Un premier procès Guérini programmé à partir du 15 mars
Le procès de Jean-Noël Guérini est désormais programmé : il se tiendra du 15 mars au 9 avril 2021, révèle La Provence. Réélu sénateur le 27 septembre, l’ancien président du conseil général des Bouches-du-Rhône, à l’époque président de la fédération du PS, sera jugé aux côtés de son frère Alexandre, entrepreneur dans le secteur des déchets, et de dix autres prévenus. Comme l’avait requis le procureur, plusieurs chefs de mise en examen ont été abandonnés. Le seul délit reproché à Jean-Noël Guérini dans ce dossier, celui de prise illégale d’interêts, concerne le dossier de la décharge du Mentaure à La Ciotat.
Il lui est reproché la préemption d’un terrain par le département et sa revente, qui a permis l’extension de la décharge, qu’Alexandre Guérini exploitait avec sa société SMA environnement. Ce procès ne couvrira donc que l’un des volets des enquêtes menées autour de Jean-Noël Guérini, qui englobent aussi la question de l’attribution des marchés de la sécurité du département, à ceux de travaux publics du Technopôle de l’Arbois, en passant par une tentative de mainmise sur la gestion des ports de plaisance de Cassis et de la Ciotat, et des soupçons de pots de vin pour un projet de construction de maison de retraite à La Ciotat.
Le procès interviendra près d’un an après l’ordonnance de renvoi du juge, elle même intervenue six mois après les réquisitions du procureur. Et surtout dix ans après la première mise en examen et dix-sept ans après les premiers faits étudiés. Un délai qui a été dénoncé de longue date par l’association Transparency international, partie civile, pointant “l’activisme de Jean-Noël Guérini qui a utilisé toute la boîte à outil du code de procédure pénale pour retarder l’échéance” mais aussi “un problème d’administration de la justice”.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.