Dans les Bouches-du-Rhône, la vague RN devient tsunami

Décryptage
le 1 Juil 2024
26

Le RN progresse de manière spectaculaire dans les Bouches-du-Rhône, en comparaison des législatives de 2022. Désormais, quand la participation progresse, elle profite à l'extrême droite. Même si les cadres frontistes gardent encore le triomphe modeste.

Franck Allisio et Éric le Dissès à Marignane le 30 juin 2024. (Photo : PID)
Franck Allisio et Éric le Dissès à Marignane le 30 juin 2024. (Photo : PID)

Franck Allisio et Éric le Dissès à Marignane le 30 juin 2024. (Photo : PID)

“À Marignane, on fait 60 %. C’est le résultat d’un travail acharné de tous les jours, comme un agriculteur”, se réjouit Éric Le Dissès devant le centre culturel Saint-Exupéry de la ville. Le maire de Marignane, “encarté dans aucun parti”, comme il se plaît à le rappeler, est élu suppléant du délégué départemental du RN, […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andre Andre

    Marsactu, vous titrez sur un “tsunami” mais, à ma connaissance, un tsunami est un phénomène soudain et inattendu. A contrario de cette comparaison à mon sens mal choisie, cette vague RN, on la voyait gonfler depuis bien longtemps, de longues années…
    Qu’a fait la Gauche depuis tout ce temps, entre rapport honteux de Terra Nova et détricotage du CT, entre démagogie pro-communaurariste et divisions internes allant jusqu’aux insultes les plus basses?…
    Et n’oublions jamais cet aspect évident de la situation, tellement évident qu’on voudrait l’occulter : si malheureusement le RN prend le pouvoir, ce ne sera pas par un coup d’état mais grâce au vote libre des citoyens.
    Un élu du PM voulait faire une municipalité de “résistance”! Ah le doux frisson de jouer a Jean Moulin surtout quand on ne risque pas la torture. Mais de résistance contre qui ?!,,, 50 pour cent des électeurs marseillais?!….

    Signaler
    • RML RML

      C’est bien de vouloir être précis, mais alors soyons le jusqu’au bout.
      Pour le tsunami : c’est une vague prévisible, mais dont on ne connaît pas la’date de la presence. Par exemple, une partie de la côte méditerranéenne française subira un tsunami car nous sommes en zone sismique.
      Le parallèle n’est donc pas si faux.
      Ensuite : au 20e siècle et en Europe ( sauf l’Espagne) les fascistes sont arrivés au pouvoir par le vote d3s peuples. Toujours.
      Pas la peine de s’en prendre au PM. C’est vraiment ridicule. D’autant plus, qu’à ce compte et si on suit votre démonstration sur le tsunami, c’est plutôt la gouvernance Gaudin et compagnie qu’il faudrait alors incriminer.

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Et donc Macron le dernier rempart est innocent comme l’agneau qui vient de naitre : les Gilets Jaunes, la réforme des retraite du chômage etc….

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Évidemment ce n’est pas de la faute aux électeurs UMP LR “gaullistes” qui votent RN sans état d’âme, ni la faute aux macronistes qui ont criminalisé les écologistes, les manifestants, la gauche dans son ensemble…

      Signaler
    • Andre Andre

      D’après vous, prévisible mais dont on ne connaît pas la date de survenance. Telle est votre définition d’un tsunami, n’est ce pas? Il est pourtant clair, cher commentateur, que cette victoire du RN était prévisible à court terme, vue sa montée régulière et irrépressible. La vague, je le repète, on pouvait la voir gonfler depuis longtemps
      Qu’a-t-on fait pour la contrer? Rien et je dirais même qu’on l’a facilitée en entretenant dans une grande partie de la population le sentiment d’être déclassée, abandonnée, méprisée, insécure (là, ce n’est pas toujours un sentiment). Hollande, élu député NFP, proposerait il l’inverse de ce qu’il a fait comme président? De qui se moquea-t-on?
      Je comprends votre désarroi mais pourquoi vouloir oublier toutes les trahisons, tous les errements de cette “gauche ” qui, pour camoufler sa déchéance idéologique, se présente aujourd’hui en salvatrice, sous un air candide, en agitant l’épouvantail du fascisme?
      Au 20me siècle, les fascistes sont arrivés au pouvoir grâce au vote des peuples, dites vous. Soyez précis à votre tour. C’est vrai pour l’Allemagne mais plus compliqué en Italie (marche sur Rome des chemises noires). Hormis cette imprécision historique, devrais je conclure de vos propos qu’on devrait supprimer le suffrage universel?….

      Signaler
    • Andre Andre

      Brasilab, je n’ai jamais accordé aucun crédit à Macron. Mais je n’oublie pas non plus qu’il est arrivé au pouvoir avec le soutien d’une partie de la dite “gauche” et que beaucoup de ses membres l’ont rejoint, à commencer par Borne, artisane de la réforme des retraites.

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Borne est une technocrate qui a fait carrière dans les cabinets ou les entreprises “d’état”
      Elle n’a jamais été élu elle a été choisi car en vrai technocrate elle sait obéir et fermer sa gueule et elle ne présent aucun danger pour les plotiques

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Cette façon d’imputer à la gauche, de façon répétitive, la montée du vote RN est un peu étrange. A croire que c’est la gauche qui a été au pouvoir continûment ces deux ou trois dernières décennies.

    Les coups de canif successifs contre les valeurs républicaines ne peuvent pas être mis à son seul passif. “L’identité nationale”, c’est une invention de Sarkozy, un délinquant notoire. La loi immigration, “victoire idéologique” du RN, c’est Macron, le spécialiste du “barrage” fictif. Tout cela a contribué à banaliser les idées nauséabondes du RN. Evidemment, les mensonges de Hollande n’ont pas été en reste.

    S’y ajoute le bourrage de crâne médiatique, avec des médias audiovisuels devenus des organes de propagande d’extrême-droite sans que l’Arcom ne lève le petit doigt, et trop de journalistes qui laissent les personnalités politiques dire absolument n’importe quoi sans jamais les contredire.

    Que la gauche d’opposition n’aie pas été à la hauteur est certain. Mais de là à lui faire porter tout le sombrero…

    Quant au “vote libre des citoyens”, on a vu dans d’autres pays qu’il est de moins en moins libre quand des partis “illibéraux” (terme sympa pour ne pas dire “fachos”) en profitent pour s’installer au pouvoir, avec l’intention d’y rester.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      J’attends avec impatience la décision de Popelard , surtout après la sortie de Mélenchon accompagné de la représentante du hamas en France.

      Signaler
    • Andre Andre

      Electeur, pour vous rejoundre, quelques souvenirs de l’action des partis de gauche qui ne relèvent pas de détails. Le soutien au traité constitutionnel de 2005, le déni de démocratie en apportant ses voix au traité de Lisbonne de 2008, le rapport Terra Nova qui abandonnait sciemment les votes de la classe ouvrière au RN, le mandat de Hollande pendant lequel tout a été trahi avec son retour piteux de Berlin en 2012, le détricotage du code du travail, la vente d’Alsthom aux américains dans un “grand élan mondialiste”, l’acceptation sans rechigner des directives européennes les plus ultra libérales… Je me souviens aussi de Mélenchon qui manifestait en 2019 aux côtés des Frères musulmans qui sont des fachos. Si on remonte plus loin dans l’histoire, on pourrait parler du gouvernement Jospin pendant lequel on n’a jamais autant privatisé.
      On n’est jamais déçu que par ceux auxquels on a pu accorder quelque crédit.
      Et vous croyez vraiment que s’ils reviennent au affaires ils feront différemment, quitte à défaire ce qu’il avaient mis en place précédemment?….

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous êtes absolument ignoble. Vos propos sans aucune mesure sont ignobles, et de plus en plus souvent. Rima Hassan est bien plus subtile et bien plus nuancée que vous. Encore faut-il l’avoir lue et écoutée.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mon dernier commentaire s’adressait à l’atrabilaire Alceste.

      Quant à la gauche, qui semble donc avoir été au pouvoir continûment selon André et porte tout le chapeau, c’est actuellement la seule qu’on a. Je préfère me battre contre elle que contre les milices d’extrême-droite qui feront régner leur loi dans la rue quand le RN sera au pouvoir, ce que tant de gens, y compris ici, semblent considérer comme un moindre mal.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Alceste, je vous rappelle que le Yasser Arafat a été enterré avec autour du cou un Keffieh ET la Croix de Lorraine que le Gal de Gaulle lui avait donnée lors du début du combat pour l’édification d’un Etat Palestinien.
      Je ne pense pas que le Gal ait été soupçonnable de complaisance à l’égard de l’islamisme radical ! Ni Yasser Arafat ! Tous les porteur de Keffieh ne le sont pas !

      Signaler
    • Andre Andre

      Electeur, pour vous répondre*(désolé pour les coquilles)

      Signaler
    • Andre Andre

      Electeur, depuis 25 ans, il est vrai que la gauche et notamment le PS (qui fait partie du NFP) n’a pas toujours été au pouvoir. Mais, comme je l’ai déjà écrit, chaque fois elle trahi, sans même parfois être au pouvoir comme en 2005 et 2008.
      Quant à LFI, je ne lui pardonne pas son revirement idéologique de l’après 2017.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Désolé de vous décevoir , les “Gaullistes” ne votent pas RN/FN.
    Totalement contraire aux idées du Général. Rappelez quand même les attentats de l’OAS à son encontre , la tendance est à la révision historique, mais il y a des limites à tout et à écrire n’importe quoi.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Évidemment et c’est d’ailleurs honteux que des gens comme Ciotti osent se réclamer du Gaullisme alors qu’ils sont les héritiers des collabos !

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Weygand Félix, je vous parle de la représentante du terrorisme hamas et qui prône le slogan de la “mer au Jourdain” , au passage Panot ne sait même pas situer la Palestine , c’est dire le niveau.
    Je me fiche totalement du keffieh , en revanche , rappelez vous cher Félix, décidement ce matin il faut faire quelques rappels ,Arafat a signé les accords de Camp David et le 9 septembre 1993, la direction de l’OLP, sous Yasser Arafat, accepte le droit d’Israël à une existence en paix et sécurité.
    Donc rien à voir avec le hamas qui veut raser de la carte Israel et soutenue par cette folle furieuse dont je ne veux même pas citer le nom.
    NB : pas d’excuses pour Netanyahu et son gouvernement. Il faut qu’il arrête.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      “Palestine laïque et démocratique du Jourdain à la mer” c’était dans la Charte initiale de l’OLP dont Yasser Arafat a proclamé la caducité pour ouvrir la voie aux accords de Camp David et reconnaitre ainsi la légitimité de l’Etat d’Israël.
      La contre-partie c’était l’édification d’un Etat Palestinien viable… On voit bien ce qui s’est passé depuis…

      Bon ce n’est sans doute pas le moment d’en parler !

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Tournez autour du pot jusqu’à demain matin si vous voulez , Arafat avait reconnu l’idée de deux Etats, l’ “autre ” veut la destruction de l’Etat hébreu.
    Et justement, oui il faut en parler , c’est ce qui fait la différence entre Davi et Popelard dans la 5eme circonscription ,cela est important. D’où mon impatience dans l’attente de la décision de Popelard. Stop ou encore ?

    Signaler
  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    Des chiffres qui montrent l’efficacité du barrage macroniste devant le RN
    élection législative 2022 166 RN présents au second tour
    élection législative 2024 306 RN présents au second tour
    Deux ans de présidence seulement et quel résultat

    Signaler
    • Andre Andre

      Vos chiffres sont parlants mais il s’agit je pense d’une lame de fond plus ancienne. En 2017, Marine Lepen avait déjà fait plus de 30 pour cent au deuxième tour.
      Macron y est pour beaucoup mais avant Macron, il y avait Hollande.

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      En 2017 le nombre de candidats FN au second tour était moins de 100
      l’accélération sur ces deux dernières années est vraiment incroyable

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Votre remarque est intéressante.
    Mais je me pose toujours cette question en y incluant aussi Sarkozy.
    Aveuglement vis à vis des problèmes ?
    Manque de courage politique ?
    Peur des conflits?
    Des partenaires sociaux obtus, bloqués dans des postures.
    Bien des problèmes non pris en compte auraient dû êtres traités avant la dérive.
    Bruxelles ???????.
    Tout ceci est quand même étonnant.

    Signaler
  8. Andre Andre

    Chers amis de gauche, désolé mais pour moi vous vous br…tous avec votre histoire de fascisme fantasmé et, dans le cadre de désistements, vous êtes prêts à voter pour les amis de celui dont les campagnes ont été financées par le grand capital. Et cela n’est pas un fantasme! Je n’ai jamais voté dans le cadre d’un soit disant ” front républicain” et je ne commencerai pas dimanche prochain . Aller à la pêche est bien plus digne que se désavouer ainsi en se racontant des histoires pour ne pas avoir trop honte. ….

    Signaler
  9. 0411 0411

    Tout ça me rappelle comment commençait le couplet d’Akhenaton sur le morceau 11’30 contre les lois racistes :
    “Plus d’excuses, les gens savent très bien pour qui ils votent, 52 pourcent de fils de p.. à Vitrolles !”
    Peut-être qu’on en est (aussi) là parce que l’on a cessé de le rappeler.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire