Vers un procès pour l’effondrement mortel de la scène géante du concert de Madonna

Étape
Bref
le 20 Mar 2019
1

Le 16 juillet 2009, le chantier de montage de la scène géante prévue pour accueillir un concert de Madonna au Vélodrome tournait au drame. Quatre tours métalliques de 20 mètres de haut s’effondraient, coûtant la vie à deux techniciens, l’un aixois âgé de 52 ans et l’autre britannique âgé de 23 ans, et faisant 8 blessés, dont l’un d’entre eux a mis fin à ses jours suite à ce traumatisme. Dix ans plus tard, la justice semble enfin avoir bouclé le dossier et ouvre la voie à un procès, révèle La Marseillaise.

Elle vient de renvoyer en correctionnelle plusieurs entreprises et sept de leurs représentants en charge de l’événement et de sa préparation, notamment Live Nation, Tour Concept France, Mediaco et Edwin Shirley group pour homicides et blessures involontaires et ainsi que pour de nombreuses violations au Code du travail.

“Le nombre important de ces infractions montre l’imprévoyance, la négligence, l’incurie qui ont prévalu avant et pendant le chantier du montage de la structure scénique”, estime le juge Pierre Philipon dans l’ordonnance de renvoi que La Marseillaise a pu consulter. Le magistrat y souligne aussi une “absence totale de gestion des risques découlant de la co-activité de plusieurs entreprises sur un même chantier”.

Interrogé par le quotidien, l’avocat de la veuve du technicien aixois décédé, Me Vouland, se félicite de cette avancée. Il prépare actuellement une procédure contre l’État pour “délai déraisonnable” dans le traitement de cette affaire. “Pendant des années, le dossier n’a pas bougé avec des recours à n’en plus finir de nos adversaires, des expertises à reprendre, des traductions…”, détaille-t-il, avant de souligner que sa cliente n’a à ce jour pas reçu d’autre indemnisation que la rente de veuve d’accident du travail.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire