Les rougets flambés au pastis de Nano Namias
Depuis plus de 20 ans, Malika Moine croque la vie en dépeignant l'actualité plus ou moins brûlante de Marseille et d'ailleurs. Au long cours, elle s'intéresse aussi aux lieux où l'on boit, mange et danse parfois. Pour Marsactu, elle va à la rencontre des gens dans leur cuisine. Elle en fait des histoires de goût tout en couleurs.
Illustration Malika Moine
Du Maroc à Israël puis terminus Marseille
Remercier les Dieux
Pendant ce temps, il prépare le riz : dans une casserole remplie d’eau, il met du curcuma en quantité, une feuille de laurier, un bout d’échalote, très peu de sel et allume la plaque. “Comme tu es là, je rajoute de l’encre de seiche que j’ai achetée en Italie”. Il a choisi du basmati semi-complet. “D’habitude, je le fais pilaf, comme ma mère, mais avec le poisson, j’aime mieux le cuire à l’eau sans le faire revenir. C’est à la fin que je rajoute une cuillère d’huile d’olive.” C’est d’abord à la maison, parce qu’il se levait à 5h30, comme sa mère, qu’il a commencé à apprendre à cuisiner, avant l’école. “Ma mère était excellente cuisinière, d’ailleurs, mon père disait toujours qu’il fallait remercier les dieux de nous avoir donné une si bonne cuisinière…”
Les Dieux ?! Je lui fais répéter et il confirme, m’explique que dans la Kabbale, c’est un peu comme dans la Santeria, il y a des sortes de semi divinités d’un monde intermédiaire entre le Dieu unique et créateur, désintéressé des humains, et notre monde à nous. Mon regard se porte sur l’autel yoruba placé sur la cheminé. Une photo de son parrain babalao à Cuba, avec qui il a commencé une initiation aux tambours sacrés. Chaque personne a son Orisha. Chango est celui de Nano, ses tambours sont posés en miniature sur l’autel. Les tambours grandeur nature sont dans la pièce de musique. Il y a aussi dans la coupelle des bonbons pour Elegua. “C’est une religion très très ancienne, bien plus vieille que l’islam, le christianisme et le judaisme”.
Les rougets entiers dans la poêle
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.