Vase et bactéries dans le lac du parc Borely

Croupi
Bref
le 23 Juil 2018
3

Le lac du parc Borely (8e arrondissement) est mal en point. Selon une étude que La Marseillaise a pu consulter, quelques 4500 mètres cubes de sédiment, soit 1100 tonnes de matière solide, se sont formés dans ce dernier depuis 2008, année de la dernière restauration du lac. Avec un surface de 1100 m², le lac du parc Borely présente une profondeur de seulement un mètre, ce qui constitue des conditions favorables au développement des bactéries. C’est la raison pour laquelle les activités nautiques avaient dû être interdites en 2015.

Pour évacuer la matière solide,“seule la solution du curage hydraulique parait envisageable” indique l’étude. Cette solution consiste à utiliser des pompes centrifugeuses pour ensuite séparer la matière solide du liquide. Encore faut-il valoriser par la suite la matière solide ainsi extraite, explique le quotidien. Pour ce faire, deux options : l’épandage sur des terres agricoles ou la réalisation de compost pour pépiniériste. Des options qui coûteraient respectivement 670 000 euros et 1 million d’euros.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Comme pratiquement tout à Marseille, aucun entretien sur la durée, “on” attend les dégradations ultimes pour entreprendre des travaux onéreux. L’inefficacité des services politiques et publics de ce territoire est à nouveau mise en avant.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Est-on bien certain qu’à Marseille, il n’y a de la vase et des bactéries que dans le lac du parc Borely ?

    Du côté de la place Bargemon, il me semble qu’il y a aussi sédimentation de promesses non tenues en cours de décomposition. Et ça ne sent pas très bon.

    Signaler
  3. dpdp13 dpdp13

    Oh, pute borgne, s’il y a de la vase et des bactéries, qu’est-ce qu’on attend pour bétonner tout ça ! Encore une preuve de l’inaction de notre maire face aux dangers évidents qui menacent notre communauté.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire