Une concertation s’ouvre autour de la réhabilitation du Comptoir de la Victorine

ateliers
Bref
le 25 Jan 2023
0
Le Comptoir de le Victorine. (Photo DR)
Le Comptoir de le Victorine. (Photo DR)

Le Comptoir de le Victorine. (Photo DR)

Ce mercredi 25 janvier, puis le 8 février, à 17h les habitants, riverains et usagers qui le souhaitent sont conviés à deux ateliers publics organisés pour plancher sur le projet de réhabilitation du Comptoir de la Victorine.

Ancienne fabrique d’allumettes puis comptoir d’épices, ce site industriel de 6000 m², entre Belle de Mai et Saint-Mauront dans le 3e arrondissement, accueille depuis 20 ans, associations et entreprises. Après avoir repoussé, en 2006, la vente du site au promoteur immobilier Kaufmann & Broad, puis obtenu en 2008 le rachat du site par la ville, essuyé un incendie en 2018, le Comptoir de la Victorine a été inscrit dans le plan de rénovation urbaine conclu entre la Ville de Marseille, la Métropole et l’ANRU (Agence de Rénovation Urbaine), au printemps 2022. Ce que résidents et soutiens saluent comme “une première victoire pour ce site qui a toujours été en dehors de tout plan de réhabilitation.” 

Vient donc désormais le temps “de la traduction opérationnelle de cette inscription”, avec notamment ces deux ateliers qui ambitionnent “d’enrichir et consolider” le projet élaboré par le Grand Comptoir, association des résidents et usagers. Ce dernier prévoit “des activités multiples, relevant de l’économie sociale et solidaire, dans le champ de l’insertion, de la création, de l’éducation populaire ainsi que divers services à destination des habitants et structures du territoire.”

Ateliers: les 25 janvier et 8 février à 17h au Comptoir de la Victorine, 29 rue Toussaint 13003 Marseille.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire