De la rue Gaillard à la rue Auphan, l’épopée de la mosquée de la communauté comorienne

Série
le 26 Juil 2018
5

En partenariat avec la Street School, Marsactu vous présente Ma Mosquée va craquer, une série réalisée par les apprentis journalistes de cette formation intensive. À Saint-Mauront, la mosquée comorienne Guichard se prépare à troquer 35 ans d'histoire pour un projet à 3 millions d'euros.

Un jour de prière à la mosquée de la rue Gaillard. Dessin : Malika Moine
Un jour de prière à la mosquée de la rue Gaillard. Dessin : Malika Moine

Un jour de prière à la mosquée de la rue Gaillard. Dessin : Malika Moine

Sous la bâche bleue tendue, un homme médite -ou se repose- sur une terrasse. Un oiseau chante, on se croirait ailleurs. Les immeubles au loin, le jardin mi-sauvage, mi-habité en face, et sur la droite, un grand arbre a poussé sur le lopin de terre attenant de la maison voisine. Rencontré dans le métro en venant, Soly doit avoir raison, la mosquée Guichard ressemble sans doute à celle du village où il a grandi aux Comores. Pourtant elle doit disparaître, comme tout le quartier qui l’entoure : nous sommes dans la partie la plus pauvre de Saint-Mauront, quartier lui-même souvent décrit comme l’un des plus pauvres d’Europe. Cette partie du quartier est vouée à la destruction dans le cadre d’un programme de résorption de l’habitat insalubre piloté par la Soleam, filiale ...
Invités de Marsactu

Articles liés

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ferhat Tayari Ferhat Tayari

    qu’est ce que c’est cette série de reportage par des apprentis journalistes. Ils commencent par des sujets sensibles et à sensation pour quelle raison ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      cette série d’articles est présentée ici https://marsactu.fr/ma-mosquee-va-craquer-une-enquete-collective-pour-une-serie-dete/
      Le sujet, certes sensible – nous préférons “complexe” – a été arrêté en accord avec le responsable de la Street School Marseille Augustin Scalbert et Philippe Pujol, qui les ont suivi lors de leur enquête. Le rédacteur en chef de Marsactu Benoît Gilles a également accompagné ce travail, qui a au final bénéficié de la relecture de la rédaction.

      Signaler
  2. Input-Output Input-Output

    Intérêt moyen…

    Signaler
  3. Sandrinelana Sandrinelana

    Bravo Malika pour ce premier article!

    Signaler
  4. GENIA GENIA

    Sujet de 2018 : On en est où en 2022 ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire