Vallon des Hautes douces : la vente aux enchères des terres agricoles repoussée

Jachères
Bref
le 8 Juil 2022
1
Le terrain de la Fondation de France situé au vallon des Douces (11e). Photo : Rémi Baldy

Le terrain de la Fondation de France situé au vallon des Douces (11e). Photo : Rémi Baldy

Elles devaient avoir lieu le 19 juillet. La vente aux enchères de plusieurs hectares de terres agricoles situées dans le Vallon des Hautes douces, à la Treille ne se fera pas avant fin août, indique La Marseillaise. La Fondation de France, propriétaire de ces quatre hectares qui comprennent restanques et arbres remarquables, a en effet décidé de la repousser face à la levée de bouclier du collectif “Sauvons le vallon”. Mobilisé pour la défense des terres agricoles, ce dernier se bat depuis plusieurs années pour “la déclassification en zone agricole des parcelles devenues constructibles et la mise en œuvre d’un projet citoyen, alternatif, durable et respectueux de l’environnement”.

La mairie exprime son souhait de se pencher sérieusement sur le projet. “La vente aux enchères a été stoppée pour que nous puissions réfléchir à un projet partagé avec toutes et tous sur la partie bâtie, a expliqué à La Marseillaise Aïcha Sif, élue chargée de l’agriculture urbaine. On demande actuellement l’évaluation du coût des travaux sur les lots bâtis. Avec tous ces paramètres, la Ville prendra sa décision en lien très fin avec la métropole.” La Fondation de France a obtenu ces terres en 2005, par legs d’anciens agriculteurs.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marie Simon Marie Simon

    un premier pas, espérons que la mairie et la Fondation de France prendront les bonnes décisions, en accord avec la loi climat de 2021 qui sensée tendre vers le “zéro artificialisation nette”. signez la pétition: https://www.change.org/p/sauvons-le-vallon-des-hautes-douces-marseille-11%C3%A8me?utm_content=cl_sharecopy_33786676_fr-FR%3A3&recruiter=1269945718&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=fr_web_bi_ua_sap_20211124_brand-broad_conversions-sap

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire