Bientôt une aire marine protégée dans la rade de Marseille

Info Marsactu
le 19 Sep 2022
5

Selon les informations de Marsactu, d'ici à la fin de l'année, une aire marine protégée va être mise en place dans la rade de Marseille. Elle devra permettre une mutualisation des moyens pour la défense de l'environnement. À terme, une nouvelle réglementation pourrait être envisagée.

L'aire couvrira la rade notamment au large des plages du Prado et autour du Frioul. (Photo : VA)

L'aire couvrira la rade notamment au large des plages du Prado et autour du Frioul. (Photo : VA)

Elle s’étalera sur 850 hectares. Dans les prochains mois, une importante surface de la rade de Marseille passera sous le statut d’aire marine protégée, a appris Marsactu. Zone de protection renforcée de l’environnement, elle comprendra, grosso modo, la bande des 500 mètres autour du Frioul, ainsi que la concession sur laquelle reposent les récifs artificiels […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    L’été qui s’achève a montré en vraie grandeur que les équilibres environnementaux de la planète commencent à s’effondrer. Mais aux yeux de certains, ce projet d’aire protégée, c’est “faire chier”. Consternant de myopie.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Il serait opportun de créer l’aire marine protégée à Marseille même, en se servant des fabuleuses dispositions de la digue du large et de la digue des Catalans. Parce que les lieux sont ultra propices à y faire revenir tout un tas d’espèces aujourd’hui éradiquées par la pêche, amateur et professionnelle : mérous, rascasses, chapons, sars tambour, corbs, moustelles, langoustes, homards, cigales, poulpes, etc De plus les loups, sars et dorades pourraient y passer au stade adult et y vivre paisiblement. Parce qu’on peut s’y rendre facilement. Parce qu’on ne serait pas obligés de se faire racketer par la compagnie des navettes du Frioul. Parce que la réserve des récifs immergés du Prado est trop profonde et non propice à la reproduction de nombreuses espèces. Parce que ce serait bon pour l’économie de Marseille et pour le plaisir des marseillais.

    Signaler
  3. vékiya vékiya

    ce projet est parfait

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    En dehors de la communication l’impact des “protections” est très aléatoires
    voir l’autorisation de chasser des espèces en danger dans le Parc des Calanques

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire