Ville et métropole veulent une « marina olympique piétonne » entre le Mucem et le J1

Marina
Bref
Benoît Gilles
15 Avr 2019 10

La présidente du département et de la métropole, Martine Vassal avait déjà esquissé l’intention, au lendemain de la présentation de son collège d’experts. « On me suggère de faire une zone maritime entre le J1 et le J4 sur le port », indiquait-elle alors à La Provence. L’idée a rapidement prospéré. Elle est désormais portée par la Ville et la métropole qui communiquent ensemble au sortir d’une réunion avec Tony Estanguet, le président du comité olympique 2024.

L’idée est donc de « compléter le dispositif d’accueil du Roucas-Blanc » en proposant une nouvelle « zone maritime » entre le Mucem et le J1, qualifiée de « marina olympique piétonne » inspirée du port olympique de Barcelone en 1992. Ce « trait d’union entre quartiers sud et quartiers nord » est censé proposer « une offre commerciale, sportive et culturelle de qualité ». Le communiqué ne dit rien de l’usage fait du plan d’eau et des quais, propriété du grand port maritime de Marseille, d’ordinaire plutôt jaloux de ses prérogatives d’aménageur. En 2003, la Ville avait déjà imaginé réaliser une marina sur le J4, en lieu et place du Mucem, pour séduire les promoteurs de la coupe de l’America.


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Commentaires

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  1. Antoine de MeriaAntoine de Meria

    Qui est ce « on »?

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  2. TaramaTarama

    Ils sont au courant que la marina olympique sera au CMV (stade nautique du Roucas Blanc) ?

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  3. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Encore une « offre commerciale » ? Entre le J1 et le J4 ? Si loin des TDP, des Docks, des Voûtes de la rue de la Rép et autre Centre Bourse ?.. 😮

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  4. Antoine de MeriaAntoine de Meria

    Martine pense que Marseille est Barcelone ou bien Miami.
    Elle oublie simplement que singer n’est pas imiter.
    La nuance est là et bien là.

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  5. Mine de plombMine de plomb

    Une SMART MARINA ! Et alllez ….

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  6. KaroKaro

    Mais pourquoi les élus imaginent qu il faut toujours remplir les espaces vides et si on laissait la ville respirer .
    Y déjà la villa Med comme verrue dans le coin n’en faisons pas d’autre mais pour cela il faudrait avoir des élus compétents en urbanisme et non en bétonnage !

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  7. PromeneurIndignéPromeneurIndigné

    Qu’ils commencent par réhabiliter les écoles et les collèges des quartiers populaires ainsi que l’habitat indigne. Qu’ils n’oublient pas non plus les transports en commun. Il y en a ras-le-bol de voir cette bande d’incapables qui cumulent les casquettes (ceci explique sans doute cela) et qui jettent par la fenêtre l’argent des contribuables car ils n’ont aucun sens des priorités. Actuellement on s’amuse à remplacer les lampadaires du Prado et à embouteiller le cours LIEUTAUD

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  8. ZumbiZumbi

    Plus les idées sont stupides et dangereuses plus ils y tiennent : le rêve de « marina » de luxe était déjà là avec pour prétexte la coupe America, vous vous souvenez ? Et c’est aussi pour torpiller des projets de ce genre qu’une alliance entre une partie des équipes de Vigouroux et de celles du ministère de la Culture a inventé le projet du Mucem, qui était aussi une manière de rendre au public l’ouverture sur la mer.
    Qu’à cela ne tienne, jusqu’au dernier jour de leur dernier mandat ces élus n’auront qu’une idée en lieu et place d’une pensée urbaine : empiler des logements, si possible de modernité cagoloïde, à la place de tout ce qui pourrait rester ou devenir un espace d’urbanité. Et prendre toutes les commissions afférentes au passage, et réserver cela aux deux ou trois agences d’architectes (du genre Maltrait ?) qui se partagent l’essentiel des grosses opérations.

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  9. pierre-yvespierre-yves

    Ce projet me semble précipité.
    On utilise les JO pour forcer le port à rétrocéder ces espaces. Attendons de voir le fonctionnement du J1. Le maintien d’activités portuaires sur ce site participe grandement à la beauté du lieu. On peut imaginer qu’en 2023, avec l’ouverture du J1 les bateaux autour soient tous électrifiés à quai permettant cette mixité des usages.
    A terme, on pourrait imaginer un réaménagement des espaces pour permettre un accès public (parc, déambulation,…) tout en conservant les bateaux pour la Corse.

    Le site du J0 et les abords des TDP semble bien plus intéressant à transformer (avec un nouveau bâtiment pour le Port autonome, ouverture de la Halle J0 sur la place de la Joliette, hôtel sur le flanc du bâtiment des TDP…)

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  10. graindesablegraindesable

    Une marina entre le Mucem et le J1 présenté comme un trait d’union entre quartiers sud et quartiers nord ???? Et pourquoi pendant qu’on y est ne pas pousser l’indécence jusqu’à faire financer cette marina par les politiques de lutte contre la ségrégation urbaine et sociale ?

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