Des bus de nuit pour masquer l’abandon de la réforme du réseau RTM

Décryptage
le 30 Mai 2024
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Plus d'un an après la concertation, la métropole et la RTM ont renoncé à la refonte complète du réseau de bus, par crainte des mécontentements, au profit de quelques améliorations ponctuelles et progressives. Principale cible : l'offre après 21 h, qui bénéficie de plusieurs nouveautés.

En soirée, le bus 83 continuera de rouler et prolongera son parcours vers le nord, à Arenc. (Photo : ML)
En soirée, le bus 83 continuera de rouler et prolongera son parcours vers le nord, à Arenc. (Photo : ML)

En soirée, le bus 83 continuera de rouler et prolongera son parcours vers le nord, à Arenc. (Photo : ML)

Marseille a le métro, le tramway, mais c’est le bus qui reste le transport en commun le plus emprunté, avec 425 000 voyageurs par jour. Une fréquentation en augmentation constante, malgré l’offre qui a peu évolué ces dernières années et une fiabilité qui ne cesse de se dégrader. Fin 2022, la métropole et son opérateur, […]
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Commentaires

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  1. MarsKaa MarsKaa

    “Lors de la concertation, près 90 % des répondants nous ont confirmé qu’il fallait améliorer ce réseau et 70 % des répondants nous ont dit qu’ils étaient prêts à changer leurs habitudes. Mais cela veut dire que près d’un tiers ne veulent pas que ça change, ou en tout cas trop vite”,…. tiens donc, voilà la droite marseillaise qui veut nous faire croire qu’elle respecte et tient compte des avis minoritaires. Ce n’est pas une règle générale pourtant chez eux. Par contre l’immobilisme oui…

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  2. MarsKaa MarsKaa

    A la fin de la lecture, il nous reste l’impression que seuls Allauch-Plan de Cuques et le Roucas-Vauban vont obtenir un changement positif…

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    • RML RML

      C est pas une impression.

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  3. Aurélien Tasso Aurélien Tasso

    Je trouve que la notion d’abandon de la réforme est un poil orientée et subjective
    En 2025, on aura les éléments les moins contestés de la réforme : des bus jusqu’à 1h du matin, le prolongement du 83 et 72, le renfort de certaines lignes, la refonte de certains secteurs (vous avez parlé d’Allauch mais vous n’avez pas mentionné Saint-Tronc / Saint Loup)

    La métropole n’a pas communiqué dessus mais le B2 est aussi renforcé en semaine l’après-midi et le samedi, c’était aussi dans la concertation

    Alors oui ce n’est plus le big bang annoncé mais on obtient déjà certaines promesses

    Et quoi qu’en dise l’équipe municipale qui ferait mieux de balayer devant sa porte, la progression appréciable

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    • julijo julijo

      oui, progression apprééciable pour certains quartiers, mais a minima.
      “ce n’est pas à la hauteur de la deuxième ville de France” c’est certain.
      ces modifications, vont-elles permettre l’abandon de véhicules particuliers ? pas si sûr, ou peu.
      positivons : c’est déjà ça !

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    • RML RML

      C’est une blague? Apres une telle concertation?
      Franchement ces changements pouvaient etre faits sans tout ça..
      Et j’adore la decouverte du Noctambus ( 2???!!!), il existait dans la capitale en 1990, avec le meme nom…
      Sérieusement??

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ah un petit télégraphiste à sa Martine, il y avait longtemps.
      En matière de transports la municipalité n’a pas la compétence administrative nécessaire, donc il n’y a rien à balayer.
      Et évidemment on retrouve la ritournelle habituelle de la petite Reine de Provence (répétée par ses portes flingues) : « ça va on a fait quelque chose alors qu’on aurait pu ne rien faire, donc félicitez-nous et applaudissez »
      La « progression » n’est pas appréciable. Elle est minable.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce qui est subjectif et orienté, me semble-t-il, c’est de soutenir que le projet restructuration du réseau de bus n’est pas abandonné, et qu’il serait “contesté”.

      Il devait y avoir un “big bang” le 1er janvier 2025. Mme Pila en a encore parlé lors de l’assemblée générale du CIQ Ste-Anne… moins d’une semaine avant que la métropole annonce qu’elle y renonçait. Sans doute n’était-elle pas au courant.

      Ce “big bang” impliquait de refondre l’architecture du réseau, de hiérarchiser les lignes en trois catégories, de revoir le trajet de certaines d’entre elles, d’en créer de nouvelles, de déplacer des arrêts, de revoir les fréquences et les amplitudes, de créer des couloirs de bus… Que reste-t-il de tout cela ? Quelques replâtrages, comme les autres évolutions du réseau ces vingt dernières années. Le projet est donc bien abandonné.

      Loin d’être contesté, il était soutenu, et même souhaité, par 70 % des personnes qui s’étaient exprimées sur ce sujet. Mais finalement, on fait prévaloir l’opinion de la minorité qui a exprimé des réserves. A ce tarif, on trouvera toujours une Mme Michu qui se plaindra que son arrêt n’est plus à la place qu’elle lui connaissait depuis 75 ans.

      Comme d’hab, nos décideurs de droite pensent que l’intérêt général est égal à la somme des intérêts particuliers. Et que la volonté politique, c’est écouter celui qui parle le plus fort.

      Le résultat, c’est que les horaires actuels du faux BHNS B1 sont exactement les mêmes que ceux du bus 21 de 1995.

      A Lyon, le “big bang” a eu lieu, et il a évidemment fait des mécontents. Mais il a aussi adapté le réseau à la ville des années 2000 et à ses habitants, qui ne sont pas ceux de 1950. Ce “big bang” a été préparé très en amont pour informer les usagers des changements qui allaient se produire : pendant six mois, il y a eu des opérations de communication dans les quartiers. Il faut juste se souvenir que les usagers existent, et savoir s’adresser à eux – je reconnais que ce n’est pas le point fort de la RTM.

      L’exemple d’Aix est typiquement le mauvais exemple derrière lequel il ne faut pas se réfugier : la refonte du réseau a été faite six mois après l’arrivée d’un nouveau délégataire (Keolis) qui ne le connaissait pas bien et a surestimé ses compétences. Lorsque, à Lyon, à Lille ou à Paris, l’opérateur est en place depuis des années, voire des décennies, il est capable de gérer un projet de cette ampleur.

      La vraie raison de l’abandon du projet, ce ne sont pas les réserves de Mme Michu : c’est vraisemblablement que la métropole n’a pas les moyens d’offrir aux Marseillais·es un réseau de bus adapté à leurs besoins. Elle préfère vider ses caisses en subventionnant les petites communes. Mais ce n’est pas grave : que ceux qui ne sont pas contents prennent leur voiture, comme tous les gens normaux.

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    • MarsKaa MarsKaa

      La métropole ne veut pas y mettre les moyens… et l’énergie. Quel travail tout ça ! Faudrait motiver les troupes (sont elles en nombre suffisant ? Ont-elles le niveau de compétence ? Y a t-il un encadrement motivé pour bouger tout ça ?… )
      “Pfiouu, tè vé, rien que d’en parler, ça me fatigue !”…

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    • Aurélien Tasso Aurélien Tasso

      Qu’on ne se méprenne pas, je n’ai jamais dit que la réforme était contestée dans sa globalité, seulement que certains tracés de lignes sont clairement irréalistes aujourd’hui (le double sens sur Paradis, les doublons à rallonge du métro sur Lieutaud) et que le plus facile (extension des horaires en soirée et renforts) sera fait en premier

      Je connais les situations parisiennes et lyonnaises, à Paris les bus sont toujours plus lents et désertés… à Lyon les résultats sont meilleurs même si beaucoup d’ajustements ont dû suivre Atoubus

      Maintenant je ne suis absolument pas télégraphiste de Vassal, simplement un usager quotidien du réseau qui fait la part des choses, le fait est que tout n’est pas jeté de la concertation et que ce sera lissé sur plusieurs années
      Après, je suis d’accord qu’aucun effort n’est fait sur les sites propres bus

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  4. hugouf hugouf

    Donc on paye pour que les beaux quartiers aient une sorte de service de taxi pour rentrer du restau le soir (ou alors j’ai pas compris le bus à la demande ?) mais nous, on doit toujours prévoir une bonne heure de marge pour faire 5 bornes à vol d’oiseau en heure de pointe ? Le sens des priorités…

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    • Magnaval Magnaval

      Tu n’as qu’à bosser plus et aller habiter dans les « beaux quartiers », qui abritent surtout des classes moyennes, des familles et des personnes âgées.

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Otez-moi d’un doute, cher Magnaval: j’ose penser que votre contribution est au deuxième (ou troisième) degré.

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    • hugouf hugouf

      Ah ben oué je suis bête, on n’a qu’à faire déménager tous les gens depuis les secteurs où les transports ne fonctionnent pas bien vers les secteurs où ça tourne et le problème est résolu. Du génie.

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    • vékiya vékiya

      si pour être compris il faut mettre des smiley et des lol c’est a désespérer de l’espèce humaine

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  5. Mano_GTA Mano_GTA

    Tout comme le “plan vélo”, la reforme du réseau de bus nous confirme le talent de la gestion par la Métropole de Martine…des miettes mise un peu partout et soyez heureux, on a beaucoup bosser pour ce résultat…minable!

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  6. vékiya vékiya

    le bus n’est pas la priorité de vassal

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le bus, c’est pas sexy, c’est pas vendeur électoralement. Alors qu’une belle photo dans une rame du nouveau métro, ou sur le chantier de la ligne nord-sud du tramway, casque sur la tête, ça a de la gueule.

      Le bus, comme le vélo, c’est juste un objet de communication. Rappelons tout de même que nous devrions avoir depuis 2023 une douzaine de lignes “structurantes” sur le réseau RTM… qui n’ont pas plus été réalisées que ne le sera le projet de refonte du réseau (https://marsactu.fr/agora/comment-12-lignes-de-bus-structurantes-pourraient-changer-les-deplacements-a-marseille/). Pas assez clinquant, sans doute.

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  7. Richard Mouren Richard Mouren

    “Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre”, (surtout en temps pré-électoral).
    Telle le petit père Queuille, la Métropole déclare benoîtement qu’il n’y a que 70 % des usagers qui désirent de changement , qu’elle se doit tenir compte des 30% restants (qu’elle pense être ses électeurs?) et qu’il est urgent d’attendre. Je suis persuadé que le grand chamboule-tout annoncé fin 2022 n’avait jamais été prévu pour être mené à bien. La RTM fait un peu de cosmétique, quelques aménagements à la marge sur les lignes nocturnes et basta cosi!. Par exemple, le BUS et le chemin du Redon seront toujours surchargés par les véhicules particuliers de la Rouvière (environ 9000 habitants , l’équivalent de Roquevaire ou de Lambesc) qui ne sera pas desservie par le tram, mais toujours par un bus empêtré dans la circulation. Cerise sur le gâteau ces légères modifications ne seront appliquées qu’au compte-goutte, ce qui repousse une vraie refonte éventuelle aux calendes grecques.

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  8. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Le raisonnement politique de Pila est simple mais efficace :
    – 70% veulent du changement, mais ces gens-là sont déjà des utilisateurs qui “font avec” : au pire ils gardent leurs habitudes
    – 30% ne veulent pas que ça change (coucou Mme Michu), et eux risquent de voter différemment si ça arrive, car les réfractaires sont les avantagés qui y perdraient quelque-chose (à leur sens), donc ceux qui iraient crier le plus fort

    Résultat ? Un plus grand risque électoral à faire râler 30% qu’à améliorer la vie de 70%.

    Et paf. Cynique, bas-de-gamme, classique, usuel. Votez citoyens.

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  9. Danielle Fourmaud Danielle Fourmaud

    Bus ares 21h
    Il aurait été plus simple de tout simplement retarder le dernier bus , dejà à minuit ?
    Pas besoin de bac +10, seulement un peu de bon sens.
    On pourrait prendre l exemple des autres villes de France sans parler de l étranger
    Pour parler de la ligne 6 plus rien apres 21h.
    Un pur scandale!
    Je paye mes impots comme les gens du 7ieme !
    A 75 ans, je ne pense pas concretiser un jour mon reve de rentrer du ciné/restau sans regarder ma montre.
    Ma fibre ecolo bat de l aile…

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    • julijo julijo

      vous parlez de bon sens !! et vous avez raison, il en faut.
      mais ne comptez pas pour pila ou vassal ou un quelconque décideur…ils se déplacent en voiture avec chauffeur !! aucun problème de parking, d’horaires ou autres…..ça leur passe bien au dessus de la tête les problèmes quiotidiens des usagers de la rtm.

      dans des tas de dossiers, surtout qui concernent la ville-centre, la métropole est complètement hors sol !

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  10. soli007 soli007

    J’avais participé en son temps et avec beaucoup d’espoir à la concertation sur l’évolution du réseau de transports , aussi grande a été ma déception quand j’ai appris que tout était abandonné pour ne pas mécontenter 30% d’usagers ….
    Aujourd’hui, égoïstement je l’avoue , je retrouve une petite consolation …. J’habite Vauban depuis 35 ans , je n’ai pas de parking et pas les moyens d’en louer un à 150€ par mois , en plus il n’y en a pas , alors depuis des années j’ai renoncé au théâtre ,aux soirées ciné …. Bien sûr je prends le taxi, mais c’est une solution que je ne peux pas systématiser …. Alors je vais avec espoir faire l’expérience du bus 59, et aussi ce n’est pas parce qu’on habite le 7ème qu’on est CSP+ ….

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      OK, OK. Donc la nullité du service de la RTM, c’est “subjectif” et elle n’en est “pas responsable”. C’est beau, de savoir vivre dans un monde abstrait, si loin des contingences de la populace.

      Combien de fois par mois Mme Pila emprunte-t-elle le bus ou le métro ?

      Quelle est la valeur de ces “labels” décernés à la RTM, qui vont l’inciter à roupiller encore un peu plus, puisque tout va bien ?

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