Des Aixois se prennent pour Villepin à l'ONU

À la une
le 9 Mar 2010
0
Des Aixois se prennent pour Villepin à l'ONU
Des Aixois se prennent pour Villepin à l'ONU

Des Aixois se prennent pour Villepin à l'ONU

C’était une véritable vente à la criée place des Cardeurs, à Aix, samedi dernier. Le temps d’un déjeuner, les étudiants de Sciences Po (IEP) ont offert aux passants un florilège de répliques tour à tour grandiloquentes, utopistes ou désespérément matérialistes. « A l’ONU (Organisation des Nations Unies) , on laisse les intérêts économiques et personnels de côté, et on réfléchit dans l’intérêt des peuples ». Une fois, deux fois, quatre fois, la phrase est assénée avec conviction. Les mises en garde fusent au-dessus des steaks-frites : « j’étais d’accord pour m’associer à votre motion, mais à la condition que la Russie ne s’y joigne pas. Dans de telles circonstances, ne comptez pas sur mon pays pour vous soutenir. » Malgré les costumes-cravates, ces diplomates semblent bien jeunes pour décider si peu discrètement du sort des relations internationales. On pourrait croire qu’ils en viendront aux mains.

Les six étudiants de l’IEP attablés en terrasse participent en fait à une simulation de l’assemblée générale du Comité pour le désarmement et la sécurité internationale de l’ONU, et profitent du déjeuner pour entamer des négociations informelles. Les participants ont consacré leur week-end à chercher une solution au problème afghan, et ont finalement adopté une résolution dimanche soir. Si la situation réelle en Afghanistan reste délicate, les circonstances de la conférence AixMUN (Aix Model United Nations) rendent les négociations aixoises particulièrement amusantes.

C’est la première fois qu’un tel événement est organisé à Aix, mais il a lieu depuis quelques années déjà à Marseille, avec les conférences SimONU d’Euromed.

Un lien Vous rêvez de jouer les ambassadeurs ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire