Des panneaux pour autoriser les cyclistes à tourner aux feux rouges déployés à Marseille

Virage
Bref
le 6 Fév 2023
31

C’est désormais officiel, la métropole Aix-Marseille-Provence va déployer à Marseille les panneaux M12 dans ses rues pour autoriser les cyclistes à franchir les feux rouges. Ces panneaux, qui transforment le feu rouge en un cédez-le-passage pour les cyclistes, ont pour objectif de faciliter la circulation et de réduire le temps de parcours de ces derniers. Au total, 220 seront installés jusqu’à la mi-février, annonce le site Made in Marseille. Jusqu’alors, un seul avait été mis en place, rue de Rouet (6e arrondissement). En fonction du résultat de l’expérience, le dispositif sera élargi à toute la ville.

Le responsable de l’association Vélos en ville, Cyril Pimentel, qui milite depuis cinq ans pour l’aménagement de ce dispositif, applaudit la nouvelle. En septembre 2022, l’association avait installé des panneaux de sa propre initiative dans la ville. “Si on veut favoriser le vélo comme mode de transport, il faut faciliter la vie aux cyclistes”, insiste-t-il auprès de Made in Marseille.

Le dispositif, rendu possible par un arrêté municipal en 2018, n’avait pas été déployé par la métropole suite à “des interrogations vis-à-vis de la sécurité et des dérives comportementales possibles de certains usagers“, indique le site d’information. L’action de Vélos en ville il y a quelques mois aura peut-être eu une influence sur ce revirement.

Source : Made in Marseille

Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Les urgences aux hôpitaux sont déjà submergés, entre les trottinettes et les vélos qui ne respectent pas vraiment le code de la route, je les plaints par anticipation.
    Encore une décision stupide pour faire plaisir aux assos Pitoyables

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    • Andre Andre

      Il n’existe pas d’association de piétons à courtiser…

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    • Guilhem Ibos Guilhem Ibos

      En fait, ce dispositif augmente la sécurité des cyclistes. Le plus dangereux pour les cyclistes est de devoir attendre que le feu passe vert et de démarrer en même temps que les véhicules motorisés. Donc si on veut réduire la pression sur les urgences, il faut augmenter ce genre de dispositifs.
      D’autre part, les faits sont têtus, et les piétons envoyés aux urgences (et au cimetière) sont le fait des automobilistes, pas des cyclistes… Donc encore une fois, si on veut réduire le nombre d’accidents, augmentons ce genre d’initiative. D’une manière générale, dans toutes les villes du monde, il est plus sûr de se déplacer à pied, à trottinette ou à vélo si il y a beaucoup de piétons, de cyclistes et de trottinette et moins de voitures. Donc pas d’assos pitoyables ici, juste des gens qui veulent que Marseille soit un ville où l’on peut se déplacer en sécurité.

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  2. vékiya vékiya

    et le bonhomme piéton restera t’il vert ou passera t’il orange ? amis piétons si vous échappez aux voitures il restera les vélos pour vous envoyer aux urgences.

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    • Alceste. Alceste.

      Que voulez-vous la chasse aux piétons est ouverte, tout cela pour ” faire plaisir”.
      Le clientelisme, cancer de cette région et de cette ville.

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  3. leb leb

    Je suis cycliste à Marseille et clairement pro vélo, mais vu le bordelo ambiant sur les routes et l’incivisme bien ancré chez certains, je ne suis pas certain que ce passe-droit soit l’idée du siècle.

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  4. barbapapa barbapapa

    Cycliste depuis pas mal d’années à Marseille, et aussi automobiliste, j’apprécie la mesure.
    Si on laisse de côté les frapadingues, qu’ils soient cyclistes, automobilistes, trottinettistes, vélomotoristes, motards… : 1/ les piétons sont prioritaires et intouchables 2/ il s’agit de tourner à droite, à seulement certains carrefours quand la situation permet de le faire sans danger, c’est à dire avec une chaussée assez large pour un vélo + un véhicule + un mètre de marge 3/ les démarrages au feu vert sont compliqués et mettent en danger les cyclistes, avec cette mesure il y a moins de risques 4/ circuler à vélo ne fait pas de bruit, ne pollue pas, il y a peu d’emprise sur la chaussée, c’est bon pour la santé et pour les poumons de tous, et pour tous les porte-monnaies, il est donc normal et naturel pour la ville de privilégier ce moyen de transport.

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    • Andre Andre

      Cette mesure rend un peu plus compliquée la marche à pieds en ville. Le déplacement a pied est le seul mode absolument légitime, tous les autres relèvent de choix motivés par son petit confort personnel, que ce soit en voiture, en moto, en trottinette ou en vélo, polluants ou pas! Il est anormal et scandaleux que tous ces modes finissent par se développer chaque fois au détriment du piéton. Il y avait déjà les pistes cyclables sur les trottoirs, maintenant le passage aux feux rouges. Quand j’écris “mode”, le mot s’applique au vélo dans les deux sens du terme, une mode avec ses propagateurs auxquels il faut plaire..

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    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      La question de l’emprise des vélos est inadaptée en fait : même si on supprime les bagnoles, il faudra toujours des routes taille pompiers et bennes-à-ordures pour la sécurité et les services publics 😉

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  5. ANGIE13 ANGIE13

    quand on aura compté les blessés graves et les morts, on reviendra sur la mesure, mais engagera-t-on la responsabilité de ceux qui ont eu cette bonne idée??

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  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il est vrai que les utilisateurs de vélo sont tous des gens très occupés n’ayant pas de temps à perdre dans les files de circulation et aux carrefours et tout cela au nom de l’écologie sur des vélos fabriqués en Chine avec des batteries au lithium : allez voir l’état du désert d’Atacama d’où est extrait le lithium.
    Chers vélo cyclopédistes demandaient des vraies pistes cyclables pas des équipements qui relèvent du passe droit et qui sont dangereux pour tout le monde car si chacun voulaient bien se donner la peine de respecter le Code de la Route : circulation en file( les motards ont droit à une dérogation injustifiable),
    défense de slalomer, respect de la signalisation il y aurait moins de problèmes.
    Vous réclamer le partage de l’espace public, soit, mais pour cela il faut réspevter les règles en l’occurrence le Code de la Route.

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    • Alain BARET Alain BARET

      Je prends mon vélo tous les jours à Marseille : un vieux bianchi retapé pour ne pas encore plus mettre en danger le désert d’Atacama cher Monsieur 😉
      Les cyclistes sont des travailleurs comme tout le monde, quand je prends mon vélo je ne prends plus la voiture donc je ne viens pas encombre sakakini, baille ou le prado…
      Ce n’est pas faute de demander des pistes cyclables séparées mais la métropole refuse de le faire.
      Ces M12 garantissent la priorité aux piétons et permettent au cycliste de tourner si la sécurité le permet, je vois cela d’un bon oeil d’autant plus que la plupart du temps les sas vélos sont encombrés par des automobilistes qui démarrent en même temps que nous au feu ce qui peut s’avérer dangereux.

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  7. Sergio Sergio

    La vie de piéton que je suis va devenir encore un peu plus dangereuse, je ne parle même pas des mamans avec enfants ou personne âgées. Je vis au boulevard Chave et je peux constater que les incivilités liées aux vélos, trottinette, planches à roulettes et autres engins ont désormais dépassé les incivilités liées aux scooters. les cycliste sont, dans leur ensemble aussi egoistes que les autres. Donc très mauvaise idée.

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  8. Andre Andre

    Je pense que la municipalité fait ses comptes électoraux et il est vrai que le “bobo à vélo” est un électeur potentiel qui n’est pas pour rien dans les résultats du dernier scrutin ( cf une analyse très pertinente de la fondation J.Jaurès , même si je caricature un peu)

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    • Guilhem Ibos Guilhem Ibos

      Vous caricaturez juste un peu en effet…

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  9. MaxMama13 MaxMama13

    Si ce nouveau droit était assorti de sanctions lourdes pour les cyclistes qui terrorisent les piétons (ça m’arrive chaque jour) en fonçant alors que leur véhicule ne fait pas de bruit, en slalomant autour des piétons, etc. ce serait moindre mal. Je croyais que le vélo était une mobilité douce, pourquoi voudraient ils aller aussi vite ? Pas de permis pour les vélos, certains ont-ils entendu parler du Code de la route ? Le piéton étant le plus fragile, tout devrait être pensé en fonction de lui.

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  10. mrmiolito mrmiolito

    Je suis cycliste quotidien. Je ne pue ni ne pollue ni ne bruite, je n’ai même pas un “vélomoteur” donc pas spécialement de dissonance cognitive avec l’Atacama ou la RD du Congo.
    Cet aménagement a fait ses preuves dans des villes bien plus avancées que la nôtre sur le sujet (invention à Strasbourg il y a environ 20 ans), pour fluidifier tout le trafic y compris autos (puisque les cyclistes sont déjà partis quand les autos démarrent, il ne sont donc plus dans vos roues).

    Et pour le reste la discussion est toujours la même à Marseille : piéton, vélo, voiture, chacun.e accuse l’autre d’être un.e chauffard.e..
    Aussi, frères et soeurs de Marseille, je vais vous (re)faire la grande révélation, asseyez-vous et oyez :
    IL Y A DES CHAUFFARDS PARTOUT ! CHEZ LES VOITURES, CHEZ LES VELOS ET MEME (mais oui !) CHEZ LES PIETONS !
    La Nature, dans sa grande sagesse, a réparti l’intelligence comme la bêtise chez tout un chacun.

    Les imbéciles dangereux sont donc équitablement répartis, il m’est arrivé d’engueuler des cyclistes depuis mon vélo, des piétons depuis mes chaussures, des bagnolards depuis ma bagnole (…de location).

    Arrêtons donc de nous envoyer des accusations “par modalité de transport” et on aura déjà fait un grand pas. Accueillons les petites modalités pas chères et qui peuvent nous faciliter la vie. Et non, ne laissons rien passer aux chauffard.e.s, Amen.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Il existe un code de la route qui définit les droits et les obligations de chacun pourquoi ne pas simplement le respecter plutôt que demander des passe droit pour chacun
      circulation entre les files pour les motards, contre sens et sens interdit pour les vélos … tout cela pour aller plus vite on se demande pourquoi et en accusant les autres d’être des dangers ou des non intelligents

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    • MarsKaa MarsKaa

      Mrmiolito, vous n’avez pas tort, votre commentaire m’a fait rire, mais est tout à fait sensé.

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    • Andre Andre

      L’autre jour, un piéton qui marchait à gauche et pressait le pas de manière inconsidérée m’a grillé la priorité et a failli salir mes godasses qui ne sont pas prises en charge par l’assurance… Scandaleux!
      Non, cher ami, tout ne se vaut pas sur le macadam…

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    • mrmiolito mrmiolito

      Donc, André, petit développement sur le piéton chauffard (pour préciser mon propos) : il surgit entre deux voitures et traverse la route sans regarder. en tant que cycliste je fais un écart pour ne pas me le prendre et je suis accroché par une voiture. Voilà comment un piéton peut être un chauffard dangereux pour lui et pour les autres, CQFD.

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  11. Pascal L Pascal L

    A propos, le fameux plan vélo pour 2024, présenté en 2019 avec ses 84 km de pistes cyclables, il est repoussé à 4048 ?

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    • mrmiolito mrmiolito

      dans le détail je ne sais plus ce qu’il y avait dedans. Et ça ne va pas assez vite bien sûr !
      Mais force est de reconnaitre que les pistes cyclables sur des axes très structurants ont bien avancé depuis.
      Exemples : Sakakini depuis le CD 13 en haut jusqu’après chez Raoult en bas ! Cours Lieutaud ! Canebière… qui ne date que de 2020…)
      En tant que cycliste je vois quand même les choses évoluer même si les 2 Prado, par exemple, restent entièrement nuls !
      Et un fun fact : ces aménagements, tous votés par la Métropole de Vassal, débouchent finalement après sa défaite en 2020, du temps de la Ville de Payan. Mais elle n’avait qu’à les programmer avant, bien sûr 😉

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    • Andre Andre

      Ce plan vélo au km consistait pour beaucoup d’endroits à installer des pistes sur les trottoirs et terrains pleins piétonniers (cf Le Prado). Qu’on veuille bien m’expliquer où est le progrès…

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  12. Fabienne Fabienne

    En ce moment nous sommes dans une periode ou tout le monde fait son apprentissage. Les cyclistes qui aura a terme quelques pistes de bonne longeur vont ralentier aux zones ou il y a des pietons et arreter de foncer sur les gens, en tout cas c’est mon experience en cycliste. Les voitures seront moins nombreau et moins aggressifs. Le scooters je ne sais pas trop. J’ai les 3, velo (le top…), scoot, bagnole, et je pense que c’est mieux si les velos avance au rouge pour simplifier le demarrage des autres.

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  13. Patafanari Patafanari

    Et jamais de promotion pour installer plus de bancs ? Pour ceux qui veulent profiter de l’espace public sans succomber à cette obsession du déplacement.

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    • MarsKaa MarsKaa

      Et regarder passer les vélos…

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  14. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Que d’agressivité dans les commentaires : le responsable du b.rdel dans les rues de Marseille, c’est toujours l’autre.

    Je connais très bien deux villes, pour les avoir longuement pratiquées : Strasbourg et Marseille. Je comprends très bien aussi les récriminations des piétons strasbourgeois, mis souvent en insécurité en raison d’un trafic très dense de vélos dont les conducteurs oublient souvent la priorité due à ceux qui marchent. Je ne comprends pas du tout les récriminations semblables à Marseille, où la probabilité de se faire heurter par un vélo sur un passage piéton est presque nulle : à Strasbourg, le vélo représente 15 % des déplacements, à Marseille 0,2 %, c’est dire le danger !

    Les panneaux M12 ont été installés, parfois depuis longtemps, dans toutes les grandes villes, et Marseille est, comme d’hab en matière de mobilité, bonne dernière de la classe. Pourquoi ce qui marche ailleurs ne marcherait pas ici ?

    Bien sûr, il faut aussi assurer la “marchabilité” de la ville et la sécurité des piétons : commençons déjà par dégager les trottoirs de ce qui les encombre, avant d’accuser les rares vélos de tous les maux.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Est il excessif de demander aux cycliste de respecter le code de la route : plus de huit ans interdit sur les trottoirs, arrêt aux feux, pas de sens interdit …..à les regarder on a l’impression que poser pied à terre est un déshonneur et que s’arrêter met leur vie en péril .
      On rend les situations dangereuses en les compliquant surtout inutilement

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    • Andre Andre

      Je ne connais pas Strasbourg mais à Marseille, qu’on commence par offrir aux piétons des itinéraires convenables et ensuite on pourra s’intéresser au vélo. Mais nous en sommes encore très loin.

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