Ce matin, au son de La Marseillaise, Gaudin va de nouveau lever la gabelle

À la une
le 8 Fév 2010
0
Ce matin, au son de La Marseillaise, Gaudin va de nouveau lever la gabelle
Ce matin, au son de La Marseillaise, Gaudin va de nouveau lever la gabelle

Ce matin, au son de La Marseillaise, Gaudin va de nouveau lever la gabelle

Ce matin au Conseil Municipal, Gaudin et sa majorité UMP vont essayer de chanter à tue tête la Marseillaise, afin de couvrir le vrai scandale du jour : une nouvelle hausse des impôts locaux. On n’en connait pas exactement le montant ( 4, 5 % ?), mais on est sur d’une chose, c’est qu’après une augmentation de 7,5% % l’an dernier, cette nouvelle hausse va permettre à Marseille de se maintenir largement en tête du championnat de France des villes où les impôts locaux sont les plus lourds.

La mairie n’a pas vraiment le choix. La crise économique sans précédent, dont on veut nous faire croire qu’elle est en quarantaine au Frioul  » Marseille résiste à la crise » a en réalité mis à mal les ( déjà faibles) recettes fiscales de la Ville.  A Marseille, un foyer sur 2 n’est pas imposable, les entreprises ont plutôt tendance à quitter la ville qu’à s’y installer et, le marché de l’immobilier, sur lequel l’équipe municipale a basé toute sa stratégie, n’est pas non plus en très grande forme.. Résultat, des recettes en baisse. Côté dépense, c’est l’inverse, tout augmente. Avec la crise les besoins sociaux montent, jusque là on peut comprendre. En revanche, pourquoi se lancer dans des projets pharaoniques dont personne ne voit l’utilité ? Au hasard : une patinoire à 45 millions d’euros, incapable d’accueillir Holiday on Ice, alors que la moitié des piscines municipales sont fermées faute de crédits pour les rénover ? Et une ligne de tramway, rue de Rome, à 35 millions d’euros qui va doubler une ligne de métro ? Ok, c’est MPM qui régale, mais la ville finance la plus grande partie de son budget. Et la vraie fausse grève des fonctionnaires municipaux de FO qui s’est soldée le mois dernier par des promesses d’embauches de 300 fonctionnaires supplémentaires. On peut accepter que la ville ait besoin de recruter de nouveaux effectifs face aux grands besoins sociaux de la ville . Mais pourquoi toujours sous la menace de FO ?, dans quels domaines ?, pour quoi faire ? avec quel mode de recrutement ?

Ce matin, le sans culotte Yves Moraine, le porte parole UMP, de la majorité Gaudin, va aller batailler avec l’opposition PS pour défendre cette nouvelle hausse. Le parti du Président qui n’a pas « été élu pour augmenter les impôts », le parti qui fustige « la gabegie financière de Michel Vauzelle, le Président sortant de la Région PACA », le parti dont Renaud Muselier est le patron local et qui nous explique sans rire que lui n’aurait pas augmenté les taxes d’ordures ménagères si il avait été à la place d’Eugéne Caselli, le Président de MPM. On le croit sur parole.  On nous apprend donc dans La Provence d’hier que ce jeune loup qui monte, Yves Moraine, est  un bon avocat. Ce matin,il va devoir forcer son talent. « Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus, nous y trouverons leur poussière et la trace de leurs vertus », a écrit Rouget de l’Isle. Dans quelques années, pour toute trace de nos vertus, nos enfants risquent plutôt de trouver une dette colossale…

Un lien « Taxe d’habitation, Marseille parmi les villes les plus chères », même La Provence le dit !

Un lien Suivez le conseil municipal de ce matin en direct sur la site de laville

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire