Vol d’une stèle funéraire antique au musée archéologique de la Méditerranée à Marseille

Envolée
Bref
le 22 Sep 2017
1

L’affaire est restée discrète. Le week-end du 9 et 10 septembre dernier, une stèle funéraire des collections égyptiennes du musée d’archéologie méditerranéenne a été dérobée. Ce vol a eu lieu, d’après nos informations, en pleine journée alors que la salle où la stèle était exposée n’était surveillée que par une seule gardienne. Ce week-end-là, la Vieille charité accueillait au rez-de-chaussée du musée, la toute nouvelle exposition consacrée au voyage dans le Pacifique de Jack London. La Ville de Marseille confirme ce vol et indique avoir porté plainte auprès des services de police. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.

Si le musée d’archéologie n’a pas la renommée du Louvre, les cinq salles du musée du Panier constituent la deuxième collection d’Égypte antique de France. La plupart des objets qu’elle contient sont issus de la la collection du médecin du sultan d’Égypte, Antoine Clot-Bey. Parmi celle-ci de nombreux objets funéraires et, notamment des stèles en grand nombre et de tailles diverses. Quatre d’entre elles, les stèles orientées selon les points cardinaux de la tombe du général Kasa, sont décrites comme un ensemble unique au monde. Pour l’heure, la Ville n’a pas répondu à nos sollicitations concernant la nature de la pièce volée, âgée sans nul doute de plusieurs milliers d’années.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Cher monsieur GILLES , encore un dysfonctionnement et un de plus “dans la ville qui brille par ses hauts faits”.L’on se demande lesquels d’ailleurs, mais passons.
    Quelque chose m’étonne depuis des années dans l’emploi du mot “VILLE” systématiquement en lieu et place de municipalité ou bien de la désignation de l’interlocuteur idoine dans l’administration municipale. Ce mot que l’on pourrait remplacer aisément par le pronom “On” ne représente-il pas la caractéristique flagrante de l’irresponsabilité des gens en charge de l’administration municipale , d’un flou artistique général et entretenu ou bien d’un maelström gigantesque. impalpable?. Homme de mots qu’en pensez vous?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire