La justice ouvre une enquête après la mort d’aigles protégés dans les Bouches-du-Rhône
Deux aigles de Bonelli, rapaces protégés typiques de la région méditerranéenne, ont été retrouvés morts sous des lignes électriques d'une filiale d'EDF, dans le massif de l'Étoile et de la Sainte-Victoire. Après le dépôt de plaintes par des associations environnementales, la justice a décidé d'ouvrir une enquête.
Les deux cadavres ont été retrouvés dans le massif de l'Étoile et celui de la Saint-Victoire, en état de décomposition avancé. Surtout, ils étaient sous des lignes du gestionnaire de réseau de transport d'électricité, RTE. Début juillet, deux associations de protection de l'environnement ont porté plainte en relatant ces faits pour destruction d'espèces protégées. Selon les informations de Marsactu, la justice a décidé d'ouvrir une enquête sur cette affaire. "Les plaintes sont arrivées sur le bureau du procureur, la machine est enclenchée", nous confirme-t-on au sein des services du procureur de la République de Marseille. À ce stade, la justice est donc est train de réfléchir "à la meilleure stratégie d'enquête", glisse une autre source proche du dossier.
Si les plaintes ont été déposées contre X – une auprès du parquet d'Aix-en-Provence, l'autre au parquet de Marseille, en fonction de la localisation des cadavres retrouvés – c'est bien la filiale d'EDF que visent, indirectement, France nature environnement 13 et Vigueirat Nature. Tandis que les restes du premier oiseau ont été découverts pile sous la ligne qui relie le plateau du Realtor, dans le pays d'Aix, au Var ; le second était, lui, à moins de 50 mètres de la ligne qui part de Gardanne, pour se rendre . . .
Moins de nucléaire, moins de centralisation, moins le lignes à très haute tension ? Plus d’agilité, plus de renouvelable, plus d’avenir ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis pas sur que les éoliennes soient moins dangereuses et de toutes les façons le problème vient du transport de l’énergie pas de son mode de production
Se connecter pour écrire un commentaire.
La production et le transport n’ont rien à voir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un choc avec les pylônes électriques? Ils auraient percuté des poteaux? Simultanément?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les deux décès n’ont été ni simultanés, ni au même endroit. Le seul élément qui les relie est la proximité de pylônes électriques.
Se connecter pour écrire un commentaire.