Chroniques de Marsactu
Erika Riberi, Joël Gombin, Ezéchiel Zerah, Yves Vernin… À l’automne 2015, les lecteurs de Marsactu ont découvert de nouvelles plumes avec l’arrivée des chroniques dans l’édition week-end. Notre volonté était d’installer des rendez-vous réguliers et d’ouvrir le journal à d’autres écritures non journalistiques, parfois uniquement photographiques dans le cas d’Yves Vernin. Au fil du temps, la rigoureuse alternance mensuelle s’est faite plus souple et d’autres chroniqueurs (Michea Jacobi et le collectif Bureau des guides) sont venus apporter leur patte. L’ex-correspondant du Monde à Marseille et écrivain Michel Samson a pour sa part occupé une case spéciale, en semaine, avec sa chronique hebdomadaire du palais de justice de Marseille, aujourd’hui terminée.
Nous les avons regroupées dans cette page pour mettre en lumière une nouvelle fois la richesse de cette première saison du nouveau Marsactu. La rentrée ne s’accompagnera pas de mercato dans ces chroniques même si elles continueront d’évoluer au gré des envies de la rédaction, des trajectoires des chroniqueurs et pourquoi pas des propositions qui nous parviendront. Bonne lecture !
La chronique littéraire d'Erika Riberi
Tous les mois, nous vous proposons une plongée littéraire avec Erika Ribéri. Une thèse à la fac et une émission sur Radio Grenouille en cours, elle trouve encore le temps de nous proposer une chronique des auteurs et ouvrages qui prennent langue avec le territoire.
Fureur de vivre sur la Corniche Kennedy
Un indien dans la ville
Frontières intérieures
La chronique data de Joël Gombin
Chaque mois, le politiste Joël Gombin mouline des données et les habille d’une représentation graphique (carte, diagramme, etc.) pour analyser notre territoire et ses enjeux.
A boire !
À Marseille, ce n’est pas Mélenchon qui a fait reculer le FN
Les parrains des Bouches-du-Rhône
La chronique gastro d'Ezéchiel Zérah
Un peu d’éclectisme dans Marsactu ne peut pas faire de mal. Du coup, une fois par mois, Ezéchiel Zérah nous propose une chronique gastronomique.
À la recherche du marron glacé non aubagnais
À Marseille, le bon fromage n’est pas servi sur un plateau
Marseille a un grain de café
La chronique photo d'Yves Vernin
Nous avons choisi de vous offrir un regard décalé sur Marseille. La photographie d’Yves Vernin joue des formes aigües, des lignes brisées, des reflets, des jeux d’ombres et de lumière. Il se décrit parfois en pêcheur qui laisse son regard glisser au fil des rues avant de saisir un instant d’humanité qu’il offre en partage.
Dans les fresques du Cours Julien
Festival, mon héros
Gare Saint-Charles, entre ombres et lumière
Michea Jacobi, le nouveau piéton de Marseille
Michea Jacobi est un artiste marcheur qui arpente la ville et, de temps en temps, en fait la chronique. Ecrivain, graveur, dessinateur, il fait un inventaire à hauteur d’homme des curiosités qu’offrent la ville et ses paysages. Il trie ce qu’il voit en suivant les 26 lettres de l’alphabet. Il a ainsi accumulé des garages à la lettre G, des usines pour le U, des maisons d’angle pour le A.
[26 siècles d’engatses] Le tout premier polar marseillais
[26 siècles d’engatse] Rambaud sort de ses gonds !
[26 siècles d’engatse] Le pape et le loup
La chronique balade du Bureau des guides
Le Bureau des Guides du GR2013 propose une chronique qui met en lumière un aspect du territoire de la métropole. Quelque part entre l’enquête et la promenade, la poésie et le diagnostic urbain, les créateurs du sentier vous invitent dans les coulisses du GR2013. Mises bout à bout, toutes ces histoires forment la trame d’une culture métropolitaine partagée.
365 km en 13 jours en solitaire
La carte du Marseille végétal
Tétrodon, une maison mobile pour un sentier métropolitain
La chronique du Palais de Michel Samson
Depuis des mois, Michel Samson se rend tous les jours au Palais. L’ancien correspondant du Monde, journaliste et écrivain, y enquête sur la justice au quotidien, sur ses réalités multiples et les images qu’elle renvoie. Dans cette chronique hebdomadaire, il parle des vies qu’on croise à la barre, des mots qu’on y entend.
[Sorties de crises ] Pour les journalistes, raconter le réel sans le présentiel
Accueil des réfugiés : retrouver quand même le sourire
Le difficile retour au réel des retraités
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Félicitations à toute l’équipe c’est un plaisir renouvelé chaque week end de vous lire.
Se connecter pour écrire un commentaire.