Mbaé Tahamida Soly vous présente
Entre les lignes

[Entre les lignes] Héros à l’insu de son plein gré

Chronique
le 8 Oct 2022
8

Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la sound musical school B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageur, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.

[Entre les lignes] Héros à l’insu de son plein gré
[Entre les lignes] Héros à l’insu de son plein gré

[Entre les lignes] Héros à l’insu de son plein gré

J’arrive à la station de métro Gèze où – comme d’habitude – une foule de resquilleurs m’attendent tel le messie qui va les aider à traverser la mer Rouge. ✝️ Un gars particulièrement habité par sa foi en la solidarité des voyageurs de la RTM me colle au cul.😠 Il est lui-même collé au train par un autre dévot, suivi de très près par un autre bigot et ainsi de suite. Aujourd’hui mes ouailles approchent la dizaine dont une mère et ses deux enfants. 👩‍👧‍👧 Je pointe mon ticket, mais le miracle ne se produit pas 🎟️: le portique refuse de s’ouvrir en deux.🙆

Derrière moi, des incrédules poussent de gros soupirs de dépit. 🌬️(il y a des mécréants qui croient trop que ton ticket de bus, c’est l’hostie à leur Saint-père). Je sors mon sésame de son étui car, des fois, la déesse Machina a du mal à entendre les prières de ses fidèles abonnés. Je renouvelle donc l’opération de la Sainte Régie et là : Alléluia ! ⛪

Cette fois-ci, mon vœu a été entendu et exaucé. Mes disciples du jour poussent un grand Amen de soulagement. (Venez à Moi, vous qui ne possédez pas votre titre de transport 🙏) Je franchis le portique et bien sûr le cagot derrière moi en profite pour le maintenir ouvert pour celui qui vient après lui… et ainsi de suite. Tout ce beau monde pressé me dépasse allègrement et arrive à attraper le métro avant qu’il ne décolle. Certains disciples me remercient tandis que des ingrats me bousculent sans gêne après le service que je viens de leur rendre à l’insu de mon plein gré. (Croix de bois, croix de fer, si je mens, je passe mon permis, Messieurs les contrôleurs 🙏)

J’attends donc sagement la prochaine caravane. 🚇 Pas envie de me faire un claquage ou de me ramasser dans les escaliers.🤕 Et lorsque ma diligence pointe enfin le bout de son nez, je monte dans la rame de devant, souvent moins bondée, car on y accède par les escaliers et non par l’escalator. La dame avec ses deux enfants m’emboîte le pas. Pour l’instant, seul un jeune homme de près de vingt-cinq ans est dedans, debout dans l’allée. Il est en t-shirt XXXL de couleur verte, bermuda kaki, chaussé de claquettes 🩴 et porte un sac à dos assez volumineux. 🎒 L’individu s’apprête à allumer une cigarette 🚭 mais en nous voyant, ce dernier sort et va s’encrasser les poumons sur le quai. Lorsque mon convoi sonne le départ, le gars, toujours clope au bec, se précipite pour s’engouffrer dans la rame. 🚈 Mais pas assez vite.

Son corps arrive bien dedans, mais les portes se referment sur les lanières de son sac à dos resté dehors. Il est coincé et ne peut pas dégager ses bras.💪 Il essaie d’attraper les deux portes par le bas pour les écarter, mais n’y parvient pas. L’alarme retentit avec insistance tandis que dehors des hérétiques forcent l’ouverture du Saint-Siège.🚨 Le gars panique de plus belle 😨et laisse tomber sa cigarette qui descend dans son t-shirt entrebâillé pour atterrir dans son short.🩳 Ça le brûle visiblement dedans, car il sautille comme une puce pour éloigner la tige incandescente de ses bijoux de famille.💎 Peine perdue. Il plonge alors sa main dans son bermuda à la recherche de l’objet. (Tout cela en poussant des “mon vié” et des “ho putain” en guise d’avé Maria. Astafirla)

Je me précipite alors pour lui venir en aide (essayer d’ouvrir les portes et non pas retirer sa clope de son entrejambe hein 😉) pendant que dehors des passagers à la bourre tentent toujours de faire de même. Au bout de quelques secondes d’efforts, nous parvenons à ouvrir le sésame et extirper notre bonhomme de la tenaille. Alléluia ! Un, deux, trois, quatre, six personnes en profitent bien sûr pour bousculer notre malheureux qui leur bloque le chemin du paradis alors qu’il a toujours la main ✋ affairée dans ses parties intimes.
“Mon vié, je l’avais presque !”, râle notre spéléologue des bermudas. Faites attention un peu.
“Ho, mon Dieu ! Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ma parole, les gens sont malades !”, s’indigne une dame outrée par la scène et tirant une petite valise rose. Elle menace même de le filmer avec son portable.
“Fais ça chez toi. Pas dans le métro wesh”, lui crie un jeune homme.
“Espèce de dégueulasse, vous n’avez pas honte. Il y a des enfants ici”, se plaint la dame avec ses deux marmots
“Ho vous avez fini de me casser les pieds sérieux”. (J’aurais dit autre chose 🤣) Je ne fais rien de mal. Vous m’avez pris pour qui ? il y a ma cigarette qui est tombée dedans”, se plaint l’accusé 😰.
“Oui, c’est vrai, il y a sa cigarette allumée qui est tombée dans son bermuda”, dis-je à l’assistance.
– “Regardez, regardez ! la voilà !”, crie triomphalement notre spéléologue en montant sa clope désormais éteinte 🚭.
“Mais comment vous avez fait“, demande la maman avec ses enfants.
– “Je l’avais à la bouche et quand mon sac s’est coincé, j’ai essayé de me libérer et c’est là qu’elle est tombée”.
“On ne pouvait pas deviner, jeune homme”, se désole la dame prude qui le menaçait tantôt d’immortaliser la scène. 📲
“Je me suis dit : “Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Où est-ce que je suis tombée ?”, plaide-t-elle, les joues prenant soudain la couleur de sa valise 😱.
“C’est rien, ne vous inquiétez pas. Moi aussi, j’aurais réagi pareil, je crois. Mais j’ai eu chaud quand même Krkrkr 🤣”.
“Vraiment désolée, jeune homme. J’espère que ce n’est pas trop grave”.
– “Non ça va. Plus de peur que de mal Krkrkr 🤣”.
“En tout cas, dites-vous que sans votre accident, je n’aurais pas pu prendre ce métro et j’aurais sans doute raté mon train”. 🚅
“Au moins je ne me suis pas cramé pour rien alors Krkrkr 🤣 Il est à quelle heure votre train ?”
– “19h10. Je vais voir ma fille à Avignon”.
– “On dirait qu’on va prendre le même train Madame. Moi aussi je vais à Avignon
– Alors là ! Pour une coïncidence. C’est le Bon Dieu qui vous envoie en fait” 🤣.

C’est ainsi que j’ai laissé cette joyeuse congrégation sur le chemin de la compassion, de l’entente et du pardon. Et que je suis descendu à la Joliette. Les voies du Seigneur sont impénétrables, mes amis. Et sur ma ligne, les miracles, ils s’en produisent et se multiplient tous les jours comme du petit pain. 🍞 Allez en paix…

Cette chronique vous est offerte par Marsactu

Les chroniques de notre édition week-end sont en accès libre. Pour soutenir notre journal local d’investigation et ne rien manquer de nos enquêtes, découvrez nos offres d’abonnement à partir d’1€.

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marianne13 marianne13

    Problème d’accessibilité aux abonnés …

    Signaler
  2. Ampe Francis Ampe Francis

    Francis Ampe 69
    pb idem : cet article m’est inaccessible

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Très drôle ! Rare que Marsactu me fasse rire !

    Signaler
    • Soly Soly

      Ils m’ont embauché pourapporter un peu de légèreté. 😁 Merci

      Signaler
  4. Anita P Anita P

    J’adore ces chroniques dommage qu’elles ne soient pas plus fréquentes.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, voilà : plus souvent, s’il vous plait !

      Signaler
    • Soly Soly

      Un rythme mensuel me convient mieux par rapport à mes activités. 😉 Avant j’en balancais tous les vendredi sur Facebook, mais ils étaient moins travaillés et moins longs.

      Signaler
  5. Richard Mouren Richard Mouren

    L’ACTUalité de MARSeille est aussi faite de ces éclats de vie qui en disent souvent plus long qu’un long discours. Merci, merci !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire