Choqués par les propos de Claude Guéant, des marseillais se rassemblent devant la préfecture

À la une
le 15 Sep 2011
29

« Je peux vous dire qu’il y a à Marseille une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. On ne peut pas la quantifier ». Après les Roms, c’est aux Comoriens que s’en est pris dimanche Claude Guéant, le ministre de l’intérieur et de l’immigration. Un nouveau faux pas violemment condamné par certains élus de gauche et les associations. Ils étaient d’ailleurs rassemblés ce jeudi, à 14h, devant la préfecture de Marseille, pour manifester leur colère face aux multiples dérapages du ministre. Et annoncer un dépôt de plainte pour « incitation à la haine raciale ».

La mobilisation a été cependant assez faible (environ 200 personnes). Le dispositif policier, par contre, a été paradoxalement très important : plusieurs fourgons stationnés devant la préfecture, des fonctionnaires de police à chaque coin de rue… Rarement vu pour une manifestation aussi faible.

Nous avons rencontré Hacen Boukhelifa, avocat à la cour, ainsi qu’Ayette Boudelaa, fondatrice de l’association « Mixité et Saïd Ahamada, vice-président et porte-parole du Modem dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi représentant de la communauté comorienne à Marseille :

Évidemment, des français d’origine comorienne se sont mobilisés cet après-midi pour faire entendre leur voix. Nous avons pu rencontrer Saïd, scandalisé par les propos tenus par le ministre, mais également par l’absence de réaction du côté du gouvernement :

Actualisation le 7 novembre : la plainte a été classée sans suite, annonce le MRAP dans un communiqué

Un lien Hasard de calendrier, Brice Hortefeux, condamné en première instance pour son dérapage sur les « Auvergnats » a été relaxé ce jeudi

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. citoyenne13 citoyenne13

    réponse @marqueur (dont les propos devraient être signalés, marre de cette banalisation du racisme): des gens si bas du plafond que vous, c’est affligeant !

    Signaler
  2. adm adm

    Salut à tous
    j’en profite d’être dans les premiers pour vous conseiller, avant de déverser votre bien pensance sur le forum, allez donc passer une demi journée au tribunal correctionnel de Marseille, c’est public. Cela devrait faire reflechir les plus bobos d’entre vous. Il y a une donnée culturelle dans la délinquance que vous le vouliez ou non, c’est un fait et cela n’a rien a voir avec la race. Ouvrez les yeux un peu.

    Signaler
  3. Zé 13 Zé 13

    « Je peux vous dire qu’il y a à Marseille une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. On ne peut pas la quantifier »
    Une chose est sur! Nous on peut quantifier toute les C……S que vous dites Mr Guéant. Quand on ne peut pas apporter les preuves de se qu’on dit c’est simple on la ferme.
    Marseille et une ville multi racial un mélange des genres un bouillon culturel venu des quatre coins du monde.
    Lors de vos visites dans la ville, vous n’avais pas vue que dans chaque quartier vous changiez de contient, allons Mr Guéant ne vous enfermez pas dans la bêtise ouvré votre esprit.
    J’ai bien dit votre Esprit pas votre intelligence car je pense quelle doit être proportionnel a la taille de votre président c’est-à-dire pas bien grande.

    Signaler
  4. Marqueur Marqueur

    merci @Citoyenne la vérité doit déranger…

    Signaler
  5. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    C.GUEANT qui s’est vu confier pour mission de rabattre les électeurs du FN vers son maître N.SARKOZY a tenu des propos irresponsables bien plus graves que ceux qui avaient été dits par E.ZEMMOUR.
    Concernant cette manifestation qui a rassemblé peu de monde , il est dommage qu’elle s’est réduite à des interventions très politisées d’élus PS,PC et MODEM qui ont une grande responsabilité sur la dégradation de la ville de Marseille : cette récupération politicienne est pitoyable .
    La représentante du NPA a eu le courage de mettre le doigt sur la corruption et les petits accords entre amis UMP PS PC MODEM qui permettent à un triste sire comme C.GUEANT de dire ce qui lui plaît en toute impunité au lieu de prendre de vraies mesures pour éradiquer la délinquance.

    Signaler
  6. ateng ateng

    Si on commence à faire le compte de tous les propos ouvertement racistes des représentants de ce gouvernement, on commence à se poser des questions. Il n’a absolument rien à envier aux différents mouvements d’extrême droite qui prolifèrent actuellement en Europe, et en France, c’est probablement ce qu’on a vu de pire depuis Vichy.
    Guéant est certainement pas le seul à tenir régulièrement ce genre de discours abjectes, mais c’est de loin celui qui me fait le plus peur. Chez Guéant, on a toujours l’impression qu’il n’a pas de limites, qu’il ne se pose plus aucune question, qu’il est capable d’à peu près tout.
    L’image que donne ce gouvernement de la France est absolument lamentable, profondément détestable.

    Signaler
  7. pmo pmo

    GUEANT ou le NEANT de son Maître….

    Signaler
  8. koukou koukou

    Arrêter de voir du “racisme” partout,
    ce mot est employé à tort et à travers, pour un oui, pour un non,
    selon que celà arrange (n’est ce pas le NPA, la CGT, le Cran, etc….vive la récupération..)
    Pour votre info ! Pierre Boucaud : le contributeur @Marqueur n’est pas un raciste….
    A bon entendeur, si vous ne voulez pas sur votre site quelques vérités,
    faites comme LAPROVENCE.com, censurer et surtout n’ouvrer pas vos forums.
    SALUT !

    Signaler
  9. lafouine13 lafouine13

    et si on parlait du racisme blanc?

    Signaler
  10. koukou koukou

    En 2009, le NPA, l ‘UGTG, ont proféré des propos racistes,
    même plus , ont appelé à “la mort des blancs”
    Peu de réaction de la presse Métropolitaine sur ce ….
    c’est vrai c’était à 8000 km …..
    @Pierre Boucaud ! il dit quoi notre petit journaliste !
    celà vous dérange que certains écrivent que les communautés venant sur notre sol profitent et abusent de la CAF etc….
    celà vous dérange de dire “qu’un chou est un chou”
    celà vous dérange que dire que les Français ne supportent plus les femmes voilées..(de plus en plus dans les magasins, lieux public’s etc….)
    Tôt ou Tard, en métropole, vous allez être mal, très mal,
    car museler la population ce n’est pas la solution…
    Au fait le racisme c’est quoi ???
    Bon, vous êtes dignes du journal régional.
    bye

    Signaler
  11. koukou koukou

    pour conclure, car vous foutez du monde :
    “Notamment celle qui consiste à systématiquement stigmatiser des populations, généralement immigrées. @marqueur n’est peut-être pas raciste mais son commentaire que je n’ai pas passé, est susceptible d’être diffamatoire à l’égard , encore une fois d’une partie de la population marseillaise.’
    Pour vote info BOUCAUD

    Signaler
  12. koukou koukou

    Excusez il y a eu un bug :
    je reprends” les propos’ diffamatoires pourquoi à l’encontre des Hongrois alors ?????
    merci !c’est vrai , nous ne faisons pas partie de la population Marseillaise !!!!

    Signaler
  13. Marqueur Marqueur

    Cher Pierre
    “des gens si bas du plafond que vous, c’est affligeant !” ce propos de @citoyenne13 vous le classez dans quelle catégorie marseillaise….!
    Aller je file à la CAF bon am

    Signaler
  14. citoyenne13 citoyenne13

    @liseron duveteux – loi 1981: “L’auteur de paroles, écrits ou images à caractère raciste est punissable lorsque les attaques incriminées s’adressent par tout moyen de communication au public”
    Liberté de penser, bien, mal, comme un expert ou un blaireau de base, tout le monde l’a – Par contre le fait de désigner une communauté dans son ensemble comme porteuse de caractéristiques ET d’affirmer cela comme un fait contre lequel il faudrait lutter, c’est une incitation punie par la loi. Point – barre.
    Oui parmi les personnes qui pratiquent des actes délinquants, se trouvent des immigrés comoriens . Comme il existe des roux délinquants. Les propos du Guéant non seulement puent mais sont lâches: non il n’ose pas dire sa pensée réelle, l’objectif de taper maintenant sur Marseille dans un “vivier” comorien” pour remplir les quotas d’expulsions…! Les xénophobes de tous poils, roux ou pas, qui considèrent comme envahisseurs illégitimes (et étrangères même si françaises) toutes personnes à couleur de peau, cuisine ou religion différente, nous prennent pour des billes en hurlant à la liberté de parole bafouée.
    Elles trimballent à poil sous nos yeux leurs pensées nauséabondes, et il ne faudrait rien dire? Sous peine d’être étiquettés de termes fastochs “bobo”, “droitdel’hommiste” ? Camp naturiste de la pensée nauséabonde pour tous, partout, tout le temps, depuis que cette droite “décomplexée” nous tartine les oreilles de ses “pensées”?
    Allez, un effort. D’abord chers fans de Guéant &co, on cesse de faire les faux culs et de nous le montrer en nous le faisant passer pour la lune. Dites-le, que parce que blanc il a lui seul le droit de s’asseoir dans le canapé de nos acquis! Ensuite on la rembobine, sa pensée, et on va voir ce qui se cache sous le tapis (afghan et précieux) du salon UMP versus FN. Et on vérifie, études d’experts à l’appui, SI, quand, comment pourquoi l’immigration est un problème pour un pays. Et si le résultat n’est pas celui qu’on pensait, on accepte au minimum de la remballer, sa pensée rance (voire de la nuancer ou la laver).

    Signaler
  15. Silvano Silvano

    Devant le juge Duchaîne, Jean-Noël GUERINI, c’était plutôt un délinquant “Comment? Rien”. Blague à deux balles pour détendre l’atmosphère du forum !

    Signaler
  16. koukou koukou

    @citoyenne13 est raciste….

    Signaler
  17. Marqueur Marqueur

    sympa , je constate que ce blog fait déjà dans l’associatif … toutes les insultes sont permises contre de vrais français …

    Signaler
  18. Pat le guen Pat le guen

    Vous confondez la race sur laquelle le libre arbitre ne peut rien et qui n a aucun rapport avec la criminalité, et la culture. L’inné, l’acquis. C’et pourtant au programme de terminal. Nier qu’il y a une dimension culturelle dans la criminalité c’est un peux nier les évidences. Les comoriens ont une culture commune, les arabes aussi, pas les roux.

    Signaler
  19. jaures jaures

    je suis un vrai français de souche républicaine

    Signaler
  20. citoyenne13 citoyenne13

    @pat le guen @liseron – si actes prouvés, arrêter les délinquants, normal – de n’importe quel pays de n’importe quelle couleur peu importe , à l’avocat de les défendre c’est pas mon taff. Les traits de caractère, les choix de vie, les dérives et les réussites, ça n’a ni race ni couleur. Notion d’individus, vous connaissez? les délinquants en col bleu ou blanc non plus; ils pensent monolytiques comme Guéant&co, et veulent faire plier les individus à leurs règles, à coup de peur. Mais…
    Mais vous, honnêtes gens? Dire que c’est parce que de telle origine qu’on est délinquant, que c’est inné ou… que c’est acquis plus facilement…parce que de telle origine, ça dérape sérieux; estimer que l’inné (celui d’origine non “de souche”) rend plus perméable à certains…acquis pseudo “culturels” (dont la “culture” de la délinquance en question), oups, c’est du tordu de première ! une telle tournure d’esprit, c’est inné ou acquis?

    Signaler
  21. lafouine13 lafouine13

    Ah! où sont passés nos chers gaulois qui se disputaient à longueur de journée, à coup de poissons dans la figurent, et finalement se retrouvaient tous ensembles le soir venu à rire devant un sanglier et une poignée d’escargots cuits sur la braise.
    Puis vint l’envahisseur………..

    Signaler
  22. Pat le guen Pat le guen

    Lafouine, on dirait que tu as quelques lacunes au niveau du raisonnement….as tu déja testé ton QI ?
    Je disais justement qu’il n y a aucun rapport entre criminalité et race, ni de pret ni de loin.

    Par contre il y a un rapport certain entre la criminalité et l’acquis culturel. Si tu avais voyagé tu saurais que dans certain pays certaines choses sont illégales dans un pays et légales dans un autre comme par exemple la lapidation des femmes adulteres ou le mariage polygamique. Un individu qui grandi dans ce pays aura donc d’autre critère du bon et du juste. C’est cela l’acquis culturel et cela n’a rien a voir avec la race, la couleur de peau ou de cheveux.
    Confondre les deux comme tu le fais et comme beaucoup le font c’est ne rien comprendre à la situation. Par contre ca évite de se poser des questions et c’est bien pratique parfois je te l’accorde.

    Signaler
  23. Pat le guen Pat le guen

    Je répondais à @citoyenne13 dsl Lafouine 😉

    Signaler
  24. lafouine13 lafouine13

    c pas grave Pat Le Guen, l’essentiel c que tu a compris qu’avec l’utilisation de ma métaphore, je visai justement l’acquit culturel. Bye

    Signaler
  25. citoyenne13 citoyenne13

    @pat le guen – propos de Guéant, et lien avec ce que vous dites: donc aux Comores violence et délinquance sont culturelles? Si bien que les comoriens de Marseille le sont? LES Comoriens? Certains de mes ami(e)s très chers sont français, enfants d’origine comorienne. Leur parcours culturel est tout à fait sidérant: difficile de concevoir, lorsque l’on naît dans un pays et que toute sa famille en est “de souche”, le trajet intellectuel et culturel qu’ils ont réalisé pour à la fois intégrer les nôtres à 110% et rester sensibles aux valeurs de leurs parents. Facile de refuser de voir que ces valeurs sont doubles souvent (ne pas généraliser à mon tour !): celles qu’ils emportent avec eux, plus d’emblée d’autres. (oups j’oubliais qu’ailleurs qu’en occident pas de valeurs positives, que des horreurs: morte de rire!!) – Ces autres valeurs? N°1 l’ouverture d’esprit: à autre chose, car nécessaire pour venir; et valeurs de l’effort et du courage: il en faut pour intégrer les différences.
    Après, ce qui se passe ici, ce qu’on y trouve ou pas, enchante, stimule; ou ou désenchante. Et si désenchante, à chacun sa façon de faire avec. Français labélissé d’origine OU d’étranger expatrié (euh, pour un étranger on dit “immigré”), si on n’a pas su garder et transmettre des valeurs fortes, socialement intégrées, il en résulte des dérives, dont entre autres certaines mènent à la violence.
    C’est donc une dégueulasserie absolue que de pointer une certaine tranche de population comme porteuse de violence. Et c’est très lâche: ça évite de scruter les causes facilitant la perte néfastes de valeurs sociales et morales préexistantes dans toutes les cultures. Causes qui n’ont pas un résultat uniforme heureusement, qui ne peuvent pas tout justifier à titre individuel, mais causes effectives.
    But: faire peur/plaisir à ceux qui ne voient le monde qu’à travers un prisme réducteur, genre voyages en chambre au pire; ou au mieux affalé au bord d’une piscine du club machin, et qui ne retiennent des différences que les négatives – ou celles qui font joli sur le buffet.

    Vos petites leçons de philo et sur le QI: j’ai bien ri, no comment….Non je n’ai pas voyagé à l’étranger: j’y ai vécu.

    Signaler
  26. lafouine13 lafouine13

    Quand je vous lis, je suis fier d’être sur ce forum.
    Merci à tous ceux et celles qui réagissent si passionnément et qui donc apportent la preuve que ce problème est très urticant.
    Merci et bravo de savoir rester digne et d’apporter beaucoup de hauteur à ce débat.

    Signaler
  27. Pat le guen Pat le guen

    C’est tres bien citoyenne je vois que tu ne conteste plus le lien dont je parlais. La deuxieme étape pour toi est maintenant d’aller passer une demi journée à a chambre criminele du tribunal correctionnel tu verra alors comme tout ce beau monde est bien integré et meme plus que tu le dit ! Apres seulement tu aura le droit de rejoindre les bizounours sur leur nuage. Passe leur le bonjour de ma part surtout 😉

    Signaler
  28. fanaco fanaco

    200 manifestants et toute cette polémique!!!!

    Signaler
  29. hatub hatub

    pauvre gueant , est ce que vous connaisez monsieur BOBE DENARD ? c’est un mercenaire français ;savez vous se qui la fait aux comores et aux comoriens ? jamais dans la bouche d’un comoriens de géneralisé les français que c’etais des mercenaires jamais donc je me demande pourquoi vous vous permettrez de blessé un communauté tout entire qu’ils sont des delinquants je crois que vous ne meritez pas cette place monsieur .
    vous devez demissionner vous même et presenter vos éxcuses au peuples comorienne ,certainnes personne pas le peuple français je dit bien sont resté à mayotte encienne capital des comores par leurs force ,est ce que monsieur gueant avez vous enttendre un seul comorien insulté les français des voleurs ? jamais alors il faut que vous arretiez votre delire ? il ya certe des ptits caide d’origine comorienne sur marseille , mais les caides existe dans tout les origines c’est à la justice française de s’en occuper pas vous monsieur guéant vous , vous avez echoué votre mission que le peuple français vous avez confier alors cherche pas des boucs emissaires les français vous jugera je l’espére .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire