Une militante de gauche saisit la CNIL pour des SMS de campagne de Martine Vassal

Données
Bref
le 15 Jan 2020
6

Depuis des mois elle reçoit des informations de campagne par SMS de la candidate à la mairie de Marseille Martine Vassal (LR), alors qu’elle na rien demandé. Le dernier en date la conviait à un tractage. Pourtant la photographe Sophie Roques, militante de gauche et soutien du Printemps marseillais, n’a jamais été proche de la droite marseillaise.

Elle a donc saisi la commission nationale informatique et libertés (CNIL) pour tenter de savoir par quel moyen son numéro de téléphone a atterri dans les fichiers de l’équipe de campagne de Martine Vassal. Puis elle s’est fendue d’un tweet.

Depuis celui-ci, elle a reçu des messages d’autres Marseillais. “Ce sont des personnes qui ont eu ce genre de mésaventures. Plus par mail. Elles auraient eu fait des démarches auprès des autorités administratives à Marseille. Et reçoivent depuis des informations de campagne sans l’avoir demandé”, témoigne Sophie Roques sur France Bleu Provence.

Source : France Bleu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sandra Blanchard Sandra Blanchard

    Sophie Roques est militante aux jeunes socialistes depuis son plus jeune âge (soit 20 ans), désormais clairement affichée militante de gauche au printemps marseillais … permettez nous de douter de son objectivité ….

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il appartiendra à la CNIL de juger sur pièces. En revanche, l’intervention ici d’avocats sur cette affaire, non sur le fond de celle-ci mais sur les qualités de la plaignante, est au minimum surprenante.

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      On peut aussi de permettre de douter de la qualité d’avocat qui ne publie pas les comptes de son entreprise

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Donc il y aurait deux scénarios

      – 1) prise de bouffées délirantes, privée de tout sens de la réalité en raison de son engagement auprès du Printemps Marseillais, une citoyenne aurait passé sa journée à concevoir une fausse capture d’écran pour accuser l’équipe de Martine Vassal de détoutrnement de données privées.
      – 2) peu scrupuleuse de la protection des données privées, l’équipe Vassal pioche allègrement dans les bases de données à sa disposition pour faire du spam SMS. Une citoyenne réagit en portant plainte. Manque de bol, la citoyenne est engagée auprès d’une organisation fortement opposée à Vassal.

      Le jour où j’aurai besoin d’un conseil juridique je saurai vers qui ne pas me tourner.

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Si plusieurs avocats (SBV_AVOCATS) ont mis leurs cerveaux en commun pour commettre ce commentaire, la profession est bien mal partie. S’ils ne sont pas avocats et se prévalent de ce titre, l’Ordre devrait les poursuivre.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Néanmoins le mystère reste entier. Martine qui joue à la postière sur ce coup, comment s’est elle procuré les numéros de téléphone ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire