W comme Western quarters
W comme Western quarters
Tout le monde se targue de connaître les quartiers Nord de Marseille, chacun à une idée de ce que sont les quartiers Sud et certains initiés ont même une connaissance assez précise des quartiers Est. Mais à l’ouest, qu’est-ce qu’il y a ? Où et comment sont-ils les quartiers les plus occidentaux de notre ville ? Les géographes les plus dilettantes vous diront que, la forme de nos côtes oblige, ils n’existent pas et que, passé le Frioul, c’est la mer, tout simplement. Mais si l’on essaie, d’aller au delà de cette incontournable réalité, si l’on décide de filer plein ouest, et de parcourir une distance si considérable qu’elle échappe même à la sagacité de Google Map, on tombe, sans presque changer de parallèle, sur une autre Marseilles, avec un S cette fois.
C’est une bourgade de Etats-Unis d’Amérique, ainsi baptisée, parce qu’elle rêvait de devenir un grand port sur la rivière Illinois. Cette ville est-elle vraiment différente de la nôtre ? La vie que nous mènerions dans le comté de LaSalle serait-elle très différente de celle que nous passons dans les Bouches-du Rhône ? Et nous, serions-nous les mêmes ? Demandons à l’Internet, ce machin qui sait tout (ou croit tout savoir) de nous donner la réponse. Glanons-y 26 photos de Marseilles (avec un S) et posons-les près de 26 photos de Marseille (sans S). Que dire de ce rapprochement ?
[aesop_gallery id=”103882″]
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Délicieux, original et inattendu, merci pour ce cadeau parfait pour aborder les journées du patrimoine d’un oeil neuf!
Se connecter pour écrire un commentaire.