La Ville de Marseille et le département investissent dans les églises

Dévotion
Bref
le 27 Mar 2018
8

Avec 72 édifices religieux dans son patrimoine, la Ville de Marseille a un budget de 750 000 euros annuel pour leur entretien courant, peut-on lire dans La Provence du jour. À cette somme s’ajoutent les travaux plus conséquents, et l’année en cours va être particulièrement riche en chantiers coûteux annonce l’adjoint au patrimoine André Malrait. La Ville, à elle seule, va employer 8 millions d’euros pour la rénovation de ses églises en 2018.

Le chantier de l’église des Réformés explique en bonne partie l’ampleur des sommes déployées. C’est toute l’enveloppe extérieure, des flèches aux toitures en passant par les vitraux, qui doit être consolidée pour assurer la sécurité des lieux et de ses alentours. Si de premiers travaux ont été réalisés en 2015, trois ans après “les pierres des flèches sont dans un état très fragilisé” et “des chutes de matériaux sont potentiellement possibles à tout moment” a relevé La Marseillaise dans un rapport d’août 2017 de la direction Etudes et grands projets de constructions de la Ville. Sur les 18 millions d’euros de travaux nécessaires sur ce monument historique, la Ville en apportera 4,5, tandis que le département contribuera à hauteur de 12,5 millions, ainsi que l’État, avec 900 000 euros.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Victor Solal Victor Solal

    Huit millions d’euros qui pourraient abonder à la rénovation des écoles primaires. Mais pour cela, il faudrait avoir un sens des priorités tourné vers l’avenir des plus jeunes…

    Signaler
    • ptit-marin ptit-marin

      stupide!!!!
      qui est le proprio de ces bâtiments?

      si vous êtes locataire, n’aimeriez-vous pas que votre proprio fasse les gros travaux?

      Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    +1 avec Victor. C’est vraiment la réflexion qui vient quand on lit ça ! Pourquoi ne pas lancer une souscription où cotise qui veut et, si ce n’est pas suffisant pour faire les travaux, dire à l’église de désacraliser les lieux. On pourrait alors soit vendre ce patrimoine à un investisseur (l’église a déjà vendu la plupart de ses terrains à des promoteurs auxquels la Ville a donné des permis de construire à tire-larigot), soit le transférer entièrement au service public pour que la sauvegarde du patrimoine s’accompagne d’un usage d’intérêt général

    Signaler
    • ptit-marin ptit-marin

      même réponse que pour ce brave Victor : qui est proprio de ces bâtiments? la mairie!!!!
      rendez-les donc à l’Archevêché qui lui pourra lancer une souscription.
      de grâce ne mélangez pas tout sans rien y connaître.

      foutu loi de 1905

      Signaler
  3. julijo julijo

    P…..!! 8 millions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour les églises ….. (et elles sont de plus en plus vides, en manque de fidèles…)
    4.5 la ville 12.5 le département, 0.9 l’état et moi je paye mes impôts !!!
    Manquent pas d’air ! avec toutes les écoles, les piscines, les stades, les SERVICES PUBLICS en ruine dans notre ville !!
    Je veux bien que ce soit du “patrimoine” mais moi, en tant qu’athée, nettement oublié ces temps ci par les pouvoirs publics, j’aimerais aussi qu’on s’intéresse à ma vie quotidienne !!
    OK avec la proposition de felix weygand….. qu’il se la paye son église, dieu ou gaudin….

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      S’agissant du “patrimoine”, la politique de sauvegarde de la Ville est pour le moins à deux vitesses. Quand il y a une odeur d’encens, on paie sans barguigner ; pour le reste, on laisse pourrir ou on détruit. Monsieur Gaudin n’a pas “grandi dans les sacristies” pour rien…

      Signaler
  4. julijo julijo

    en colère, j’oublie : et à ça s’ajoute le fric que la nullicipalité donne allègrement à l’école privée catho…….

    Signaler
    • ptit-marin ptit-marin

      école privée catho?
      que ces écoles la?
      ne donne-t-on pas aussi à gan ami rue st suffren?

      si votre foutu service public laïc était compétent…..

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire