La ministre classe les vestiges de la Corderie, le projet immobilier devra s’adapter

Semi-enterré
Bref
le 21 Juil 2017
3

Une délégation, composée notamment du député Jean-Luc Mélenchon et de membres d’un collectif de riverains a été reçue ce matin par la ministre de la Culture Françoise Nyssen au sujet des vestiges grecs du boulevard de la Corderie. Bien que le projet immobilier contesté soit maintenu, comme l’avaient décidé les services régionaux de l’État, la ministre a informé la délégation qu’une partie du site allait être classé, a révélé ce vendredi La Provence.

“Elle a confirmé la préservation de 600 mètres carrés du site, avec une servitude de passage, précise Sandrine Rollengo, riveraine membre de la délégation. Un couloir de passage à travers la résidence qui va, de fait, gêner les plans de construction de l’immeuble tels qu’ils sont prévus à ce stade. Françoise Nyssen a aussi plaidé pour “qu’il y ait une médiation culturelle en direction des scolaires” autour des vestiges.

“Une belle avancée”, se réjouit Sandrine Rolengo, qui estime que la prochaine étape de la mobilisation doit consister à lancer le dialogue avec la municipalité. Parmi les idées suggérées par les riverains pour concilier les vestiges et l’immeuble, celle de construire le bâtiment “sur pilotis”.

avec Manon Busseron

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Lhardit Laurent Lhardit

    le bâtiment sur pilotis ? Outre la tentative de récupération de Mélenchon sur un dossier qui mobilise pas mal de monde depuis une époque omù il en ignorait même l’existence (voir le post de Pezet son facebook), on ne peut qu’être circonspect à l’idée farfelue des pilotis. Comment ignorer en effet les règles d’urbanismes qui imposent, si le bâtiment est construit, qu’il y ait un parking souterrain et donc la destruction préalable de ce qui est en surface ? Si on veut obtenir plus sur ce dossier, qui ne doit définitivement rien au coup de menton tardif de mélenchon, il faut avancer des propositions crédibles, toujours vers la mairie et encore vers le ministère de la Culture.

    Signaler
    • Herve Menchon Herve Menchon

      Vous me l’enlevez, entièrement d’accord.
      A moins de mettre des parkings sur pilotis, je ne vois pas comment ce projet peut se concrétiser et respecter tout à la fois le site et les règlements du PLU.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      Oui, enfin, les règles d’urbanisme on voit bien qu’elles n’engagent que ceux qui les suivent, comme dirait l’autre.
      Peut-être qu’à situation particulière il peut y avoir aménagements particuliers.

      Enfin le mieux serait qu’il n’y ait pas d’immeuble, mais ça…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire