Emmanuel Macron : une visite pour dire que Marseille en grand, c’est lui
Ce mardi 16 décembre, Emmanuel Macron vient inaugurer deux chantiers phares du plan "Marseille à grand", lancé à son initiative en 2021. Alors que la ville est secouée par l'emprise du narcotrafic, le chef de l'État vient redire que son plan n'a pas compté pour rien.
Emmanuel Macron à Marseille en juin 2023. (Photo : Marie Lagache)
Emmanuel Macron est en tournée. Après Arras, Toulouse et Saint-Malo, le chef de l'État fait halte à Marseille ce mardi 16 décembre. Motif de la visite ? Un "cycle de discussions sur les enjeux démocratiques à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes", explique le service de presse de l'Élysée, à l'occasion du briefing des journalistes à la veille du déplacement. Avant de préciser, bien sûr, que l'escale marseillaise va se doubler d'un nouveau point d'étape sur "Marseille en grand". Ce plan, lancé en septembre 2021, par lequel, explicite encore l'Élysée, "le chef de l’État a voulu faire de Marseille un laboratoire de nouvelles politiques publiques menées sur sept priorités : sécurité, social, sanitaire, éducation, emploi, culture et transports". Pour "changer la vie des Marseillais". Rien de moins.
Pour répondre à cette ambition, les services élyséens rappellent que l'État a sorti le carnet de chèques : "Le plan bénéficie de 5 milliards d’euros de concours financiers apportés par l’État, engendrant 15 milliards d’investissements induits sur Marseille et sa métropole." Avec une autre affirmation martelée : 90 % des projets prévus sont sur les rails. Et 60 % des crédits sont engagés, assure le site internet dédié à "Marseille en grand" que l'Élysée a lancé quelques jours avant la visite justement. Marsactu avait de son côté créé il y a plusieurs années déjà le "Macronscope", un outil permettant de suivre l’avancée du plan et de ses 32 mesures avec des commentaires de la rédaction. Avant de venir, Emmanuel Macron a réuni les ministres concernés pour une "revue de chantier". "Au-delà de tous les rapports, les choses avancent à un rythme jamais atteint par aucun plan en faveur de Marseille auparavant", insiste-t-on à l'Élysée.
Avant la visite, le maire de Marseille, Benoît Payan, a prévenu qu'il espérait que le président ne viendrait pas . . .
Macron est-il descendu en majesté pour guérir les écrouelles la pauvre Madame Vassal empêtrée dans son « je-t’aime-moi-non-plus » avec Allisio ?
À part ça un détail : on peine peut-être à connaître des chiffres, mais les chiffres n’ont aucune peine, jusqu’à plus ample informé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
? Ca veut dire?
Se connecter pour écrire un commentaire.
bcp de comm’ pour cacher le problème de fond : le macronisme accroit les inégalités, découpe le tissus amortisseur social, et laisse perdurer les discriminations, ce qui ne pourra que conduire à une croissance de l’économie des traffics.
Se connecter pour écrire un commentaire.