“Une erreur humaine partagée” à l’origine de la pollution dans les Calanques

Responsabilités
Bref
le 8 Jan 2019
3

“Une erreur humaine partagée”. C’est ainsi que le ministre des transports tunisiens a expliqué ce lundi la collision du 7 octobre en Méditerranée de deux navires qui a entraîné une fuite d’hydrocarbures s’échouant ensuite sur les plages du Var et les Calanques.

Selon Youssef Ben Romdhane, directeur général du transport maritime au sein du ministère tunisien du commerce, “le capitaine du navire tunisien était occupé à passer des appels téléphoniques privés” tandis que le navire chypriote, victime de la collision, mouillait en plein milieu d’une “autoroute de la mer”.

Source : AFP

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    “Une erreur humaine partagée” ? Non, Faute inexcusable collective. Même si on passe des appels privés, et qu’on est de veille, on ne les passe pas en soute pendant une heure, et il y a aussi les alarmes radars qui ont du couiner cher pendant des miles, ou être débranchées…

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Mille sabords! C’est toujours le capitaine qui est à la barre sur les navires de la CTN ? C’est pas une vie! Ils devraient se mettre en grève, ces pachas……. En plus pas un autre marin à bord pour prendre la barre, c’est un scandale! Et les radars qui disfonctionnent! Et putaingue, qu’est-ce-qu’il faisait ce navire chypriote sur l’eau? En plus y bougeait pas! Et en plus, il était perpendiculaire à leur route, s’il avait été dans le même sens que le roulier, ils se seraient frôlés pour se dire bonjour, ben oui il était 7 heures du matin en octobre. Et en plus à l’arrêt sur une autoroute! oui monsieur, une autoroute de la mer! oui monsieur, genre rail d’Ouessant, un tout petit plus petit…..
    Tout ça, ça montre bien que le porte-conteneurs il a tort, d’ailleurs pendant que le capitaine tunisien il remplissait le constat à l’amiable pour les tôles froissées, son équipage regardait un dessin animé à la télé! C’est pas le signe d’une tranquillité d’esprit, çà? Et la pollution, elle provient bien du porte-conteneurs, non? alors!

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Branque était aux commandes du ferry et Quignole à celles du porte-conteneur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire