents

Enquête
le 22 Mar 2021
1

Démissions en cascade, audit interne et tensions persistantes créent un climat délétère au sein de la communauté Emmaüs Pointe-Rouge. Au risque de voir les principes fondateurs de l'Abbé Pierre mis à mal.

La communauté Emmaüs de la Pointe-Rouge employe et héberge 72 compagnons. (Photo LC)

La communauté Emmaüs de la Pointe-Rouge employe et héberge 72 compagnons. (Photo LC)

“C’est un belle organisation qui traverse un très mauvais moment.” Claude Escoffier, président d’Emmaüs Pointe-Rouge pendant cinq ans puis co-président deux ans jusqu’à l’été dernier résume un fait acquis pour beaucoup: personne n’aime égratigner une entreprise vertueuse où sont hébergées et employées des personnes en grande difficulté, mais cette communauté marseillaise connaît de sérieuses turbulences. […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Et pendant ce temps les élus qui se foutent du social ou des précaires se frottent les mains…
    Plus sérieusement, l’audit est une bonne idée mais à sa tête il conviendrait d’une ”tête” indubitable qui forcerait le respect à tout ceux qui veulent tirer quelques avantages de cette misère humaine.
    Par ailleurs pourquoi dans cette structure qui aide les plus précaires, ceux ci n’ont pas la parole alors que c’est pour eux que tout ce beau monde grouille et grenouille…
    C’est pas demain que les Associations vont venir en aide aux plus pauvres. Mais j’en connais qui fonctionnent plutôt bien et elles bénéficient de fond d’État donc sont soumises à des audits comptables et de personnel permanents. Bien entendu je n’inclus pas le Samu Sociale de la Ville qui a eut qq problèmes récemment.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire