Une algue asiatique présente dans les calanques inquiète les scientifiques

Invasive
Bref
le 14 Juin 2021
3

Rugulopteryx okamurae. C’est le doux nom d’une algue verte asiatique qui inquiète les plongeurs et scientifiques du coin. Cette espèce, introduite par le biais d’huîtres importées du Japon, serait en train de gagner du terrain dans les eaux des calanques. Elle a en effet été observée en masse dans celle de Callelongue, mais aussi du côté de la Côte bleue, relate France 3 Provence. Si Rugulopteryx okamurae est présente dans le secteur depuis longtemps, sa forte expansion depuis ces dernières années près du littoral pourraient avoir de graves effets sur l’écosystème local.

“Cette espèce envahissante pourrait en effet avoir des conséquences sur les communautés algales, et par ricochet sur les invertébrés ou sur certains poissons”, explique dans le reportage de France 3 Thierry Thibault, écologue à l’Institut méditerranéen d’océanologie. Depuis trois ans déjà, le Parc des calanques mène une étude sur cette espèce sans communiquer plus en avant sur le problème.

Source : France 3
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Des huîtres importées du Japon ?!? Mais pour quoi faire ?

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Je crois que c’est tout le souvent le cas : quand les ostréiculteurs français ont un problème (maladie, pollution) ce sont les ostréiculteurs japonais qui leur fournissent les naissains et réciproquement quand ce sont les japonais (après Fukushima notamment) qui perdent leurs capacité de reproductions.

      Signaler
  2. Haçaira Haçaira

    Passeport vaccinal pour les huîtres ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire