ZFE : une association environnementale demande la tenue de deux réunions publiques

centre-ville
Bref
le 4 Fév 2022
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L’association “Les Amis de la Terre Bouches-du-Rhône/Provence” demande à la Métropole et à la Ville de Marseille d’organiser une série de réunions publiques dans le cadre de la création d’une Zone à Faible Émission mobilité (ZFE-m). Leur argument ? “la ZFE-m aura des impacts socio-économiques pour les 300 000 habitants concernés qui doivent pouvoir s’emparer des enjeux relatifs à sa mise en œuvre”.

Trois points motivent leur appel : “la potentielle dimension antisociale de ce projet, l’impact réel de la mesure et la nécessité d’acter, en même temps que la ZFE-m, des mesures d’accompagnement fortes.” Dans une volonté de démocratie et de transparence, l’association environnementale demande donc la tenue de deux réunions publiques.

Commentaires

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  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Pourriez-vous préciser ce qu’est une ZFE-m et où est-elle prévue ou bien nous donner lien avec de précédents articles. Celui-ci est assez ésotérique.

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    • Pascal L Pascal L

      On peut consulter
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_à_faibles_émissions
      afin de s’y retrouver dans la jungle de des acronymes :

      L’article 86 de la loi d’orientation des mobilités promulguée en décembre 2019 remplace la notion de ZCR par celle de ZFE-m (ZFE mobilité) plus couramment appelée ZFE pour « zone à faibles émissions ».

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Merci, Pascal L. Marsactu pourrait-il préciser l’emprise de cette zone (ou nous donner lien sur de précédents articles explicatifs) et nous expliquer pourquoi deux réunions publiques (sauf faute de frappe de -des en -deux)?

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’impact social d’une ZFE est réel. Je ne comprends pas qu’on ne s’inspire pas des grandes villes italiennes pour lui préférer une ZTL, qui ne présente pas ce biais.

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    • Pascal L Pascal L

      En France, les élites vivent dans les banlieues riches alors pas question de faire des ZTL qui les obligeraient soit à payer pour aller en ville, soit de prendre les transports en commun avec le commun.

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    • GlenRunciter GlenRunciter

      Parce qu’une ZFE a pour but de réduire la pollution générée par les transports, pas une ZTL. Les métropoles françaises sont sommées de les mettre en oeuvre par l’Etat, qui lui meme a été condamné par l’Europe pour inaction dans la lutte contre ces pollutions…

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  3. chlochette chlochette

    Bonjour, je ne comprends pas cet article: de quoi s’agit il? Quel est l’enjeu? Quel est le contexte…?

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  4. Pascal L Pascal L

    A sa manière, la ville d’Aix en Provence a créé une ZTL : suppression des places de stationnement (on en a laissé très peu et des payantes), parking payants et assez cher en intérieur, parkings payants en extérieur et surtout, une mise en fourrière très rapide des contrevenants.
    On a le même résultats qu’une ZTL à l’italienne : seul les possesseurs de place de parking à l’intérieur de la ville peuvent y circuler en voiture, les gens de l’extérieur payent ou viennent en bus et en train.
    Mais Aix n’est pas Marseille : les gens qui comptent vivent dedans.
    Le système ne sera donc jamais transposé à Marseille.

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  5. Pascal L Pascal L

    Quelques infos ici : https://www.marseille.fr/environnement/actualites/lancement-d-une-consultation-publique-sur-la-creation-d-une-zone-faibles
    Bon à savoir, on n’a plus que 3 semaines pour donner notre avis !

    Le site indique le périmètre de cette ZFE, il y figure” Euroméditérannée 2″. J’attends avec impatience de voir si vraiment le marché aux puces ne sera accessible qu’aux véhicules comportant la vignette crit’air adéquate. Et il est peu probable que les aides (bonus écologique, prime à la conversion) soient d’une quelconque utilité pour résoudre ce problème.

    A moins qu’un marché noir de fausses vignettes ne voit le jour ???

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  6. Pascal L Pascal L

    Et si on en croit le flyer de présentation https://www.marseille.fr/sites/default/files/contenu/environnement/PDF/zfe-m_flyer.pdf
    dans 2 ans et demi, il n’y aura plus que des crit’air 1 ou 2 sur l’A 55 de Gèze au tunnel, sur l’A7 de Plombière à la gare ou sur la passerelle d’Arenc et le boulevard du radoub.
    Ca risque de mettre un coup à la réparation d’épaves l’une des activités les plus florissantes des quartiers nord, non ?
    Le GPMM étant épargné, en revanche les bateaux qui fument seront toujours là. et les poids lourds polluants pourront circuler sur les routes internes (quai de la pinède, quai de la gare maritime, …

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  7. kukulkan kukulkan

    j’ai contribué à l’enquête publique en demandant la suppression de toutes les dérogations et leur remplacement par une dérogation unique pour les personnes sous un seuil de revenu, habitants de la ZFE aux revenus inférieurs à 20 000€/an par exemple. Afin de ne pas exclure les personnes pauvres et précaires de leur habitat

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