Ce que vous avez manqué cet été à Marseille en allant à la pêche : le PS entre campagne des primaires et tambouille locale (2/3)

À la une
le 31 Août 2011
7

« Alors c’est pour quand ? » Tout l’été, des rumeurs ont couru sur la convocation de Jean-Noël Guérini chez le juge Duchaîne. Mais, si l’affaire tentaculaire dans laquelle pourrait être impliqué le sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône a parfois été citée par les médias nationaux comme un élément de plus dans la saga estivale marseillaise, la confirmation et la date n’est finalement tombée qu’alors que les aoûtiens prenaient progressivement la route du retour.

Même si, comme le précise Le Point, la justice n’a pas forcément chômé pendant ce temps : « le procureur de Marseille, Jacques Dallest, a signé le 12 août un réquisitoire supplétif qui mentionne ces nouvelles qualifications pénales et précise les faits auxquels elles renvoient. Auparavant, le juge Duchaine avait, dans une ordonnance datée du 5 août, résumé les éléments issus de son enquête et susceptibles d’entraîner des poursuites contre Jean-Noël Guérini. » Ce qui a finalement abouti à la bombe lancée le 18 août sur Twitter par le journaliste de France 3 Jean-François Giorgetti : convocation le 8 septembre, avec en vue une éventuelle mise en examen pour association de malfaiteurs.

Les poètes de Solférino

Clos par l’hypothèse d’un tremblement de terre dans la classe politique locale, l’été s’était ouvert sur ce qui avait été abondamment qualifié de « montagne accouchant d’une souris » : le rapport de la commission Richard sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. Car, écrivions-nous début juillet après sa publication, cela arrangeait tout le monde – opposants voulant pousser les feux et mis en cause voulant l’éteindre – et peut-être aussi par contrecoup des attentes déçues – dans le mélange entre affaire judiciaire et fonctionnement interne d’un appareil politique – de ceux qui pensaient voir surgir un bataillon de mafieux.

Seulement cette plongée dans la tambouille du PS13, quand bien même rédigée avec le style compassé des poètes de la rue de Solférino, a tout de même en une trentaine de pages décortiqué, de l’échelon de base que constituent les sections aux investitures des candidats aux élections en passant par la force de frappe financière du CG13, la « domination » de l’institution et de son président.

Taxée de clémence pour ne pas avoir mis sous tutelle la fédé, la commission Richard a également tout de même amené celle-ci à modifier sa gouvernance et instituer des règles allant au-delà des statuts du PS. Dernier élément clé : un paragraphe fixant la règle de conduite à avoir face à « des accusations résultant d’une instance en cours contre un socialiste provoqu[ant] un discrédit collectif », qui a d’ores et déjà été appliqué à Alexandre Guérini – sans qu’on en connaisse les répercussions – et qui plane au-dessus de son frère. En gros, après un « échange » avec la personne concernée, la direction politique du PS doit « si des faits critiquables lui apparaissent établis », appeler à la démission.

Le défilé des candidats à la primaire

Ce contexte très léger n’a pour autant pas empêcher la plupart des six candidats à la primaire socialiste de venir faire campagne et compter leurs forces à Marseille. On a ainsi pu successivement manger des piccata et boire du rosé avec François Hollande entre deux visites à Fralib et au chantier du Cerem sur le J4, se faire éconduire pour une sévillane avec Martine Aubry (qui elle est allée à Arles voir si Guérini n’y était pas) et manger des cornes de gazelle avec Ségolène Royal.

Manuel Valls était lui déjà venu fin mai à l’occasion du conseil municipal spécial sécurité. Et Arnaud Montebourg est annoncé fin septembre pour « parler corruption ». Reste Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche, qui à part illustrer le fait que les primaires sont en théorie ouverte semble promis à un beau gadin.

Pour ceux qui trouveraient que notre été a été bien rose, quoique sombre, et voudraient du vert, ça se passait plutôt en mai/juin avec la venue de Cohn-Bendit, Duflot puis Joly. Quant au bleu UMP c’est ce week-end avec l’université d’été qui se tiendra au parc Chanot. Mais là aussi de Guérini il sera largement question puisque Nicolas Sarkozy a – dixit le Canard de ce matin – prié « la plupart des membres du gouvernement – Fillon en tête – (…) de faire le voyage afin de lancer une offensive « anti-PS sur le thème de la morale républicaine ». Et pour les dossiers politiques de fond, comme l’économie, l’eau, la santé, l’énergie, la cul
ture, rendez-vous demain pour notre dernière partie de la rétro de l’été.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andre Sivrissarian Andre Sivrissarian

    Pour ce qui est de la morale de droite ou d’absence de morale cette semaine sera riche pour préparer ce week end chargé en affaires et en bonnes affaires
    Même la niche Coppé est immorale et 35 % du pétrole Libyen pour Total qui ne paie pas d’impôt en France alors que ce sont les contribuables qui paient l’effort militaire vous trouvez ça moral vous . ?
    Injuste , je le savais déjà avec la pression sur les magistrats qui sont obligés d’écrire un livre ” avec le soutient de leur syndicat “

    Signaler
  2. athe athe

    Le vrai problème reste de toute façon l’information en France. Comme les médias se servent de la province que pour remplir leurs pages de faits divers, on a au mieux pas d’information, et au pire une image complètement déformée; sachant que la plupart de ces journalistes n’ont probablement jamais mis les pieds dans la ville, on frise la fiction pure: “Paris-Land” ou la vision de la France à travers les médias parisiens. Rien à voir avec la réalité, mais tout le monde s’en fout!

    Signaler
  3. jean-bernard jean-bernard

    j’ai visionné la video de france 5, et j’ai entendu sauf erreur ou omission de ma part que même certains médias étaient achetés?!

    et l’on parle deja de masse, mais c’est homme, est un pur produit guerini, donc rien ne changera.

    encore un qui par sa caste, sa famille se retrouve catapulté au CG13, et le mérite?

    parce que les voix, je suppose qu’elles sont aussi achetées?!

    Signaler
  4. jean-bernard jean-bernard

    je constate tout de meme que marsactus est le seul médias qui nous informe relativement bien sur cette ‘affaire’

    donc ce medias est à aider , c’est chose faire now

    Signaler
  5. Stéphane Stéphane

    En rapport à l’affaire des frères Guerini, une pensée pour le courage du juge Duchaine qui a risqué sa carrière et peut-être aussi sont intégrité physique…

    Signaler
  6. Tresorier Tresorier

    Et nous passons encore pour les rigolos pagnolesques de la France !!!

    Bravo les élus !!!

    Bravo l’état !!!

    Il ne reste plus qu’à nous envoyer les bananes ou les pistolets en plastique du petit train !!!!

    Signaler
  7. Saint Cannadair Saint Cannadair

    Masse n’est pas un pur produit Guerini, mais un produit estampillé Masse tout court. Compliqué a mon sens d’appartenir a 2 dynasties. Et dire que Jacky Gérard, notre maire de Saint-Cannat depuis 1983, l’homme aux 10 000 mandats, s’est modestement proposé pour prendre la suite de JNG:”il faut être marseillais”, lui aurait on gentillement répondu…
    Il promet, depuis le temps (2 ans), que je vous le dis. Il promet.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire